Phénomène étrange (électricité statique et critaux liquides)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Phénomène étrange (électricité statique et critaux liquides)



  1. #1
    Garion

    Phénomène étrange (électricité statique et critaux liquides)


    ------

    Bonjour à tous,

    Quand j'avais 17 ans environ (fin de années 80), j'avais un réveil à cristaux liquide (le machin classique où les cristaux liquides affichaient en noir sur du gris avec filtre polarisé).
    La pile devenant faible, l'affichage devenait de plus en plus difficile à lire (le noir devenait de plus en plus ténu).
    Pendant quelques jours (3 ou 4, pas plus), j'ai remarqué qu'en approchant ma main du réveil (à un centimètre), l'affichage devenait plus contrasté (pas de phénomène d'ombre ou du même type, c'était net).

    Je me doute que cela devait être en lien avec ma propre charge électro-statique.
    Mais je me demande encore aujourd'hui l'explication réelle.

    Vous avez des réponses ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Phénomène étrange (électricité statique et critaux liquides)

    Salut,

    Ca m'étonnerait que ta charge électrostatique soit importante (sauf si tu te tapes constamment des décharges électriques, ouille).
    Ce serait plutôt un phénomène d'induction mais pour le reste je ne sais pas. On aura peut-être plus de précision d'autres participants (je répond surtout parce que je vois que tu n'as pas encore eut de message )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    stefjm

    Re : Phénomène étrange (électricité statique et critaux liquides)

    Probablement un effet capacitif, sans besoin de charge.
    Les détecteurs industriels pour présence proche de tout et n'importe quoi sont capacitifs.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    titijoy3

    Re : Phénomène étrange (électricité statique et critaux liquides)

    j'ai eu à une époque une montre à cristaux liquide qui s'éteignait après que je l'ai quittée, je ne sais si c'était du à la température plus basse ou autre chose
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Phénomène étrange (électricité statique et critaux liquides)

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Probablement un effet capacitif
    Bien vu, pour des cristaux liquides cela me parait beaucoup plus plausible qu'un effet inductif
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    jiherve

    Re : Phénomène étrange (électricité statique et critaux liquides)

    bonjour
    l'aspect électrostatique n'est pas à négliger un bonhomme peut se charger à plusieurs kV (j'ai fait la mesure un jour, 30kV, sur mon petit corps musclé) et un LCD est quasi piloté en tension pure hors transitions, la présence d'un champ électrostatique important modifiera le point de polarisation du panneau; A noter que les LCD nus sont parmi les composants les plus susceptibles de claquage électrostatique précautions ESD obligatoires.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Phénomène étrange (électricité statique et critaux liquides)

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    l'aspect électrostatique n'est pas à négliger un bonhomme peut se charger à plusieurs kV (j'ai fait la mesure un jour, 30kV, sur mon petit corps musclé)
    Wow !!!!!! J'aurais jamais cru ça !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    jiherve

    Re : Phénomène étrange (électricité statique et critaux liquides)

    bonsoir,
    pour l'anecdote un jour un de nos informaticiens vient me voir et me dit : c'est bizarre le calculateur se plante lorsque je me lève de ma chaise je l'accompagne donc sur sa plateforme et là merveille un de ces fauteuils de bureau bien synthétique , je m'assoie dessus et me tortille un peu pour me charger(triboélectricité) et ensuite j’approche la main du calculo alors ouvert et plouf reset de la bête, le champ électrostatique était largement suffisant pour éblouir toute l’électronique mais cela ne cassait rien car les diodes de clamp faisaient leur boulot; je lui ais conseillé de changer de chaise et de respecter les précautions ESD.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Phénomène étrange (électricité statique et critaux liquides)

    Salut,

    Ah tiens amusant mais anecdote fort proche. Lorsque j'ai commencé (il y a longtemps ) à travailler à Mons dans une société informatique, c'était des terminaux reliés à un serveur unix.

