Création table en béton flotante, besoin d'aide pour comprendre les calculs de charges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Création table en béton flotante, besoin d'aide pour comprendre les calculs de charges



  1. #1
    GoodTwo

    Création table en béton flotante, besoin d'aide pour comprendre les calculs de charges


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais m'inspirer de cette photo pour réaliser moi même cette table chez moi:

    https://www.contemporist.com/this-co...nores-gravity/

    Voici un schéma synthétique de la table avec les "forces" qui (j'imagine) s'applique:

    Nom : Untitled Diagram.png
Affichages : 85
Taille : 21,7 Ko

    A mon avis il y a au moins 2 principes à prendre en compte:
    1. La taille de la fondation de la table
    2. La longueur maximum que pourrait avoir la table avec un seul pied

    Pour le point 1, c'est facile je pense de prendre beaucoup de marge et couler beaucoup de béton.
    Par contre pour le point 2, j'imagine qu'il va casser au bout d'un moment sous son propre poids. C'est un principe que je ne connais/comprends pas.

    J'ai besoin de votre aide pour me guider vers des livres/logiciel avec lesquels je pourrai comprendre et calculer la longueur de la table.

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Création table en béton flotante, besoin d'aide pour comprendre les calculs de charges

    Bonjour,

    Déjà, il y a une grosse différence entre ton schéma et la table en photo.
    Ta table est en section rectangulaire en extrémité. Celle de la photo est en arrondie. Cela fait une très grosse différence en terme de résistance des matériaux.

    De plus si la table à une forme de U, elle n'a pas besoin de pied. Dans ton croquis si la fondation allait beaucoup plus sur la gauche, la partie droite pourrait être supprimée.

    Après, il y a certainement à réfléchir sur le type de béton à utilisé, car c'est sans doute la ferraille qui est dedans qui donne une majeure partie de la solidité.

  3. #3
    titijoy3

    Re : Création table en béton flotante, besoin d'aide pour comprendre les calculs de charges

    pratique pour le ménage,

    par contre pour déménager ..

    la table en photo est jolie et originale j'ai l'impression qu'ils ont même encastré une plaque induction !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    sh42

    Re : Création table en béton flotante, besoin d'aide pour comprendre les calculs de charges

    Bonjour,

    La forme d'un U couché permet de ne pas ancrer la table dans le sol tout en assurant sa stabilité.

    Si la fabrication de cette table est de type " génie civil ", c'est à dire avec treillis soudés et béton, je ne vois pas d'autre solution que la forme arrondie pour reprendre les efforts de flexion.

    Maintenant si l'on retient que la fonction résistance à la flexion est de type " mécanique " et que l'habillage est de type " béton ", la solution est trouvée. Il suffit de trouver 2 fourches de chariot élévateur. Elles assurent facilement la résistance à la flexion sans avoir une épaisseur importante.
    Il faut couper ces 2 fourches dans le sens de la longueur pour les souder pour former un U.
    Pour le béton, je vois 3 parties :
    * le pied, habillage des fourches à minima avec du " grillage à poules " à petites mailles et coulage d'un ciment parfaitement dosé en ciment, sable et en eau et vibré,
    * la partie verticale, faire la même chose que pour le pied,
    * pour la partie table, souder en travers de la table des fers ronds de 6 mm de diamètre, ( comme pour plaque en béton de clôture ), envelopper le tout de grillage et coulage du béton.
    Naturellement, il y aura réalisation d'un coffrage et cure du béton pendant 45 jours pour qu'il atteigne sa solidité maximale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Création table en béton flotante, besoin d'aide pour comprendre les calculs de charges

    pour moi, la table est ancrée dans le sol, je ne pense pas que le centre de gravité tel qu'il est permette de se passer d'ancrage
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    sh42

    Re : Création table en béton flotante, besoin d'aide pour comprendre les calculs de charges

    Re-bjr,

    Sur la photo, c'est exact le pied semble dans le sol, mais ce n'est pas obligatoire. Un U couché est stable quel que soit le poids que l'on met dessus.

  8. #7
    sh42

    Re : Création table en béton flotante, besoin d'aide pour comprendre les calculs de charges

    Re-bjr,

    Sur la photo, c'est exact le pied semble dans le sol, mais ce n'est pas obligatoire. Un U couché est stable quel que soit le poids que l'on met dessus.

  9. #8
    titijoy3

    Re : Création table en béton flotante, besoin d'aide pour comprendre les calculs de charges

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Re-bjr,

    Sur la photo, c'est exact le pied semble dans le sol, mais ce n'est pas obligatoire. Un U couché est stable quel que soit le poids que l'on met dessus.
    donc, si le u est complet, il est encastré dans le sol ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    sh42

    Re : Création table en béton flotante, besoin d'aide pour comprendre les calculs de charges

    D'après la photo, il semble que c'est oui.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour comprendre un programme
    Par invite0f796cb2 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2015, 14h27
  2. Besoin d'aide pour comprendre
    Par inviteaa43b243 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2013, 23h10
  3. Besoin d'aide pour calculs...?
    Par invite21c8fc5c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2012, 21h37
  4. Besoin D'aide pour comprendre un schéma
    Par invitec6848975 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2011, 19h51
  5. Besoin d'aide pour comprendre schema
    Par invited38c5375 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/01/2009, 09h48