Effet de la métrique d'Alcubierre sur des objets physiques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Effet de la métrique d'Alcubierre sur des objets physiques.



  1. #1
    cancerman

    Effet de la métrique d'Alcubierre sur des objets physiques.


    ------

    Bonjour je rebondis sur le forum courbure de l'espace temps pour une petite question qui vous fera certainement sourire concernant les effets que provoquerait l'application de la métrique dAlcubierre dans notre espace physique.


    que se passerait t'il pour les objets physiques présents autour de la "bulle" de cette vague contraction / distorsion ?

    J'avais visionné un reportage sur ARTE qui disait qu'une distorsion de l'espace temps serait destructeur pour les objets présents physiquement tout autour ( mais sans explications secondaires )


    J'aurais aimé poser la question à Stephan Hawking je sais que c'est un grand fan de star trek.

    Enterprise met le moteur en marche et à coté du vaisseau se trouve la station internationale, qu'arriverait t'il à l'ISS dans ce scénario fictif ?

    la station serait t'elle disloquée , broyée , subira t'elle une poussée, ou peut être sera t'elle désintégrée ?


    a+ ( à prendre au second degrés cette question )

    -----
    Dernière modification par cancerman ; 19/07/2013 à 11h39.

  2. #2
    inviteb6b93040

    Re : Effet de la métrique d'Alcubierre sur des objets physiques.

    Bonjour,

    ça doit provoquer des forces de marrée et ça peut disloquer une comète qui passe trop prés de Jupiter par exemple.

  3. #3
    cancerman

    Re : Effet de la métrique d'Alcubierre sur des objets physiques.

    Bonjour eau pure merci d'avoir pris le temps de me répondre

    tu t'appuie sur quels calculs physiques pour expliquer tes propos ?

    bon weend

  4. #4
    jacquolintégrateur

    Re : Effet de la métrique d'Alcubierre sur des objets physiques.

    Bonjour
    Il ne se passerait strictement RIEN !! Car la métrique d'Alcubiery est irréalisable: il n'existe aucune forme du tenseur énergie-impulsion qui réponde à la question !!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb6b93040

    Re : Effet de la métrique d'Alcubierre sur des objets physiques.

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Bonjour eau pure merci d'avoir pris le temps de me répondre

    tu t'appuie sur quels calculs physiques pour expliquer tes propos ?
    Aucun mais "cette vague contraction / distorsion " (je suppose de l'espace temps) me semble équivalente à ce que produit une gravité variable et ce n'est pas une vague mais une marée
    Bonne fin de semaine

  7. #6
    cancerman

    Re : Effet de la métrique d'Alcubierre sur des objets physiques.

    Bonjour jacquolintégrateur

    Sans dénigrer ce que tu dis, (je pense que tu est beaucoup plus qualifié que moi pour en parler avec sagesse), il faudrait alors suggérer à l'ingénieur Harold sonny white qui travaille à la NASA que ces recherches sur la métrique d'Alcubierre sont une perte de temps.

    Si comme tu le dis c'est physiquement impossible et improbable alors pourquoi la NASA publie t'elle sur son site des recherches en physique avancée axées sur la métrique d'alcubierre ? Pourquoi ce Dr White bénéficie t'il d'un laboratoire de fond public pour étudier ces recherches ? pourquoi est t'il autorisé à publié et faire héberger ses recherches sur le site de la NASA si comme tu le dis c'est irréalisable.

    Je pensais à ces recherches en laboratoire par exemple :
    http://en.wikipedia.org/wiki/White%E...interferometer




    cordialement

    cancerman
    Dernière modification par cancerman ; 02/08/2013 à 11h56.

  8. #7
    jacquolintégrateur

    Re : Effet de la métrique d'Alcubierre sur des objets physiques.

    Citation Envoyé par cancermann Voir le message
    Si comme tu le dis c'est physiquement impossible et improbable alors pourquoi la NASA publie t'elle sur son site des recherches en physique avancée axées sur la métrique d'alcubierre ? Pourquoi ce Dr White bénéficie t'il d'un laboratoire de fond public pour étudier ces recherches ? pourquoi est t'il autorisé à publié et faire héberger ses recherches sur le site de la NASA si comme tu le dis c'est irréalisable.
    Bonjour
    Ce sont, en effet, des questions auxquelles il serait intéressant de pouvoir répondre !! Seulement elles ne relèvent absolument pas de la physique, ni de la science en générale !!!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  9. #8
    invite34567123333
    Invité

    Re : Effet de la métrique d'Alcubierre sur des objets physiques.

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Si comme tu le dis c'est physiquement impossible et improbable alors pourquoi la NASA publie t'elle sur son site des recherches en physique avancée axées sur la métrique d'alcubierre ? Pourquoi ce Dr White bénéficie t'il d'un laboratoire de fond public pour étudier ces recherches ? pourquoi est t'il autorisé à publié et faire héberger ses recherches sur le site de la NASA si comme tu le dis c'est irréalisable.
    Vous avez déjà eu la réponse sur un fil fermé auquel vous avez participé il y a 3 mois : #2 et #3 Projet NASA de propulsion hyperluminique
    Dernière modification par invite34567123333 ; 02/08/2013 à 13h18.

  10. #9
    cancerman

    Re : Effet de la métrique d'Alcubierre sur des objets physiques.

