Engrenage à onde de déformation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Engrenage à onde de déformation



  1. #1
    Quod

    Engrenage à onde de déformation


    ------

    Bonjour,
    Je viens de découvrir les engrenages à onde de déformation. https://fr.wikipedia.org/wiki/Engren...C3%A9formation
    D’après ce que j’ai compris de leur fonctionnement, je pense que le couple de charge (axe rouge) serait équilibré sur la couronne bleue.
    Autrement écrit, si l’axe rouge est soumis à un couple mécanique menant, ce couple ne peut pas ce retrouver sur l’axe vert. Car ce couple mécanique s’appuie sur la couronne bleu solidaire de la carcasse et cela à 360°
    Je souhaiterais avoir votre avis.
    Merci de prendre de votre temps pour me répondre.
    Salutations respectueuses,

    -----

  2. #2
    ThM55

    Re : Engrenage à onde de déformation

    En fait c'est un réducteur. L'article sur le LRV ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Rover_...a_motorisation ) mentionne un rapport de réduction de 1/80. Je pense que n'importe quel réducteur aurait convenu, mais j'imagine que ce choix répondait à certaines contraintes que l'article ne précise pas.

    Une remarque sans lien avec le sujet, si je puis me permettre: chaque fois que je lis des détails techniques sur les missions Apollo, je reste complètement stupéfait par l'ingéniosité déployée et par les risques associés. C'est remarquable que tout cela ait fonctionné (presque) sans catastrophe et je pense qu'ils ont bien fait d'annuler les missions 18, 19 et 20.

  3. #3
    XK150

    Re : Engrenage à onde de déformation

    Re ,

    L'avantage est , en général , pour un rapport de réduction plus élevé sous un faible encombrement , pratiquement sans jeu .
    Là où un train épicycloïdal donnerait un rapport 10 , on a couramment jusqu'à 320 pour le même volume et performances .
    Il y a maintenant de nombreux fabricants ( US , Chine , ... ) .
    Au hasard : https://harmonicdrive.de/en/product/...nent-sets/hdur
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    XK150

    Re : Engrenage à onde de déformation

    @ Quod , bonjour ,

    Remarque personnelle ( nous nous comprenons ....Je vois parfaitement où vous voulez en revenir ! ) mais publique :

    Vous pouvez tenter de faire tourner un REDUCTEUR harmonique à l'envers - rien ne l'empêche - ou l'utiliser en frein ,
    mais ils suivent EXACTEMENT les lois des réducteurs habituels en matière de vitesse-couple ...

    Alors quand vous aurez acheté le vôtre ( je ne connais pas les prix ) , évitez de le détruire , c'est la couronne souple qui devrait lâcher en premier !
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Engrenage à onde de déformation

    Bonjour,

    Juste un petit point à ne pas oublier : si l'entrée (élément central) doit être soumise à une forte accélération angulaire, il faut prendre en compte le fait que le moment d'inertie de cette partie est beaucoup plus important que dans un train épicycloïdal.

    Sinon, le modèle plat, à intégrer, utilisé avec une petite couronne à billes à 4 points de contact, c'est très compact... (il est possible que cela existe tout fait...je ne suis plus au courant depuis la fin du siècle précédent... )

    Cordialement

  7. #6
    Quod

    Re : Engrenage à onde de déformation

    Bonjour,
    Pour le fonctionnement (dans un sens) sortie axe rouge, je comprends vos explications et je vous en remercie.
    Vous avez raison XK150, sur le prix et la faiblesse du système, cependant je n’arrive pas à imaginer que l’axe rouge en prise (diamétralement opposée) sur la carcasse, puisse être menant. Car dans ce cas il est solidarisé à la carcasse par ces prises. Le pignon rouge est incapable de créer sa propre déformation pour faire tourner l’axe vert.
    Comment ce pignon rouge en prises diamétralement sur la carcasse peut-il tourner s’il est menant*?
    Merci de bien-vouloir m’expliquer comment ce pignon rouge peut créer sa propre déformation et entraîner l’axe vert.

