En page 1, l’énoncé, en page 2 mes pistes de réflexions...
A vous lire,
-----
12/05/2024, 00h13
lesurveilleur
Re : Physique statistique ADN
Petit up... Toujours pas de réponses...
12/05/2024, 12h40
albanxiii
Modérateur
Bonjour,
J'ai l'énoncé ouvert dans un onglet depuis une semaine, c'est un joli sujet, mais mes souvenirs de physique statistique sont malheureusement trop loin...
Not only is it not right, it's not even wrong!
12/05/2024, 14h41
ThM55
J'ai hésité à répondre pour deux raisons. D'abord j'ai été un peu rebuté par le vocabulaire de biologie, que je ne connais pas. La deuxième raison est qu'il me semble avoir une compréhension de la question qui est différente de votre solution. En effet il me semble qu'il peut y avoir 3 états pour un site: soit rien (énergie e_0, qu'on peut prendre comme référence d'énergie 0), soit une molécule R (énergie -e_R), soit une molécule P (-e_P). Cela donne une fonction de partition canonique avec 3 termes et des exposants avec le signe + si je prends e_R et e_P positifs.
Pour l'ensemble grand canonique, il faut sommer sur tous les n_R et n_P possibles, mais là encore le résultat diffère si on interprète la question comme je l'ai fait.
Je me trompe? Ce n'est pas la peine que j'aille plus loin selon cette ligne si je me trompe.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
13/05/2024, 09h25
lesurveilleur
Merci ThM55 pour votre réponse.
Pour la partition en 2. je suis d'accord : c'est bien z=1 + exp(-beta *(e_r + e_p)).
Pour le grand canonique j'ai juste repris la fonction grande partition de l'énoncé.
Je ne vois pas ce qui cloche...
13/05/2024, 12h24
ThM55
Je crois que je vois ce qui ne va pas dans votre solution: quand on dérive par rapport à on doit dériver chaque terme de la somme. Cela doit donner une somme pondérée pour chaque possible. Dans votre solution je ne vois qu'un seul terme.
Encore une fois, je ne suis pas sûr de mon interprétation, mais ce que je crois comprendre est qu'on a un terme avec nP=0, un avec nP=1, etc jusque nP=n (dans ce dernier tous les accepteurs sont saturés par une molécule P). Chaque terme pondéré par le facteur de Boltzmann dont l'énergie dépend aussi de nP mais je vois là une complication: cela pourrait être nR. Mais (et c'est ce que je ne sais pas) si on ne doit considérer que des états où tous les accepteurs sont saturés, on a simplement nR = n -nP, et c'est beaucoup plus simple.