Engrenage à onde de déformation - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Engrenage à onde de déformation



  1. #31
    XK150

    Re : Engrenage à onde de déformation


    ------

    Les horloges à poids font partie des rares surmultiplicateurs qui fonctionnent :
    la descente lente du poids moteur doit arriver à faire tourner l'aiguille des min à 1 tr/h ,
    et parfois , sur des modèles plus élaborés , faire tourner l'aiguille des secondes à 1 tr/min .

    Ils fonctionnent , oui , quand tout est bien réglé , mais il faut vraiment peu de choses pour les arrêter ...Malgré le poids de 1 à 2 kg au bout de la ficelle !

    -----
    Dernière modification par XK150 ; 23/02/2024 à 14h19.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  2. #32
    antek

    Re : Engrenage à onde de déformation

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Tout train d'engrenages n'est pas un système idéalisé , et doit faire face à des frottements . . .
    On m'a dit que la forme des dents procure une rotation entre pignons sans frottement. Est-ce vrai, au moins théoriquement ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #33
    f6exb

    Re : Engrenage à onde de déformation

    Taillage des dents en développante du cercle. En principe il n'y a qu'un point de contact qui se déplace mais les dents ne glissent pas l'une sur l'autre.

    Une discussion ici à propos de la taille ogivale ou en développante du cercle :
    https://passion-usinages.forumgratui...ante-de-cercle
    Dernière modification par f6exb ; 23/02/2024 à 15h13.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #34
    antek

    Re : Engrenage à onde de déformation

    Ah oui effectivement le mot "passion" y a bien sa place !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. #35
    XK150

    Re : Engrenage à onde de déformation

    Je ne sais pas qui a dit SANS ( aucun ? ) frottement . Sans pratiquement aucun jeu : oui .

    Le profil des dents n'est pas encore unique . Dent en S pour HarmonicDrive , leur argumentaire :

    " Harmonic Drive a développé un profil de dent d'engrenage unique qui optimise l'engagement des dents d'engrenage. Il possède une surface incurvée spéciale unique au profil de dent en S qui permet un contact continu avec le profil de dent. Il atténue également la concentration des contraintes en élargissant la largeur de la rainure de la dent par rapport à l'épaisseur de la dent d'engrenage et en élargissant le rayon sur le fond. Ce profil de dents permet de travailler simultanément jusqu'à 30 % du nombre total de dents. De plus, le grand rayon de la racine de la dent augmente la résistance de la dent par rapport à une dent en développante. Cette innovation technologique se traduit par un couple élevé, une rigidité en torsion élevée, une longue durée de vie et une rotation fluide " .

    Le profil en S s'appelle aussi " double circulaire " par d'autres .

    Mais le sujet n'est pas clos pour autant , exemple : https://www.sciencedirect.com/scienc...61306905002657
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  6. #36
    XK150

    Re : Engrenage à onde de déformation

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Taillage des dents en développante du cercle. En principe il n'y a qu'un point de contact qui se déplace mais les dents ne glissent pas l'une sur l'autre.

    Une discussion ici à propos de la taille ogivale ou en développante du cercle :
    https://passion-usinages.forumgratui...ante-de-cercle
    Non , pas du tout employé dans les harmoniques , cela , c'est la mécanique traditionnelle .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #37
    sh42

    Re : Engrenage à onde de déformation

    Bonsoir,

    Les horloges à poids font partie des rares surmultiplicateurs qui fonctionnent
    C'est le balancier qui fait fonctionner l'horloge. Le contre-poids ne fait que palier les résistances aux frottements.

  8. #38
    f6exb

    Re : Engrenage à onde de déformation

    Le balancier s'arrêterait si le poids ne lui retransmettait pas une impulsion par l'intermédiaire de l'échappement.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #39
    XK150

    Re : Engrenage à onde de déformation

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonsoir,



    C'est le balancier qui fait fonctionner l'horloge. Le contre-poids ne fait que palier les résistances aux frottements.
    La régulation ne change rien au problème : le moteur , c'est le poids moteur et la poulie où se déroule la ficelle , avec une vitesse de rotation très faible qu'il faut ensuite amplifiée pour arriver à la vitesse des aiguilles .
    Il n'y a pas d'autre source d'énergie que l'énergie gravitationnelle du poids moteur .
    Que ça descende vite ou lentement ne change rien au système surmultiplicateur donné en exemple .
    Dernière modification par XK150 ; 23/02/2024 à 18h02.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  10. #40
    jiherve

    Re : Engrenage à onde de déformation

    bonsoir
    tout à fait le nom exact de l'ensemble balancier ancre/foliot c'est échappement si l'on ôte ce dispositif la pendule tourne comme une folle.
    Le poids est la source d’énergie comme le ressort pour d'autres.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #41
    XK150