    Citation Envoyé par ooolivier Voir le message
    Vous avez déjà eu la réponse sur un fil fermé auquel vous avez participé il y a 3 mois : #2 et #3 Projet NASA de propulsion hyperluminique
    A oui merci oolivier effectivement la réponse de GEB me convient , mais j'ai participé brièvement à ce fil , je n'avais pas suivi la discussion jusqu'à la fin, je vois que comme d'hab sa à tourné au vinaigre.

    a+
    Dernière modification par cancerman ; 03/08/2013 à 11h50.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Effet de la métrique d'Alcubierre sur des objets physiques.

    Bonjour,

    Calmons le jeu s'il vous plait (mettons un peu d'huile dans le vinaigre, c'est toujours meilleur ainsi)


    En effet, ce genre de sujet est encore SF. On peut imaginer toutes sortes de métriques, à volonté. Les possibilités sont infinies. Ce qui ne veut pas dire qu'elles soient des solutions valides (on sait que certaines métriques sont physiquement fausses car elles conduisent à des contradictions) ou qu'on puisse les créer avec des moyens connus... ou même inconnus.

    Je ne me prononcerai pas que Alcubierre pour dire dans quel cas elle se trouve. Mais tout ce que je peux présumer c'est que si on était capable de jouer avec l'espace-temps comme ça (par exemple avec une "énergie négative exotique", le même genre d'idée S.F. qui est invoqué pour créer des trous de ver) on pourrait aussi modifier la métrique de manière plus sophistiquée, au niveau de la station spatiale et ainsi éviter tout risque de destruction.

    Après tout en S.F. on peut aussi imaginer ce qu'on veut

    En dehors de ça, je vois mal comment aller plus loin dans le débat en restant dans des rails scientifiques.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    azizovsky

    Re : Effet de la métrique d'Alcubierre sur des objets physiques.

    bonsoir , si j'ai bien compris ,cette métrique représente une onde d'énergie du vide (relativiste) , une 'anlaogie' avec la MQ , on peut assimiler l'énergie positive à une particule normale et l'énérgie négative à une antiparticule remontant le temps ,ce qu'on peut l'interpréter comme une particule de charge opposée à la première (la somme est nulle) : une métrique , avec des charge positive et des charge négative =métrique de Schwarchild , si on veut étudier les charges séparément au sein de deux métriques ,comment faire la décomposition et la composition pour avoir la métrique de Schwarchild ?

  13. #12
    azizovsky

    Re : Effet de la métrique d'Alcubierre sur des objets physiques.

    ce que je voulais dire ,je crois que cette métrique est équivalente à une distorsion de 'charges'(la somme sera toujour nulle) au sein d'une métrique de Scharchild .

  14. #13
    azizovsky

    Re : Effet de la métrique d'Alcubierre sur des objets physiques.

    et sans savoir les détails de cette métrique ,la bulle d'espace-temps contient toujour une hypersurface d'énergie nulle :de transition ,un espace-temps de Minkowski.

  15. #14
    azizovsky

    Re : Effet de la métrique d'Alcubierre sur des objets physiques.

    Bonjour, je me demande qu'il est le décalage spéctrale z d'un photon émit à l'intérieur de la bulle de distorsion d'espace-temps et reçu par un observateur à l'extérieur ...?

  16. #15
    azizovsky

    Re : Effet de la métrique d'Alcubierre sur des objets physiques.

    Salut , j'ai essayé de trouver une réponse à ma question ,mais comme je ne suis pas fort dans ce domaine ,je vous propose ma solution (plus de 4h de casse tête) .
    j'ai essayé avec la métrique d'Alcubierre ,mais le sens physique des choses m'échappe , et j'ai considéré un obsérvateur à l'intérieur de la bulle 'univers'(son univers ,et j'ai lui appris un peu de RG) et il a écrit sa métrique FLRW sous la forme (+---):
    ds²=c²dt²-X²(t)dx²/(1-kx²)-dy²-dz² voir
    http://www.ensta-paristech.fr/~perez...dman/toto.html
    car pour lui l'expension ou la contraction de son univers (bulle) se résume sur une seulle dimension (voir la définition de a(t)=X(t)/X(t0) par analogie avec R(t)/R(t0) ici
    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9...bertson-Walker
    par analogie , j'ai déduit que
    1+z=X(réception)/X(émission)
    si on fait une identification entre la métrique d'Alcubierre et ce cas particulier , on trouve que
    (1-X²(t))dx²/(1-kx²) + f²v².dt²=2fv.dxdt

  17. #16
    azizovsky

    Re : Effet de la métrique d'Alcubierre sur des objets physiques.

    ah ,j'ai oublié , l'observateur à l'interieur de la bulle ,comme il ne métrise pas la RG , le signe négative de l'énérgie l'a attribué à la courbure de l'espace-temps (comme le signe - du temps ,est attribué à la charge en MQ ) ,pour cet observateur le changement de signe d'énergie est attribué au factreur k=(1,0,-1) ce qui lui permit d'écrire
    ds²=c²dt²-X(t)dx²/(1-x²)-dy²-dz² dans la zonne d'expension
    ds²=c²dt²-dx²-dy²-dz² dans la zone de transition des géométries :sphérique /hypérbolique
    ds²=c²dt²-X(t)dx²/(1+x²)-dy²-dz² dans la zone de contraction .

Discussions similaires

  1. Questions physiques basiques sur la théorie des cordes.
    Par invite4b0d1657 dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 12/06/2010, 02h47
  2. Petites questions sur des capteurs physiques
    Par inviteba2d1b45 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2008, 17h20
  3. Temps et objets physiques
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2008, 16h36
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2008, 14h57
  5. Quelques petites question sur des phénomènes physiques
    Par inviteee20e3bc dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/05/2007, 23h12