Résolution d'éléments finis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Résolution d'éléments finis



  1. #1
    JeanPlume

    Résolution d'éléments finis


    ------

    Bonjour,

    Je tente actuellement de réaliser une simulation de raquette de badminton par une méthode des éléments finis que je programme moi-même en python.

    Je possède lors de la simulation la liste des nœuds que je considère en contact avec la balle (le volant est considéré comme tel). Je veux alors trouver l'accélération de chacun des nœuds ainsi que celle de la balle.
    Nom : IMG_20240229_033216.jpg
Affichages : 65
Taille : 51,5 Ko

    Alors en écrivant le PFD sur les noeud i pour i de 1 à N: Fressort + Fballe->i = mi * ai où Fressort est connue
    et avec le PFD sur la balle -(Fballe->1 + ... + Fballe->N) = mballe * aballe

    Mon problème étant qu'on a alors N+1 équations pour 2N+1 inconnues (les N forces de contact balle/nœuds et les N+1 accélérations).
    On peut évidemment écrire que les forces de contact sont normales et vérifient une inégalité pour garantir le contact mais cela ne donne pas des égalités permettant de résoudre. Il n'y a aprioris rien de compliqué mais je m'en fait un nœud() au cerveau et ne vois pas comment procéder.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Résolution d'éléments finis

    Bonjour,

    Il faut faire un peu de cinématique : traduire le contact entre la balle et les noeuds (Mcontact appartient à la balle et au noeud)

Discussions similaires

  1. RDM et éléments finis
    Par Bersere dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2017, 07h01
  2. Elements finis
    Par invite9c64ffc0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2015, 22h49
  3. Elements finis
    Par invitea4e5c4f5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2010, 16h23
  4. Elements finis
    Par invite4ca9df98 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2010, 14h31
  5. Elements finis, problème lors de la résolution par sous-système
    Par invite6f25a1fe dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2008, 12h56