Je dois réaliser une table avec un plateau en bois en CTBX, qui est une sorte de contreplaqué, d'une épaisseur de 40 mm, d'une longueur de 3 m et d'une largeur de 1.2 m. Ce dernier doit supporter une charge uniformément répartie de 800 kg.
Ce que je veux vérifier, c'est si mon plateau peut supporter 800 kg. J'ai donc utilisé Catia pour concevoir mon plateau selon les dimensions données. Bien sûr, j'ai également appliqué les caractéristiques physiques au contreplaqué (les caractéristiques matériaux). Ensuite, je suis passé à la composante "Generative Structural Analysis" de Catia, où j'ai appliqué une charge uniforme de 800 kg sur une face (que j'ai convertie en Newton en la multipliant par la pesanteur, soit 9.81 m/s²). Puis, j'ai dérivé sur la surface pour obtenir la charge appliquée, où j'ai trouvé une charge théorique de 2180 PA. Sur l'autre face, j'ai appliqué un encastrement sur les quatre bords du plateau. Ensuite, j'ai lancé le calcul et vérifié la contrainte de von Mises. Selon les données trouvées sur internet, la limite à la flexion du contreplaqué est de 35000000 PA, et son module d'élasticité (module de Young) est de 4x10^9 (4 fois 10 à la puissance 9). J'ai constaté que la contrainte de von Mises est égale à 1.62x10^7, ce qui est largement inférieur à la limite en flexion du contreplaqué.
Résultat : Le contreplaqué peut supporter une charge de 800 kg uniformément répartie mais ce qui me préoccupe c'est que j'ai un grand déplacement , est que l'analyse est juste selon toi et est que ca peut supporter malgré le grand déplacement ? !!
deplacement.jpg Von misses.jpg
-----