Nettoyage intérieur d'un réservoir par ultrasons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Nettoyage intérieur d'un réservoir par ultrasons



  1. #1
    Jean.Marc

    Nettoyage intérieur d'un réservoir par ultrasons


    ------

    Bonjour,
    sur mon bateau de plaisance habitable j'ai un réservoir d'eau en aluminium qui est un cylindre horizontal de diamètre 80 cm et de longueur 1.25 m, dont l'épaisseur de paroi est de 4 mm. Ce réservoir est destiné à de l'eau propre (toilette, vaisselle...) mais au bout de dix ans, l'eau a une odeur de terre. Je suspecte des dépôts de limon au fond ou le développement de végétation sur les parois.
    Le problème est que ce réservoir n'a pas de trappe de visite, seulement des raccords de tuyaux pour le remplir, le vider, ainsi qu'un évent. La solution du nettoyage mécanique (par exemple Kärcher) est donc exclue. De plus, ce réservoir est partie intégrante de la coque, donc impossible de le pencher, de le tourner, etc.
    Je me demande donc s'il serait possible de nettoyer les parois internes en attachant provisoirement (par une sangle) un transducteur ultrasonique similaire à ceux qui équipent les cuves de nettoyage à ultrasons à l'extérieur du réservoir, en laissant agir un certain temps, et si besoin en répétant l'opération en variant la position du transducteur. La quasi totalité de la surface extérieure du cylindre est accessible pour placer le transducteur ; mais les deux fonds circulaires sont inaccessibles.
    L'idée est de désagréger les boues et végétaux, qui seraient mis en suspension de sorte qu'un rinçage (par remplissage puis vidange, répété plusieurs fois) permettrait d'évacuer les salissures.
    Je voudrais savoir si cette idée est praticable, quelle puissance et quelle fréquence il faut envisager, et quel fournisseur aurait l'équipement nécessaire.
    Merci.

    -----
    Dernière modification par Jean.Marc ; 15/05/2024 à 18h45.
    Jean-Marc

  2. #2
    Kondelec

    Re : Nettoyage intérieur d'un réservoir par ultrasons

    Bonjour

    Un transducteur a ultrasons ne fonctionnera jamais à travers 4mm d'alu. Je pense que la meilleure solution serait d'utiliser un grand goupillon. On trouve des modèles spécialement conçus pour ce type de géomètrie dans le domaine de la fermentation, tu as des exemples ici : https://www.rolling-beers.fr/fr/goup...r-foreuse.html
    Quelle est la taille de l'ouverture en haut ? Il y a un piquage en bas ?

Discussions similaires

  1. Voir à l'intérieur d'un réservoir
    Par Jean.Marc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/01/2024, 09h58
  2. nettoyage à ultrasons
    Par ibtihel dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2016, 05h12
  3. [Divers] Dépannage machine à nettoyage ultrasons TRANSSONIC
    Par invite42990369 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2012, 13h03
  4. nettoyage à ultrasons
    Par invite697e382c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2009, 22h08
  5. Ultrasons et nettoyage des optiques
    Par invite9f5d8dd0 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2009, 13h59