Formule calcul de force de trois ressorts sur une tige
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Formule calcul de force de trois ressorts sur une tige



  1. #1
    Unyvercel

    Formule calcul de force de trois ressorts sur une tige


    ------

    Bonjour, je bricole un outil que je ne saurais décrire ici, la raison de mon poste ici même, est la suivante :
    Je me retrouves avec une tige qui traverse une sort de piston, un ressort sous le piston, un ressort à droite et deux ressort à gauche, à gauche sur mon outil matériel j’ai coupé un morceau de l’un deux ressort, car le but premiers de ce second ressort et du fait que lorsque remonte la tige et le piston, le tige reste à niveau horizontalement.
    Ma question est : Si je peux déduire la force des ressort, et prenant en comptes la longueur de la tige complète, et les deux côtés de celle-ci de chaque côtés du piston, existe-il une formule mathématique qui permette de déduire la hauteur que je dois couper du ressort 2 afin que la tige soit totalement horizontale ?

    ee.jpg


    10.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Unyvercel ; 08/02/2024 à 07h42.

  2. #2
    GBZM

    Re : Formule calcul de force de trois ressorts sur une tige

    Bonjour,
    Tu t'es trompé de forum : pas de rapport avec la logique !
    Par ailleurs la question n'est pas très compréhensible. Si tu la postes sur un forum approprié, fais l'effort d'expliquer plus clairement.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Formule calcul de force de trois ressorts sur une tige

    J'ai déplacé en physique, eu égard au titre.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Unyvercel

    Re : Formule calcul de force de trois ressorts sur une tige

    Je ne savais pas s'il s’agit d'un calcule mathématique ou physique. Je vais faire une court vidéo pour expliquer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sh42

    Re : Formule calcul de force de trois ressorts sur une tige

    Bonjour,

    La force développée par un ressort est fonction d'un facteur k et de la longueur de déplacement par rapport à la longueur libre, ( sans effort, l0, ), du ressort.

    En suite le facteur k est, ( de mémoire, ), fonction de la matière du ressort, le diamètre du fil, le diamètre extérieur, le nombre de spires, le pas initial.

    Avec, 4 ressorts, dont un à priori conique, tu vas t'amuser.

    En pratique, pour du " bricolage ", le choix d'un ressort se fait en mesurant un effort sous une tension après avoir déterminé la course qu l'on veut au ressort.

  7. #6
    le_STI

    Re : Formule calcul de force de trois ressorts sur une tige

    Salut.

    Citation Envoyé par Unyvercel Voir le message
    [...] existe-il une formule mathématique qui permette de déduire la hauteur que je dois couper du ressort 2 afin que la tige soit totalement horizontale ?
    Pas sûr puisque rien ne nous dit que le ressort 2 doive réellement être raccourci pour que la "tige" soit horizontale...

    PS : ton explication n'est pas très claire, ce qui ne simplifie pas la compréhension du problème.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  8. #7
    le_STI

    Re : Formule calcul de force de trois ressorts sur une tige

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    En suite le facteur k est, ( de mémoire, ), fonction de la matière du ressort, le diamètre du fil, le diamètre extérieur, le nombre de spires, le pas initial.
    C'est ça, sauf le pas qui n'entre pas en compte
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  9. #8
    curiossss

    Re : Formule calcul de force de trois ressorts sur une tige

    Pour établir une équation il faudrait commencer par donner toutes les distances entre les ressorts, leurs coefficients de rigidité relatifs, décrire les mouvements attendus du système, à quel moment les ressorts ne travaillent pas (pas de compression ni d'élongation).
    Ensuite on pourra calculer les forces relatives de chaque ressort sur la barre et pour quelle reste horizontale il faut que l'effet de levier du ou des ressorts de gauche annulent celui ou ceux de droite.

    Si tous les ressorts ont le même coefficient de rigidité, d'après le dessin chaque ressort de gauche exerce un effet de levier plus important que celui de droite ! Pourquoi donc ajouter un second ressort à gauche ? Il devrait plutôt être à droite !
    Bref, il faudrait plus de précisions pour comprendre le problème.

    Si le problème consiste à ajouter un ressort pour compenser un angle de la barre, pas la peine de s'embêter avec une formule : il suffit d'ajouter un ressort trop long (donc très comprimé), au bon endroit, voir le résultat, et diminuer sa longueur jusqu'à ce que la force exercée soit pile-poil la bonne.
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

Discussions similaires

  1. Force de rappel (plusieurs ressorts)
    Par itslunyitsluny dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/04/2023, 14h49
  2. Réaction d'une tige et force de frottement
    Par kaytove dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2018, 01h34
  3. tige soumis à trois forces
    Par invite827c4d05 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2014, 19h13
  4. Question sur les ressorts - force de coriolis
    Par invite19fa5420 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2011, 11h55
  5. Force de rappel et plusieurs ressorts
    Par invitedcf9b6fd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2010, 10h45