Bonjour,
J'ai rédigé un tutoriel pour la visualisation des sons avec un laser, un haut-parleur et une membrane sur laquelle est collée un miroir.
https://www.wikidebrouillard.org/wik..._avec_un_laser
Mais la sensibilité aux fréquences sonores n'est pas géniale avec les membranes que j'ai utilisée pour le moment. J'ai les meilleurs résultats avec des fréquences de 30 à 400Hz, au delà, l'amplitude de la vibration est si faible qu'on voit a peine le point du laser trembler. Donc il y a plein d'instrument et de voix aiguës qui sont invisibles pour le dispositif et je fais souvent l'expérience avec des enfants de primaire qui ont des voix bien plus aiguës aussi.
J'ai utilisé des textiles élastique, du cellophane, un ballon de baudruche.
Je me demandais si vous aviez des idées de matériaux commun ou pas difficiles à obtenir qui permettrais d'obtenir un bon résultat. Je fais cette expérience avec un haut-parleur transportable de faible puissance (10W RMS)
Je me rappelle de mes cours de physique ou on calculait les fréquences propres de vibration d'une plaque mince et je crois que le module d'élasticité intervenait, la masse volumique, les conditions aux limites, la tension de la plaque... etc. Tout plein de facteur mais je ne me souviens plus trop comment faire.
Quels paramètres dois-je minimiser, maximiser ou ignorer pour augmenter l'amplitude de vibration dans les fréquences plus élevées ?
(Alternativement, si vous avez un moyen simple d'augmenter drastiquement la longueur focale de mes pointeurs lasers, je n'aurais pas besoin d'augmenter l'amplitude des vibrations et je pourrais me contenter de projeter la figure sur une surface éloigné, a 10m du miroir par exemple et de voir donc une forme plus grande. Dans l'état actuel, les lasers que j'utilise sont très limités et je ne dépasse pas 2 ou 3 m de longueur focale, donc a 10 m tout est flou)
Merci d'avance
-----