  8. #7
    antek

    Re : Engrenage à onde de déformation

    C'est astucieux !
    Dans l'animation de wiki je comprend que les entrées/sorties se trouvent sur le vert et le bleu.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    titijoy3

    Re : Engrenage à onde de déformation

    la partie bleue est reliée au bâti, donc fixe
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    titijoy3

    Re : Engrenage à onde de déformation

    Citation Envoyé par Quod Voir le message
    Bonjour,
    Pour le fonctionnement (dans un sens) sortie axe rouge, je comprends vos explications et je vous en remercie.
    Vous avez raison XK150, sur le prix et la faiblesse du système, cependant je n’arrive pas à imaginer que l’axe rouge en prise (diamétralement opposée) sur la carcasse, puisse être menant. Car dans ce cas il est solidarisé à la carcasse par ces prises. Le pignon rouge est incapable de créer sa propre déformation pour faire tourner l’axe vert.
    Comment ce pignon rouge en prises diamétralement sur la carcasse peut-il tourner s’il est menant*?
    Merci de bien-vouloir m’expliquer comment ce pignon rouge peut créer sa propre déformation et entraîner l’axe vert.
    il se crée un décalage de dent dans la partie qui n'est pas en contact entre la couronne déformable (rouge) et la partie fixe reliée au bati (bleue)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    yaadno

    Re : Engrenage à onde de déformation

    bonjour:
    j'aimerai bien savoir en quelle matière est fabriquée cette roue déformable;ça me fait l'effet d'être un jouet...

  12. #11
    antek

    Re : Engrenage à onde de déformation

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    la partie bleue est reliée au bâti, donc fixe
    Elle pourrait être montée sur roulement ?!
    Ka doit être compliqué d'utiliser la partie souple pour transmettre la puissance.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    titijoy3

    Re : Engrenage à onde de déformation

    extrait de l'article wiki:

    "Fonctionnement
    L'animation ci-contre présente trois composantes du système :

    en bleu, une couronne extérieure, à denture intérieure, liée au bâti (le bâti n'est pas représenté) ;
    en rouge, une couronne déformable (flexible) à denture extérieure, liée à l'arbre de sortie (l'arbre de sortie n'est pas représenté) ;
    en vert, le générateur d'onde, de section elliptique, lié à l'arbre d'entrée (l'arbre d'entrée n'est pas représenté).
    Le générateur d'onde est entré « en force » dans la couronne flexible. Celle-ci est donc déformée, seules les dents à proximité du grand axe du générateur d'onde sont en prise avec la couronne extérieure.

    Mettons en rotation le générateur d'ondes. La couronne déformable étant en butée avec la couronne extérieure, elle n'est pas entraînée par le frottement du générateur d'onde. Cependant, l'orientation du grand axe du générateur d'onde tourne ; les dents de la couronne flexible en prise avec la couronne extérieure changent. Or, la couronne flexible a moins de dents que la couronne extérieure. La couronne flexible tourne donc en sens inverse du générateur d'onde.
    "
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    titijoy3

    Re : Engrenage à onde de déformation

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Elle pourrait être montée sur roulement ?!
    Ka doit être compliqué d'utiliser la partie souple pour transmettre la puissance.
    le principe est que la partie souple se déforme et se décale d'une dent par rapport à la partie fixe liée au bâti, la déformation étant provoquée par la partie verte menante
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    XK150

    Re : Engrenage à onde de déformation

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:
    j'aimerai bien savoir en quelle matière est fabriquée cette roue déformable;ça me fait l'effet d'être un jouet...
    C'est du Flexspline , tout est là : https://www.extrica.com/article/15503
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  16. #15
    mécano41

    Re : Engrenage à onde de déformation

    Bonjour,

    Un petit dessin...(si je me souviens bien...)

    Vous avez tous été plus rapides!

    à yaadno : la cloche est en acier. Elle est mince. (je me rappelle en avoir vu en plastique sur les catalogues)

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mécano41 ; 22/02/2024 à 11h28.

  17. #16
    le_STI

    Re : Engrenage à onde de déformation

    Salut

    Citation Envoyé par Quod Voir le message
    [...] je n’arrive pas à imaginer que l’axe rouge en prise (diamétralement opposée) sur la carcasse, puisse être menant. Car dans ce cas il est solidarisé à la carcasse par ces prises. Le pignon rouge est incapable de créer sa propre déformation pour faire tourner l’axe vert.
    C'est peut-être les proportions des différentes pièces qui t'empêchent de visualiser ça, mais peut-être que ce magnifique dessin ( ) aux proportions exagérées te permettra de visualiser ce qu'il se passerait si la couronne rouge était menante :
    Nom : sauron.png
Affichages : 182
Taille : 22,6 Ko
    La pièce flexible rouge roule donc dans la couronne bleue (comme une chenille de tank), ce faisant, elle entraîne la partie centrale verte.

