Bonjour j' ai beau me retourner dans tous les sens, je n' arrive pas à comprendre cet effet : l' aberration des étoiles, à ne pas confondre avec la parallaxe !
La RR dit que la vitesse de la lumière est c dans le télescope qui regarde donc une étoile en s' avançant vers elle ; or le télescope doit baisser son angle s'il veut la voir, plus sa vitesse augmente plus le télescope doit baisser par rapport à l' horizontale !Une fusée spatiale , filant vers des étoiles de notre Galaxie les verra devant dans le sens de la marche, elle se regroupent à l' avant en apparence .
De la même façon, si l' on veut récolter de la neige qui tombe, vitre ouverte d' une voiture, on doit incliner le tube en fonction de la vitesse .
Donc ce que je ne comprends pas c' est que sur Terre on doit baisser le télescope si l' on observe une étoile située par exemple perpendiculaire au plan de rotation de la terre autour du Soleil , pour être précis, le télescope peut (doit) être perpendiculaire à l' équateur céleste .
je note que la contraction des distances selon la RR ne concerne pas les objets perpendiculaires au mouvement comme l' est le télescope! Je me comprends ! J' espère que d' autres me comprennent aussi, merci de vos réponses !https://fr.wikipedia.org/wiki/Aberra...a_lumi%C3%A8re
-----