Metrique d'alcubierre, pourquoi a-t-on besoin de dilater l'espace à l'arrière pour que ça fonctionne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Metrique d'alcubierre, pourquoi a-t-on besoin de dilater l'espace à l'arrière pour que ça fonctionne



  1. #1
    matazzo

    Metrique d'alcubierre, pourquoi a-t-on besoin de dilater l'espace à l'arrière pour que ça fonctionne


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en L2 de physique et je fais des recherches sur la metrique d'alcubierre pour une presentation orale. Je ne dois pas rentrer dans les calculs, mais j'aimerais quand même comprendre la théorie derrière.

    D'après ce que j'ai compris, la metrique d'alcubierre dis qu'il est théoriquement possible de voyager plus vite que la lumière. Ça fonctionne en compressant l'espace à l'avant du vaisseau et en le dilatant à l'arrière. Selon la façon dont je le comprends, quand on parle de compresser l'espace, c'est de raccourcir l'espace à l'avant du vaisseau. comme si le vaisseau avançait avec un vitesse quelconque sur un tissu, et que pour que le vaisseau aille à l'autre extrémité du tissu plus rapidement sans changer la vitesse, on plie le tissu... (Vous savez comme quand on essaye de remettre le fil de la capuche d'un sweat à capuche. On maintient l'extrémité du fil à l'intérieur du passage du fil tout en ramenant le conduit du fil. Genre le tissu c'est l'espace et le bout du fil le vaisseau). Bref je ne sais pas si c'est plus clair, mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on a aussi besoin de détendre l'espace à l'arrière du vaisseau. Pour moi ça fonctionnerai très bien sans détendre l'espace derrière.

    Bref je penses que ma vision des choses est mauvaise, que j'ai mal compris, mal interprété ou que je n'ai pas toutes les informations. Quand je fait des recherches, on me dit juste que la metrique d'alcubierre est impossible actuellement parce que pour dilater l'espace, ça nécessite une masse ou energie negative, mais on nous dit pas à quoi ça sert vraiment.

    Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

    Merci d'avance 👍

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Metrique d'alcubierre, pourquoi a-t-on besoin de dilater l'espace à l'arrière pour que ça fonct

    Sans entrer dans le détail des calculs (surtout que c'est une métrique que je n'ai pas étudiée), il est probable que ce soit juste une histoire de cohérence mathématique.
    Les métriques de la RG décrivent des variétés lorentzienne qui sont des solutions à l'équation d'Einstein (grosso-modo une sorte dérivée seconde de la métrique doit correspondre à la répartition de la masse et de l'énergie) et il y a tout un tas de contraintes dues à la structure mathématique de ces variétés (par exemple les deux identités de Bianchi qui sont une relation entre des sortes de dérivées secondes de la métrique et une relation entre des sortes de dérivées troisième de la métrique). On ne peut pas faire n'importe quoi.

    Cela étant dit, en farfouillant vaguement, il semble y avoir d'autres façons de faire où il n'y a pas dilation derrière mais sur les côtés :

    https://hal.science/hal-01862911

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    matazzo

    Re : Metrique d'alcubierre, pourquoi a-t-on besoin de dilater l'espace à l'arrière pour que ça fonct

    Merci beaucoup pour le lien ça m'a permis de tomber sur plein d'autre lien correspondant au sujet et parlant de la metrique d'alcubierre. Je vais analyser ça et vous faire un retour si je trouve la réponse à ma question.

    Mais d'après ce que j'ai déjà lu, et ce que j'interprète, c'est que le vaisseau ne se deplace pas dans la bulle de l'espace temps, et que ce n'est que la bulle qui se déplace. Si effectivement c'est le cas, ça expliquerai pourquoi il y aurait besoin d'étendre l'espace derrière le vaisseau après l'avoir compressé à l'avant. S'il n'y avait que la compression à l'avant sans vitesse du vaisseau, celui-ci ne se déplacerai pas. Mais en dilatant l'espace derrière lui, ça ferait comme si le vaisseau était sur un tapis roulant représenté comme l'espace et que c'était l'espace qui se déplaçait, et non le vaisseau.

    Dites moi si vous êtes d'accord avec mon analyse.

    Voici le lien sur lequel j'appuie mes propos :

    https://www.physicsforums.com/thread...ances.1058098/

    Sur ce site vous trouverez aussi des documents et liens d'études sur le sujet.

Discussions similaires

  1. Réponses: 56
    Dernier message: 05/07/2022, 07h27
  2. Détection de la métrique d'alcubierre
    Par sylveno81 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/06/2022, 00h16
  3. énergie métrique Alcubierre
    Par DavianThule95 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2015, 20h52
  4. Effet de la métrique d'Alcubierre sur des objets physiques.
    Par cancerman dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/08/2013, 14h12
  5. pistes pour dilater une échelle
    Par invitef6a36d9f dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/08/2007, 12h06