Physique statistique ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Physique statistique ADN

lesurveilleur

Physique statistique ADN

------

Bonjour,

J'aurais besoin d'une correction pour ce sujet de physique statistique :

phystat_ex_ADN.pdf

En page 1, l’énoncé, en page 2 mes pistes de réflexions...

A vous lire,

-----

lesurveilleur

Re : Physique statistique ADN

Petit up... Toujours pas de réponses...

albanxiii
    Modérateur

Bonjour,

J'ai l'énoncé ouvert dans un onglet depuis une semaine, c'est un joli sujet, mais mes souvenirs de physique statistique sont malheureusement trop loin...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

ThM55

J'ai hésité à répondre pour deux raisons. D'abord j'ai été un peu rebuté par le vocabulaire de biologie, que je ne connais pas. La deuxième raison est qu'il me semble avoir une compréhension de la question qui est différente de votre solution. En effet il me semble qu'il peut y avoir 3 états pour un site: soit rien (énergie e_0, qu'on peut prendre comme référence d'énergie 0), soit une molécule R (énergie -e_R), soit une molécule P (-e_P). Cela donne une fonction de partition canonique avec 3 termes et des exposants avec le signe + si je prends e_R et e_P positifs.

Pour l'ensemble grand canonique, il faut sommer sur tous les n_R et n_P possibles, mais là encore le résultat diffère si on interprète la question comme je l'ai fait.

Je me trompe? Ce n'est pas la peine que j'aille plus loin selon cette ligne si je me trompe.

5. A voir en vidéo sur Futura
    lesurveilleur

Merci ThM55 pour votre réponse.

Pour la partition en 2. je suis d'accord : c'est bien z=1 + exp(-beta *(e_r + e_p)).

Pour le grand canonique j'ai juste repris la fonction grande partition de l'énoncé.

Je ne vois pas ce qui cloche...

ThM55

Je crois que je vois ce qui ne va pas dans votre solution: quand on dérive par rapport à on doit dériver chaque terme de la somme. Cela doit donner une somme pondérée pour chaque possible. Dans votre solution je ne vois qu'un seul terme.

Encore une fois, je ne suis pas sûr de mon interprétation, mais ce que je crois comprendre est qu'on a un terme avec nP=0, un avec nP=1, etc jusque nP=n (dans ce dernier tous les accepteurs sont saturés par une molécule P). Chaque terme pondéré par le facteur de Boltzmann dont l'énergie dépend aussi de nP mais je vois là une complication: cela pourrait être nR. Mais (et c'est ce que je ne sais pas) si on ne doit considérer que des états où tous les accepteurs sont saturés, on a simplement nR = n -nP, et c'est beaucoup plus simple.

Discussions similaires

1. Physique statistique
    Par invite2e5bc7f3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2021, 11h45
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2018, 18h18
  3. physique statistique.
    Par invite5841a1d2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2009, 07h01
  4. Physique statistique