    Ce qui est contre-intuitif est également le fait que le point de contact rouge/bleu se déplace dans le sens inverse du couple qui sera appliqué sur la pièce rouge ! (mais il faut garder en tête que ce n'est pas un point matériel)
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  18. #17
    titijoy3

    Re : Engrenage à onde de déformation

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Salut



    C'est peut-être les proportions des différentes pièces qui t'empêchent de visualiser ça, mais peut-être que ce magnifique dessin ( ) aux proportions exagérées te permettra de visualiser ce qu'il se passerait si la couronne rouge était menante :
    Pièce jointe 492130
    La pièce flexible rouge roule donc dans la couronne bleue (comme une chenille de tank), ce faisant, elle entraîne la partie centrale verte.

    Ce qui est contre-intuitif est également le fait que le point de contact rouge/bleu se déplace dans le sens inverse du couple qui sera appliqué sur la pièce rouge ! (mais il faut garder en tête que ce n'est pas un point matériel)
    faux: "en rouge, une couronne déformable (flexible) à denture extérieure, liée à l'arbre de "sortie

    la partie menante est l'axe vert, la couronne rouge est menée et reliée à l'arbre de sortie

    d'ailleurs la partie rouge tourne (en sens inverse) beaucoup plus lentement que l'axe vert, je ne crois pas que le réducteur soit réversible
    Dernière modification par titijoy3 ; 22/02/2024 à 12h13.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    mécano41

    Re : Engrenage à onde de déformation

    J'aurais dû faire la vue de côté...La voici...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    antek

    Re : Engrenage à onde de déformation

    Ka me semble osé de déformer une cloche comme ça.
    Il n'est pas possible de bricoler pour faire tourner la partie bleu ?

    En tout cas l'idée me plait !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  21. #20
    titijoy3

    Re : Engrenage à onde de déformation

    moi, je trouve qu'il fallait y penser, parce que c'est drôlement contre intuitif !

    peut être une découverte fortuite ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    XK150

    Re : Engrenage à onde de déformation

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    moi, je trouve qu'il fallait y penser, parce que c'est drôlement contre intuitif !

    peut être une découverte fortuite ?
    Non , pas vraiment : https://www.hds.co.jp/english/develo...ll/c_w_musser/
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  23. #22
    titijoy3

    Re : Engrenage à onde de déformation

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    trop fort !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    le_STI

    Re : Engrenage à onde de déformation

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    faux: "en rouge, une couronne déformable (flexible) à denture extérieure, liée à l'arbre de "sortie
    Oui, sauf que le primo-posteur veut savoir s'il est possible d'utiliser l'arbre rouge en tant qu'arbre d'entrée
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  25. #24
    XK150

    Re : Engrenage à onde de déformation

    Citation Envoyé par Quod Voir le message
    Bonjour,
    Pour le fonctionnement (dans un sens) sortie axe rouge, je comprends vos explications et je vous en remercie.
    Vous avez raison XK150, sur le prix et la faiblesse du système, cependant je n’arrive pas à imaginer que l’axe rouge en prise (diamétralement opposée) sur la carcasse, puisse être menant. Car dans ce cas il est solidarisé à la carcasse par ces prises. Le pignon rouge est incapable de créer sa propre déformation pour faire tourner l’axe vert.
    Comment ce pignon rouge en prises diamétralement sur la carcasse peut-il tourner s’il est menant*?
    Merci de bien-vouloir m’expliquer comment ce pignon rouge peut créer sa propre déformation et entraîner l’axe vert.
    Sans doute , la meilleure vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=7QidXf9pFYo
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  26. #25
    Quod

    Re : Engrenage à onde de déformation

    Bonjour à vous,
    C’est magnifique j’ai compris, grâce à toutes vos réponses, liens et vidéo. Plus particulièrement le dessin de «*le_STI*» m’a permis de comprendre pourquoi c’est réversible.
    Voilà ce que j’ai compris*:
    En reprenant le dessin de «*Le_STI*» j’ai réalisé que la flexibilité du pignon rouge autorise la réversibilité. Car un couple menant sur l’axe rouge déforme le pignon rouge coincé entre la pignon bleu et la «*came*» verte. Autrement écrit, d’un coté le pignon rouge est tendu et de l’autre il est lâche. Cette déformation pousse la came verte et le pignon rouge tourne en déplaçant ces points d’appuis sur la couronne bleue. Je comprends la réversibilité de cette façon.
    Cependant je pense cette réversibilité très défavorable au transfert du couple menant de l’axe rouge sur l’axe vert.