    Re : Engrenage à onde de déformation

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    tout à fait le nom exact de l'ensemble balancier ancre/foliot c'est échappement si l'on ôte ce dispositif la pendule tourne comme une folle.
    Le poids est la source d’énergie comme le ressort pour d'autres.
    JR
    Je ne sais à qui s'adresse cette remarque , mais je n'ai jamais dit le contraire et elle n'ajoute ou ne retire rien à mon exemple .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  12. #42
    jiherve

    Re : Engrenage à onde de déformation

    re
    en ayant consulté l'heure de nos messages respectifs tu aurais su que cela n’étais pas pour toi!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #43
    Quod

    Re : Engrenage à onde de déformation

    Bonjour,
    C'est OK, XK150, pour moi tout est compris, j'ai déja constaté en pratique sur des petits réducteurs.
    Encore merci à vous,

  14. #44
    Murayama

    Re : Engrenage à onde de déformation

    Bonjour!

    Je n'ai pas lu tout le sujet mais pour ceux qui se posent des questions, voici une explication:

    https://www.youtube.com/watch?v=479Xay-Ulrs

    Alors non, cela n'a rien d'un jouet.

    Pascal

  15. #45
    Quod

    Re : Engrenage à onde de déformation

    Bonjour,
    J'ai trouvé la solution pour avoir un système d'engrenages avec deux axes d'entrées (menants) qui sont également les deux axes de sorties (menés). C'est à dire que les axes sont à la fois utilisés pour la motricité et pour l'action à réaliser. Sa fonction (du système d'engrenages) est d'accepter deux mouvements rotatifs dans le même sens à des vitesses différentes et de bloquer la tentative de mouvement inversé des deux axes menant. Le forum m'a aidé dans le passé, Je vais donc tenter de vous mettre le schéma si cela peut un jour vous être utile.
    Les axes, bleu et vert sont menants à des vitesses différentes dans le même sens. En les mettant en prise avec des pièces mobiles, nous pouvons avoir une réaction entre les deux pièces mobiles, qui tenterait d'actionner les axes bleu et vert en rotation inverse. Cette réaction s'équilibrerait sur le système d'engrenages. Bien entendu il y a des conditions physiques à respectées, même énergie cinétique ...
    Nom : Autre option d'engrenages.png
Affichages : 62
Taille : 2,0 Ko
    Je sais par expérience que l'application que je veux en faire sort du cadre accepté par le forum. Je respecte cette décision et arrete mes explications.
    Du moins je ne pense pas m'être trompé sur le fonctionnement du système d'engrenages.
    Dernière modification par Quod ; 17/05/2024 à 13h51.

  16. #46
    le_STI

    Re : Engrenage à onde de déformation

    Salut.

    En supposant que la pièces marron foncé est liée au bâti : bravo ! Tu viens de reinventer........ la barre de fer

    Les pièces bleue et verte (ainsi que la rouge) tourneront simplement à la même vitesse ...

    PS : d'ailleurs même si la pièce marron foncée n'est pas liée au bâti, les pièces bleue, rouge et verte seront fixes les unes par rapport aux autres...
    Dernière modification par le_STI ; 17/05/2024 à 15h32.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  17. #47
    Quod

    Re : Engrenage à onde de déformation

    Bonjour,
    Merci Le_STI de t'intéresser à mes périgrinations mentals
    Quand j'ai écrit "J'ai trouvé", je n'ai rien trouvé, j'ai imaginé ce système.
    La pièce marron n'est pas reliée au bâti, elle est libre sur son axe central. Toutes les pièces de l'assemblage sont libres sur leur axe.
    Les deux axes (bleu et vert) étant menants, si le bleu tourne à oméga et le vert à 2 oméga dans le même sens, le différentiel de rotation égal à oméga ferait tourner les engrenages marrons autour (de la bague à engrenages rouge) des engrenages rouges, qui devraient éventuellement (ça devient compliqué) suivre le mouvement. Je pense que le système d'engrenages devrait absorber le différentiel de rotation entre les deux axes menants tournant dans le même sens à des vitesses différentes.
    Par contre, afin de les faire tourner en sens inverse, si les axes bleu et vert recevaient chacun une force égale et opposée (arbitrairement F' pour l'axe bleu et F pour l'axe vert) avec une même puissance ; F' et F se retrouveraient en opposition diamétralement opposées sur les engrenages rouges et seraient alors équilibrées. Du moins je le pense, car toutes les pièces étant libres, elles ne peuvent être équilibrées (ou bloquées) que par une interaction entre les forces et non par un apuis inexistant sur une carcasse fixe. Sauf erreur de ma part.
    Bien entendu, je pense que cet équilibre serait précaire, la moindre variation des forces ou puissances, rendraient cet équilibrage caduc.
    Mais pour l'application que j'imagine, ce ne serait pas un problème, car F' et F serait issues du différentiel de rotation et le système s'auto-équilibrerait. Ce ne serait qu'une question de delta (t) en fonction de la variation.