    Mais dès que je m'installais et commençais à travailler : BOUM le serveur faisait un shutdown en mode panique. On a vite compris que c'était bien moi qui provoquait ça.
    Curieusement quand un autre se mettait à mon poste : rien. Et si j'allais sur un autre poste : rien.

    Examen de plus près : il y avait un défaut de câble série. Et apparemment je suis plus "chargé" électriquement. (et peut-être nous aussi un effet de ces braves chaises si confortables ). La combinaison des deux provoquait le phénomène.
    Et les touches du clavier étant en plastique il s'agit bien d'un phénomène électrostatique.

    Ce qui rend encore plus plausible l'effet sur les LED. Comme quoi les anecdotes ça peut faire réfléchir
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Phénomène étrange (électricité statique et critaux liquides)

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Ah tiens amusant mais anecdote fort proche. Lorsque j'ai commencé (il y a longtemps ) à travailler à Mons dans une société informatique, c'était des terminaux reliés à un serveur unix.

    Mais dès que je m'installais et commençais à travailler : BOUM le serveur faisait un shutdown en mode panique. On a vite compris que c'était bien moi qui provoquait ça.
    Curieusement quand un autre se mettait à mon poste : rien. Et si j'allais sur un autre poste : rien.

    Examen de plus près : il y avait un défaut de câble série. Et apparemment je suis plus "chargé" électriquement. (et peut-être nous aussi un effet de ces braves chaises si confortables ). La combinaison des deux provoquait le phénomène.
    Et les touches du clavier étant en plastique il s'agit bien d'un phénomène électrostatique.

    Ce qui rend encore plus plausible l'effet sur les LED. Comme quoi les anecdotes ça peut faire réfléchir
    comme quoi les gens qui ont "de mauvaises ondes avec la technologie", c'est pas que des conneries
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Phénomène étrange (électricité statique et critaux liquides)

    Salut,

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    comme quoi les gens qui ont "de mauvaises ondes avec la technologie", c'est pas que des conneries
    Ah tiens c'est bien vu ça
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    ThM55

    Re : Phénomène étrange (électricité statique et critaux liquides)

    Cela pourrait expliquer en partie "l'effet Pauli" dont Wolfgang Pauli semblait être victime: il faisait rater des expériences chaque fois qu'il entrait dans un labo. Après l'avoir remarqué, il évitait les labos de physique expérimentale. (Lu sur le site de l'ETH de Zurich: https://library.ethz.ch/en/locations...20got%20broken.)

    Dans les labos où j'ai travaillé (tests d'équipements électroniques), on devait enfiler des chaussures antistatiques et des bracelets. Il est vrai que l'équipement sous test était parfois destiné à être vendu!
    Dernière modification par ThM55 ; 23/02/2024 à 09h42.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Phénomène étrange (électricité statique et critaux liquides)

    Ah oui, je connaissais cette anecdote. Arf le nom "effet Pauli", heureusement qu'il est passé à la postérité pour des choses plus intéressantes
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Garion

    Re : Phénomène étrange (électricité statique et critaux liquides)

    Merci pour vos réponses !

  16. #15
    Kondelec

    Re : Phénomène étrange (électricité statique et critaux liquides)

    Wow !!!!!! J'aurais jamais cru ça !!!!
    La tension de claquage de l'air sec est d'environ 3000V par mm, donc un arc de 1cm représente 30 000V. Avec un pull en synthétique que j'avais quand j'étais gamin j'arrivais a faire des arcs de plusieurs cm, mais l'étincelle ne se voyait que dans la pénombre, tellement elle transportait peu d’énergie (ça ne se sentait même pas au bout des doigts).

  17. #16
    Garion

    Re : Phénomène étrange (électricité statique et critaux liquides)

    J'avais un pote qui en ayant marre de prendre des décharges a percé la semelle de ses chaussures avec une aiguille pour faire passer un fil de fer/cuivre en spirale coté intérieur et un petit bout à l'extérieur pour se décharger avec le sol.
    D'après ses dire c'était très efficace.

