Pendule de Foucault et énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pendule de Foucault et énergie



  1. #1
    Iksarfighter

    Pendule de Foucault et énergie


    ------

    Bonjour,

    J'aurais voulu savoir si on pourrait exploiter un pendule de Foucault volumineux, rigide et massif (genre quart de brie suspendu par la pointe !) avec deux axes au sommet ( 1 horizontal pour le balancement et 1 vertical pour le couple de torsion) pour produire de l'énergie avec le couple de torsion et donc en se servant de la rotation de la Terre SVP ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pendule de Foucault et énergie

    Salut,

    Non, tu récupéreras juste l'énergie du pendule (qui est constante aux pertes près), énergie communiquée au départ pour le lancer. Tu ne pourrais même pas ralentir la terre d'un chouillat à cause de la conservation du moment angulaire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Iksarfighter

    Re : Pendule de Foucault et énergie

    OK merci,

    Donc si je bloque l'axe vertical (de rotation) alors le pendule va s'arrêter précocement, bien plus vite que si je l'avais laissé tourner ?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pendule de Foucault et énergie

    Citation Envoyé par Iksarfighter Voir le message
    Donc si je bloque l'axe vertical (de rotation) alors le pendule va s'arrêter précocement, bien plus vite que si je l'avais laissé tourner ?
    Non, sauf que le bloquer peut augmenter un tout petit peu les frottements, mais il ne devrait sinon pas s'arrêter plus vite.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Iksarfighter

    Re : Pendule de Foucault et énergie

    Pourtant il force autant que si il avait à entraîner un générateur d'énergie, non ?

    Ou alors encore une fois je n'ai rien compris

    Ou bien peut-être qui si le couple reste statique il n'y a pas de transfert d'énergie à la différence de si le couple travaille ?

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pendule de Foucault et énergie

    Citation Envoyé par Iksarfighter Voir le message
    Pourtant il force autant que si il avait à entraîner un générateur d'énergie, non ?
    Ben oui, comme tout pendule (comme dans une horloge à balancier) mais tu peux (au mieux) récupérer l'énergie qu'il a fallu pour le lancer.

    Et si tu parles du couple de rotation, effectivement, étant statique (dans ce mouvement là)......

    Bon, c'est pas trivial, mais ce que tu pourrais faire c'est le calcul complet du pendule de Foucault en adaptant pour tes idées et voir ce que ça donne.

    Un exemple assez simple des calculs concernés :
    https://www.faidherbe.org/~foucault/...rie_rapide.pdf
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2015, 19h10
  2. Pendule de foucault
    Par invitececc7402 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2013, 19h42
  3. Pendule de Foucault et gyroscope de Foucault
    Par inviteb0e17805 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2011, 20h29
  4. Pendule de Foucault
    Par invite1a5ac893 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2011, 21h10
  5. Pendule de Foucault...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2004, 07h34