Pression de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pression de l'eau



  1. #1
    Fistos

    Pression de l'eau


    ------

    Ma question n'est pas de niveau universitaire; j'en suis désolé mais je la pose quand-même. J'ai toujours appris que l'eau était incompressible. Pourtant dans un circuit fermé comme un circuit de chauffage central, on peut, par exemple, faire varier la pression de l'eau entre 1 bar et 2 bar. D'où vient cette différence ? La masse d'eau dans le circuit à 2 bar est-elle plus grande que dans le circuit à 1 bar ? Serait-ce dû à uniquement à la compression de l'air dissous dans l'eau ? Quelle est la pression moyenne dans les circuits de distribution d'eau de ville ?

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Pression de l'eau

    L'eau est peu compressible, ce qui est différent.
    Je n'en suis pas certain mais il me semble que c'est pour éviter des problèmes de cavitation en entrée de pompe.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Kondelec

    Re : Pression de l'eau

    Bonjour

    Dans les circuits de chauffage central il y a un vase d'expansion, qui contient un petit ballon en caoutchouc rempli d'air. Quand on ajoute de l'eau il se comprime, et la pression augmente progressivement. Sans ce dispositif effectivement la pression monterait instantanément en ajoutant un peu d'eau, ou en la chauffant de quelques degrés.
    La pression des circuits d'eau est variable, mais en moyenne on pourrait dire 4b.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Pression de l'eau

    Bonjour,

    Quel rapport entre compressibilité et pression ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Pression de l'eau

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    J'ai toujours appris que l'eau était incompressible.
    Oui, cela veut dire qu'elle ne change pas de volume sous la pression contrairement à un gaz, l'air par exemple.

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    faire varier la pression de l'eau entre 1 bar et 2 bar. D'où vient cette différence ?
    Parce que cela n'a rien à voir. Tu mets de l'eau dans un tuyau : tu pousses avec un piston à un bout (par exemple), cela crée de la pression. L'eau ne change pas de volume donc elle transmet cette pression.

  7. #6
    stefjm

    Re : Pression de l'eau

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Ma question n'est pas de niveau universitaire; j'en suis désolé mais je la pose quand-même. J'ai toujours appris que l'eau était incompressible. Pourtant dans un circuit fermé comme un circuit de chauffage central, on peut, par exemple, faire varier la pression de l'eau entre 1 bar et 2 bar. D'où vient cette différence ? La masse d'eau dans le circuit à 2 bar est-elle plus grande que dans le circuit à 1 bar ? Serait-ce dû à uniquement à la compression de l'air dissous dans l'eau ? Quelle est la pression moyenne dans les circuits de distribution d'eau de ville ?
    Kondelec a répondu pour le vase d'expansion et il y a même un article de Futura :
    https://www.futura-sciences.com/mais...pansion-10336/
    Il y en a aussi à l'air libre.
    https://formation.xpair.com/cours/va...on-ouverts.htm

    Chez moi, après le détendeur (https://www.quincaillerie-aixoise.fr...0.050.020/5603) la pression est de 6 bars.
    Celle de mon chauffage central est entre 1 et 2 bars, surtout dépendant de la température de mes ballons.

    S'il n'y avait pas de vase d'expansion, j'aurais 6 bars dans le chauffage dès l'ouverture du robinet de recharge et un énorme problème d'explosion de tuyauterie à la moindre hausse de température car l'eau se dilate en fonction de la température.
    D'ailleurs, sur l'eau chaude sanitaire, on perd toujours un peu d'eau à chaque cycle de chauffe grâce au groupe de sécurité : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog...pe-de-securite
    Il parait que les écolos récupèrent cette eau...
    Sans cela, explosion du ballon et des tuyauteries.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    Fistos

    Re : Pression de l'eau

    D'abord, veuillez m'excuser de ne pas avoir commencé mon post initial par "bonjour". Ensuite, merci à tous pour vos réponses et, particulièrement à stefjm pour les liens intéressants. Il m'a aussi indirectement appris qu'il y avait une rubrique chauffage sur le site. J'en tiendrai compte pour mes autres questions.

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 29/11/2020, 16h53
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2020, 10h59
  3. Pression absolue, pression différentielle et pression relative
    Par invite8c90ae7a dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/02/2017, 08h11
  4. [Divers] Pompe haute pression Kärcher 3.99 : resté 2 ans sans utilisation plus pression !
    Par invite80359e88 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2010, 09h11
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2010, 08h34