  27. #26
    Quod

    Re : Engrenage à onde de déformation

    Bonjour à vous,
    C’est magnifique j’ai compris, grâce à toutes vos réponses et vidéo. Plus particulièrement le dessin de «*le_STI*» m’a permis de comprendre pourquoi c’est réversible.
    Voilà ce que j’ai compris*:
    En reprenant le dessin de «*Le_STI*» j’ai réalisé que la flexibilité du pignon rouge autorise la réversibilité. Car un couple menant sur l’axe rouge déforme le pignon rouge coincé entre la pignon bleu et la «*came*» verte.
    Autrement écrit, d’un même coté (droit ou gauche) de la came verte, le pignon rouge est à la fois tendu à une des prises et lâche à l'autre prise. Cette déformation pousse la came verte et le pignon rouge tourne en déplaçant ces points d’appuis sur la couronne bleue. Les sens sont inversés. Je comprends la réversibilité de cette façon.
    Cependant je pense cette réversibilité très défavorable au transfert du couple menant de l’axe rouge sur l’axe vert. j'ai l’impression que c'est plus favorable dans le sens couple menant sur axe vert transféré sur l'axe rouge.
    Mais ce n'est qu'une impression intuitive qui ne s’appuie sur aucun raisonnement.
    Un grand merci à vous.
    C'est répété mais c'est du au 5 mn de délait pour corriger.
    Dernière modification par Quod ; 22/02/2024 à 19h02.

  28. #27
    jiherve

    Re : Engrenage à onde de déformation

    bonsoir,
    moi je doute fort de la réversibilité!
    Ceci dit c'est un dispositif extrêmement ingénieux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    ThM55

    Re : Engrenage à onde de déformation

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Une remarque sans lien avec le sujet, si je puis me permettre: chaque fois que je lis des détails techniques sur les missions Apollo, je reste complètement stupéfait par l'ingéniosité déployée et par les risques associés. C'est remarquable que tout cela ait fonctionné (presque) sans catastrophe et je pense qu'ils ont bien fait d'annuler les missions 18, 19 et 20.
    Correction. Désolé pour cette remarque qui est fausse pour le "presque sans catastrophe". Je n'ai pas pensé à la tragédie d'Apollo 1 qui fut le résultat de sérieuses erreurs de conception.

  30. #29
    le_STI

    Re : Engrenage à onde de déformation

    Honnêtement, mon explication et dessin étaient là pour montrer que dans le principe ça devrait pouvoir être réversible , mais en pratique, avec des proportions normales, j'imagine que les frottements entre la pièce rouge et la pièce verte empêcheront la rotation.

    PS : ça me fait plaisir de lire que j'ai pu t'aider
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  31. #30
    XK150

    Re : Engrenage à onde de déformation

    Comme dit au post 4 :

    " Vous pouvez tenter de faire tourner un REDUCTEUR harmonique à l'envers - rien ne l'empêche - ou l'utiliser en frein ,
    mais ils suivent EXACTEMENT les lois des réducteurs habituels en matière de vitesse-couple ..."

    Et dans certaines applications robotiques , c'est parfois utilisé .

    Maintenant faire comprendre que tous les réducteurs de tout type ( même 2 simples pignons ) , ne peuvent pas être utilisé en surmultiplicateur - SURTOUT si le rapport du train est grand ( plus il est important et plus c'est difficile ) , c'est comme gravir l ' Everest ! Déjà vécu plusieurs fois en technologie ...( où j'ai abandonné ... ).

    En général , votre interlocuteur sait parfaitement ce qui se passe pour les vitesses de rotation , Mais rien pour LE COUPLE qui ne se voit pas clairement ...

    Tout train d'engrenages n'est pas un système idéalisé , et doit faire face à des frottements ( peu importe le type ) et à l'inertie , et le couple de ces frottements est multiplié par le rapport de transformation ,
    à tel point que même à vide , vous n'arrivez pas à le faire tourner à la main .

    Vous ferez tourner à l'envers , à vide , un réducteur de rapport 10 . Déjà , c'est dur , par rapport à la rotation en réducteur .
    vous ne ferez jamais tourner à l'envers un réducteur de rapport 320 , comme certains harmoniques .
    Si vous forcez , vous casserez votre arbre d'entrée en essayant de démarrer la rotation à partir de l'arrêt . Et que dire s'il y a une charge sur le surmultiplicateur !!!

    Il suffit d'avoir manipuler une boîte de vitesses sur un établi pour s'en rendre compte .

    Bon , j'aurais essayé d'expliquer une fois encore ....
    Dernière modification par XK150 ; 23/02/2024 à 14h03.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Engrenage
    Par Planck28 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2015, 20h53
  2. engrenage
    Par invitef56fcd82 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/05/2012, 20h30
  3. amplitude d'une onde, longueur d'onde et micro-onde
    Par invite27e3728c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 16h31
  4. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19
  5. La déformation des terrains hercyniens. Ses rapports avec la déformation pyrénéenne
    Par invited22a919c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 17h56