Ondes sonores (hauteur spéciale)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ondes sonores (hauteur spéciale)



  1. #1
    BeGust

    Ondes sonores (hauteur spéciale)


    ------

    Non ce n'est pas d'ultrasons dont il s'agit.

    Dans me toilettes je chantonne parfois et... (quoi? c'est naturel)
    Et à une certaine hauteur je remarque que le son résonne beaucoup plus.

    Pourquoi s'il vous plaît ?


    merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ondes sonores (hauteur spéciale)

    Salut,

    N'oublie pas de dire bonjour, surtout quand tu commences une discussion.

    D'abord ça résonne parce que c'est un espace confiné (ça peut aussi être le cas de la douche ou une grande salle vide, vide car la présence d'obstacles provoquent de nombreuses réflexions/diffractions qui ont tendance à absorber les sons, c'est même le principe des chambres anéchoïques, c'est-à-dire sans échos, parfois des studios d'enregistrement ou de radio : on couvre les murs de formes tarabiscotées, parfois même de simples cartons à oeufs ).

    Au delà de ça, tu as la longueur d'onde, la hauteur des sons. Les grandes longueurs d'ondes sont plus facilement diffractée et contournent plus facilement les obstacles, elles sont aussi plus facilement absorbées par les parois (ou passent à travers, on l'entend bien avec les bagnoles dont la musique va à fond, à l'extérieur ça fait "boum boum boum" car seules les basse passent à travers les vitres/carrosseries, les sons aigus sont réfléchis).

    Et donc la résonance est surtout audible dans les sons aigus.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ondes sonores (hauteur spéciale)

    Pour les orages aussi quand on s'éloigne, les sons graves étant plus facilement diffractés, et avec des réflexions multiples, le "clac" assez aigu près de l'éclair se transforme en long brouuuum au loin (le son parcourant des chemins variés de longueur différente provoquant un étalement).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    BeGust

    Re : Ondes sonores (hauteur spéciale)

    Oops pardon, Oui Bonjour =)

    Quand je dis hauteur, je pense à la fréquence...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Ondes sonores (hauteur spéciale)

    Bonsoir.

    Les toilettes sont un petit volume avec peu de meubles, et souvent des murs et le sol recouverts de carrelage.
    Il y a donc de bonnes réflexions sur les parois.

    Par ailleurs, les dimensions sont assez proches des longueurs d'ondes sonores. Il est donc tout à fait possible qu'à certaines fréquences il y ait un nombre entier de longueurs d'onde entre par exemple le plafond et le sol, on parle d'ondes stationnaires. Dans ces conditions (résonnance) le son semble plus puissant aux "ventres" de vibration. Quelques explications sur Wikipédia.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_s...e%20vibration.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Nœud_(...20des%20nœuds.

  7. #6
    Ernum

    Re : Ondes sonores (hauteur spéciale)

    Salut,

    Citation Envoyé par BeGust Voir le message
    Oops pardon, Oui Bonjour =)

    Quand je dis hauteur, je pense à la fréquence...
    tu ne parlais pas de l'amplitude, Deedee l'avait bien compris, il existe une relation entre longueur d'onde et fréquence, à une vitesse de propagation près l'un est l'inverse de l'autre.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Longueur_d'onde

  8. #7
    BeGust

    Re : Ondes sonores (hauteur spéciale)

    Ce n'était pas à DeeDee que je répondais donc j'ai dû halluciner.

  9. #8
    BeGust

    Re : Ondes sonores (hauteur spéciale)

    [QUOTE=Gwinver;7184163]Bonsoir.

    Les toilettes sont un petit volume avec peu de meubles, et souvent des murs et le sol recouverts de carrelage.
    Il y a donc de bonnes réflexions sur les parois.

    Par ailleurs, les dimensions sont assez proches des longueurs d'ondes sonores. Il est donc tout à fait possible qu'à certaines fréquences il y ait un nombre entier de longueurs d'onde entre par exemple le plafond et le sol, on parle d'ondes stationnaires.

    D'accord, c'est ça ! Merci !

Discussions similaires

  1. Ondes sonores
    Par tpscience dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2020, 10h34
  2. Les ondes sonores
    Par invite0fd7d09f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2013, 10h48
  3. Ondes sonores
    Par mangastar94 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2013, 21h01
  4. Ondes sonores
    Par narakphysics dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2012, 19h36
  5. Les ondes sonores
    Par invite6e2e194b dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/06/2011, 11h12