  18. #17
    titijoy3

    Re : Phénomène étrange (électricité statique et critaux liquides)

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    J'avais un pote qui en ayant marre de prendre des décharges a percé la semelle de ses chaussures avec une aiguille pour faire passer un fil de fer/cuivre en spirale coté intérieur et un petit bout à l'extérieur pour se décharger avec le sol.
    D'après ses dire c'était très efficace.
    faut juste qu'il évite de bricoler l'électricité secteur avec ces chaussures..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    Kondelec

    Re : Phénomène étrange (électricité statique et critaux liquides)

    J'ai fais exactement la même chose à une époque : Je louais (à prix d'or pour EDF...) une petite chambre d'étudiant, et le sol était couvert de moquette. Chaque soir en rentrant je me prenais une châtaigne.
    Ayant observé que sur certaines voitures il y avait une languette trainant au sol pour, soit disant décharger la voiture, j'avais fais la même chose sur une chaussure, et ça ne changeait rien du tout...
    J'ai finalement trouvé une autre astuce : En posant d'abord un objet en métal tenu à la main sur la poignée de porte il se produisant toujours un arc, mais il n'était plus douloureux (l'écoulement de la charge s'effectue sur une plus grande surface)

  20. #19
    f6exb

    Re : Phénomène étrange (électricité statique et critaux liquides)

    C'est la même chose avec les châtaignes en descendant de voiture. Il suffit de saisir le montant de la voiture à pleine main avant de mettre le pied par terre.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    jiherve

    Re : Phénomène étrange (électricité statique et critaux liquides)

    bonjour
    la solution existe: chaussures ESD ce n’est pas très cher mais pas toujours très sexy
    Mais à condition de ne pas vivre dans un environnement générateur d’électricité statique , moquette synthétique à proscrire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Phénomène étrange (électricité statique et critaux liquides)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    J'avais un pote qui en ayant marre de prendre des décharges a percé la semelle de ses chaussures avec une aiguille pour faire passer un fil de fer/cuivre en spirale coté intérieur et un petit bout à l'extérieur pour se décharger avec le sol.
    D'après ses dire c'était très efficace.
    La version pro : https://shop.esd-protect.de/en/human...hesive-100-pcs
    Une languette relativement conductrice qui se met en contact avec la peau (la photo suppose que l'opérateur ne porte pas de chausettes) et le sol sous la semelle de la chaussure.
    Cela ne fonctionne que si le sol est suffisament conducteur pour évacuer les charges.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    Black Jack 2

    Re : Phénomène étrange (électricité statique et critaux liquides)

    Bonjour,

    En poste fixe, on peut utiliser des bracelets antistatiques, bracelet légèrement conducteur relié par fil à la Terre.

    Ce type de protection est impératif dans beaucoup d'applications où on est susceptible de manipuler des composants sensibles aux décharges électrostatiques.

  24. #23
    jiherve

    Re : Phénomène étrange (électricité statique et critaux liquides)

    bonsoir
    les straps ESD fonctionnent avec ou sans chaussettes, dans les endroits protégés ESD on doit faire un test à l'entrée, et les sols sont légèrement conducteurs.
    Les vêtements doivent aussi être adaptés, il existe des blouses ad'hoc , les appareils doivent aussi être homologués etc etc, au début c'est pénible mais on s'y fait.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. phénomène étrange
    Par invited604dd85 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2012, 11h25
  2. critaux liquides et théorie de Frank
    Par invite92876ef2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2009, 15h37
  3. Phénomène étrange
    Par Ravaner dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/10/2009, 13h33
  4. problème critaux liquides
    Par invite0a84b02f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2009, 17h43
  5. contact critaux liquides sur circuit imprimé, sos !
    Par invite5ef698cd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2003, 12h06