Réponse du coeur d'une REP lors d'une baisse de charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réponse du coeur d'une REP lors d'une baisse de charge



  1. #1
    Anubis

    Réponse du coeur d'une REP lors d'une baisse de charge


    ------

    Bonjour,
    L'exo traite la situation de baisse de charge de la puissance nominale à une puissance inférieure, pour cela on insère des barres de control pour réduire la réactivité du système. La réponse en température est :
    Nom : temp nucleaire.png
Affichages : 72
Taille : 92,1 Ko
    Je ne comprend pas pourquoi la temperature du coeur augmente, je m'attendais à ce qu'elle diminue puisqu'il y a une diminution au niveau de la chaleur dégagée par le combustible au fluide primaire. Voici ce que le prof nous a dit "Lorsque les barres de contrôle sont insérées dans un réacteur nucléaire, elles introduisent des matériaux absorbant les neutrons, ce qui entraîne une réduction presque immédiate de la réaction en chaîne et donc de la puissance générée. Cependant, la température du combustible ne chute pas aussi rapidement en raison de son inertie thermique et de l'équation de la chaleur, qui inclut le terme de capacité calorifique . Par conséquent, la température de l'eau primaire chaude ne diminue pas immédiatement comme la puissance.Au générateur de vapeur, où la chaleur des fissions est transférée, la réduction de la puissance de fission entraîne une augmentation de la température de l'eau froide du circuit primaire, puisque moins de chaleur est extraite par rapport à l'état initial.En résumé, la baisse de la puissance ne coïncide pas directement avec une baisse de la température du combustible, ce qui fait que la température de l'eau chaude reste initialement stable. Cela conduit à une augmentation de la température froide dans le circuit primaire, et par conséquent, à une élévation de la température moyenne de ce circuit.Finalement, la simulation indique qu'un nouvel état stable est atteint avec une puissance réduite et une température de combustible inférieure, mais avec une température du cœur légèrement plus élevée. La différence entre les températures froide et chaude du circuit primaire se réduit également, en accord avec la baisse de la puissance de fission."
    La temperature du combustible ne diminue pas rapidement à cause la capacité calorifique, OK. Mais cela n'explique pas pourquoi la temperature chaude augmente, je crois que ça doit diminuer également ? Et pourquoi la temperature froide augmente ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Réponse du coeur d'une REP lors d'une baisse de charge

    Re ,

    Pour moi , ce n'est pas compréhensible en l'état car rien est dit sur la demande du circuit secondaire .

    La phrase clé non comprise est : " moins de chaleur est extraite " ... sous entendu , au circuit primaire .

    Ma question : mais la chaleur extraite au primaire dépend bien de la demande au secondaire ??? ... Qui semble totalement déconnecté pour le prof .

    Car on n'agit pas sur la puissance primaire avec les barres de pilotage pour le plaisir de faire varier la puissance nucléaire au primaire .

    On trouve des diagrammes sur Internet qui ne confirment pas ceux du prof ;
    De plus , à quelle puissance de départ est censée se produire cette baisse de puissance ? Sommes nous vers P Nominale ??
    Et une baisse de puissance programmée ne sera jamais aussi rapide que l'échelon dessiné .

    Beaucoup de questions , peu de réponses ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Anubis

    Re : Réponse du coeur d'une REP lors d'une baisse de charge

    Salut, je vous donne plus de détails sur le sujet:
    "Dans le mode « cœur prioritaire », le réacteur impose sa puissance au réseau. Cette puissance est pilotée par les barres de commande dont les positions sont choisies par l'opérateur. Les températures s'adaptent donc en fonction des puissances échangées dans le cœur et aux générateurs de vapeur.

    Dans le cas d'un fonctionnement en mode « turbine prioritaire », la puissance nucléaire est imposée par le réseau, via les différents mécanismes de réglage de fréquence. Les températures sont imposées par le circuit secondaire et la conversion d'électricité."
    Apparemment le pilotage dont vous parlez dans le message précédent correspond au deuxième fonctionnement. Les graphes que j'ai tracé sont dans le cadre du "coeur prioritaire", mais j'ai constaté que ça donne la meme allure pour le second mode de fonctionnement.
    Remarque: Dans les deux modes, nous n'utilisons pas pour l'instant des régulations de temperature (groupe R) ou des régulations de puissance ( groupe compensation puissance).

  4. #4
    Anubis

    Re : Réponse du coeur d'une REP lors d'une baisse de charge

    j'ajoute à ce message qu'on était à P=Pn puis on baisse la production...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 56
    Dernier message: 03/10/2018, 09h31
  2. [Analogique] AOP, sortie baisse quand charge branchée
    Par hary dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/03/2017, 08h32
  3. [Blanc] Gazinière : baisse pression gaz lors de la chauffe
    Par invitedd0d37c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2011, 12h42
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2007, 12h08