  18. #48
    le_STI

    Re : Engrenage à onde de déformation

    J'espère que tu pourras visualiser ce qu'il se passe avec cette petite explication :
    La roue dentée bleue et la rouge du côté gauche engrènent toutes les deux sur le "satellite" de gauche, elles tourneront donc forcément dans le même sens et à la même vitesse (parce que les diamètres sont les mêmes).
    De même, du côté droit, la verte et la rouge de droite tourneront dans le même sens et à la même vitesse (même raisons que précédemment).

    Donc : la roue dentée bleue tourne à la même vitesse que la rouge, la roue dentée verte tourne à la même vitesse que la rouge, que peux-tu en déduire à propos des vitesses des roues dentées bleue et verte ?

    PS : tu m'excuseras mais je n'ai pas lu ta réponse en entier
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  19. #49
    MissJenny

    Re : Engrenage à onde de déformation

    Citation Envoyé par Quod Voir le message
    La pièce marron n'est pas reliée au bâti, elle est libre sur son axe central.
    mais il faut bien que quelque-chose soit relié au bâti. si je comprends bien il y a un palier à l'extrémité extérieure de la pièce bleue et un autre à l'extrémité opposée de la pièce verte, et rien au milieu. Ca risque d'être un peu instable, non?

  20. #50
    Quod

    Re : Engrenage à onde de déformation

    Bonjour,
    Effectivement "MissJenny", j'aurais du précisé que les axes bleu et vert sont sur paliers relier à la terre. Le système d'engrenages, lui est sur paliers supportés par les axes bleu et vert, pas supportés par la terre. Le schéma ne donne pas une bonne vision d'une réalisation pratique. La (des) possibilité(s) de consolidation est (sont) possible(s).

    Je suis d'accord avec toi "le-STI",
    Si l'axe bleu est uniquement menant, l'axe vert devient un axe de sortie et il tournerait à la même vitesse que l'axe bleu et inversement.
    Cependant s'il y a une opposition sur l'axe vert, le système d'engrenages, satellites, support-satellites et les engrenages rouges tourneraient ensemble autour du pignon vert.
    Dans la même optique:
    Si l’engrenage bleu est fixe (côté gauche). Côté droit, l’engrenage vert menant, entraînerait les satellites qui entraîneraient leur support (libre) et les engrenages rouges.
    Les satellites de gauche tourneraient autour de l'engrenage bleu avec leur support libre ainsi que les engrenages rouges qui tourneraient sur eux mêmes.


    Après c'est la ou j'ai un doute, quand les axes bleu et vert sont entraînés chacun par un moteur de même puissance. Je désigne le moteur bleu sur l'axe bleu et le moteur vert sur l'axe vert.

    Cas 1 :
    Si les deux axes bleu et vert tournent dans le même sens à la même vitesse. Je pense que les satellites et les engrenages rouges devraient aussi tourner à la même vitesses.

    Cas 2 :
    Si les deux axes bleu et vert tournent à des vitesses différentes, le bleu à la vitesse oméga et le vert à 2 oméga.
    Je pense que le moteur vert aurait tendance à entraîner les engrenages à 2 oméga. Ce qui, sur-entraînerait le moteur bleu qui lui veut tourner à oméga.
    Ce sur-entraînement du moteur bleu entraînerait une résistance au niveau de l'engrenage bleu.
    De ce fait, l’engrenage bleu opposerait une résistance (relative). Résistance qui tenterait de faire tourner les engrenages, satellites à 2 oméga, autour de l'engrenage bleu. Comme si l'engrenage bleu était (fixe).
    Cependant l'engrenage bleu n'est pas fixe, il tournerait à oméga. Le sur-entraînement du moteur vert ne devrait être alors que d'une valeur égale à la différence des deux vitesses. C'est à dire oméga.
    Je suppose que nous aurions alors les engrenages, satellites et rouges qui tournerait à 2 oméga par rapport au support des paliers des axes bleu et vert.
    Par contre, par rapport au référentiel des axes bleu et vert ou des engrenages bleu et vert, les engrenages satellites et rouges ne tourneraient qu'à oméga.
    Bien entendu, ce différentiel de rotation serait inférieur à oméga. Car un glissement (asynchrone) serait du à la valeur de la résistance du moteur bleu au sur-entraînement.
    Si je ne me trompe pas.

    Du fait que je souhaite utiliser le résultat du différentiel de rotation entre les axes bleu et vert, il me fallait éviter le référentiel (terre) des supports de paliers des axes bleu et vert, ainsi que des carcasses moteurs.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Engrenage
    Par invitedc00bc3e dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2015, 20h53
  2. engrenage
    Par invitef56fcd82 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/05/2012, 20h30
  3. amplitude d'une onde, longueur d'onde et micro-onde
    Par invite27e3728c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 16h31
  4. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19
  5. La déformation des terrains hercyniens. Ses rapports avec la déformation pyrénéenne
    Par invited22a919c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 17h56