énergie d'un signal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

énergie d'un signal



  1. #1
    jars

    énergie d'un signal


    ------

    Bonjour,

    Je fais appel à votre aide pour un problème de traitement du signal. En effet, pour mon expérience (stage M2 en biomécanique), j'enregistre des signaux de frappe (pieds / poings). Il faut par la suite que je traite ces signaux et j'aimerai pour cela calculer l'énergie du signal. Malgré mes recherches, je ne trouve pas d'information sur le sujet ou je ne comprends pas du tout.

    Merci pour votre aide,

    Jars

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : énergie d'un signal

    Bonjour.

    Il faut s'entendre sur le sens du mot énergie.

    La frappe dégage un certain niveau d'énergie.
    Le signal obtenu est issu d'un capteur qui en converti une partie en un signal (supposé électrique car il y a traitement du signal), il y a donc un certain facteur de conversion.

    Est-ce que le besoin est de déterminer l'énergie de la frappe ou l'énergie du signal électrique. C'est assez simple pour le signal électrique, on connaît la tension et l'impédance dans lequel celui-ci est débité. Mais, il est probable que cela ne soit pas le but recherché, mais plutôt l'énergie de la frappe.
    Pour ce second aspect, il faut étalonner le capteur.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : énergie d'un signal

    Bonjour,

    J'ajouterais une troisième énegie, celle entendu au sens du traitement du signal : https://en.wikipedia.org/wiki/Energy...al_processing)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    jars

    Re : énergie d'un signal

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Je n'avais effectivement pas connaissance de ces définitions. Pour le coup, je ne peux pas réellement déterminer l'énergie de la frappe car l'étendue de mesure du capteur est trop petite. Je m'intéresse donc plus spécialement au traitement du signal en lui même (ici il s'agit d'une accélération).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jars

    Re : énergie d'un signal

    Bonjour,

    Merci également pour votre réponse. Si je comprends bien, il faut que je mette le signal au carré et que je calcule l'intégrale du signal ?

    Merci pour votre aide,

    Jars

  7. #6
    stefjm

    Re : énergie d'un signal

    Oui.
    A une constante dimensionnente près, les définitions "traitement du signal" et physique colle.
    Y compris en cas de frappe impulsionnelle modélisée par une distribution de Dirac (la fameuse "fonction" infinie en 0 et nulle partout ailleurs) et dont l'intégrale sur tout instant donne une valeur finie identifiée à l'énergie.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. [Analogique] Signal + Energie sur 2 fils
    Par s-bouba dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/09/2021, 11h56
  2. [Energie] Puissance et énergie d’un signal
    Par Silviana dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2021, 09h32
  3. Energie d'un signal
    Par invite263c6afb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/12/2011, 13h09
  4. Traitement de signal : énergie du sinus cardinal
    Par physicien007 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2011, 20h18
  5. Puissance et energie du signal
    Par invite0b127ea6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2006, 17h59