Bonjour, je suis étudiant en L2 de physique et je fais des recherches sur la metrique d'alcubierre pour une presentation orale. Je ne dois pas rentrer dans les calculs, mais j'aimerais quand même comprendre la théorie derrière.
D'après ce que j'ai compris, la metrique d'alcubierre dis qu'il est théoriquement possible de voyager plus vite que la lumière. Ça fonctionne en compressant l'espace à l'avant du vaisseau et en le dilatant à l'arrière. Selon la façon dont je le comprends, quand on parle de compresser l'espace, c'est de raccourcir l'espace à l'avant du vaisseau. comme si le vaisseau avançait avec un vitesse quelconque sur un tissu, et que pour que le vaisseau aille à l'autre extrémité du tissu plus rapidement sans changer la vitesse, on plie le tissu... (Vous savez comme quand on essaye de remettre le fil de la capuche d'un sweat à capuche. On maintient l'extrémité du fil à l'intérieur du passage du fil tout en ramenant le conduit du fil. Genre le tissu c'est l'espace et le bout du fil le vaisseau). Bref je ne sais pas si c'est plus clair, mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on a aussi besoin de détendre l'espace à l'arrière du vaisseau. Pour moi ça fonctionnerai très bien sans détendre l'espace derrière.
Bref je penses que ma vision des choses est mauvaise, que j'ai mal compris, mal interprété ou que je n'ai pas toutes les informations. Quand je fait des recherches, on me dit juste que la metrique d'alcubierre est impossible actuellement parce que pour dilater l'espace, ça nécessite une masse ou energie negative, mais on nous dit pas à quoi ça sert vraiment.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Merci d'avance 👍
-----