Bonjour,
Je me suis posé une question à cause d'une situation de jeu vidéo, et il s'avère que c'est plus compliqué que ce que je croyais.
Contexte : dans les jeux vidéo de type "battle royale", qui sont assez populaires depuis quelques années, les joueurs sont largués depuis un avion avec un parachute et aucun autre équipement. L'objectif est de ramasser un maximum d'armes, munitions, protections etc et de s'entretuer jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un dernier survivant. Dans ces jeux, certaines zones du terrain de jeu sont réputées pour avoir beaucoup de bon équipement, donc les joueurs se lancent avec leur parachute pour aterrir dans ces zones précises pour être le premier à pouvoir récupérer le meilleur équipement. Et accessoirement, si dans une certaine zone, on est le premier à être armé, on a évidemment un avantage. Donc il y a un intérêt à aterrir le plus tôt possible. Quelques détails : dans ces jeux, l'avion suit en général une trajectoire en ligne droite montrée au début de la partie, les joueurs choisissent quand sauter et ne sautent pas tous en même temps. Ce sont des complications additionnelles dont je ne vais pas m'encombrer ici.
Donc on peut se poser la question suivante pour en faire un problème de physique : Un point de masse M kilogrammes entame une chute libre à une hauteur de H mètres avec une vitesse initiale nulle. On suppose qu'il n'y a pas de vent. Il doit aterrir avec une vitesse inférieure ou égale à ??? mètres par seconde (ça correspondrait à la vitesse qui permet à notre parachutiste d'aterrir sans se tuer ou se blesser, il faudrait que je cherche une valeur réaliste), quelle est la trajectoire qui minimise la durée de la chute ? Donc contrairement au jeu vidéo où on cherche à aterrir à un endroit précis, moi là je me fiche du point exact du sol où on aterrit. (Dans le jeu, il faudrait faire l'exercice inverse : sachant à quelle altitude je démarre, combien je pèse et où je veux aterrir, quand dois-je sauter et quand dois-je ouvrir mon parachute pour être le premier à l'endroit où il y a le gros flingue.)
Bien sûr que le début de la trajectoire sera une chute libre. Mais à force de chuter, on atteint une vitesse trop grande pour aterrir en douceur, donc il faut ouvrir son parachute à un moment. Première question : quel est le moment optimal (toujours dans une optique de minimisation de la durée de la chute) pour ouvrir le parachute ? Deuxième question : quelle est la trajectoire optimale à suivre une fois le parachute ouvert ? Je connais un peu le concept de courbe brachistochrone, mais pour l'appliquer ici je ne sais pas trop comment ça va se goupiller.
Le ralentissement dû au parachute dépend évidemment de la forme/taille du parachute, et comme on est dans l'air il y aura peut-être de la mécanique des fluides qui intervient. On sort un peu de ma zone de confort, peut-être qu'il faut ajouter des simplifications. Cependant, le saut en parachute c'est un domaine d'étude de l'armée, donc ça a clairement été étudié, peut-être qu'il y a même un modèle simplifié de toute la situation. J'espère trouver quelqu'un ici qui puisse m'expliquer un truc ou deux sur le sujet, si on arrive à résoudre une version du problème "en entier" tant mieux mais mon objectif c'est surtout d'apprendre "quelque chose".
Merci d'avance
PS comment on fait pour intégrer du LaTeX sur ce forum ?
-----