force appliqué sur une barre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

force appliqué sur une barre



  1. #1
    NewtonM

    force appliqué sur une barre


    ------

    Bonjour, je suis en STI et je bloque sur un exercice personnel. Je souhaite connaître la force appliquée sur une barre mais dans ces conditions :

    Voici le contexte : un véhicule menant de 2000 kg tracte dans le sens de la descente une remorque de 2600 kg dans une pente inclinée à 14°. La vitesse maximale est de 25 km/h, le coefficient de frottement est de 0.7 si besoin. Le véhicule et la remorque sont reliés par une simple barre et on ignore les liaisons, etc.

    L'idée est de connaître la force appliquée sur cette barre lors d'un freinage à 25 km/h du véhicule menant.

    Merci !

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : force appliqué sur une barre

    Bonjour,
    Vous voulez dire que la remorque descend à vitesse constante de 25 km/h?. Comme c'est plutôt faible, on peut négliger les frottements de l'air, ainsi que la résistance au roulement de la remorque, et dans ce cas la force sur la barre de traction (qui sera en fait en compression ici) est identique à celle qu'elle subirait si elle était liée à un point fixe.
    Par contre, il manque une donnée pour faire le calcul: l'angle que fait cette barre avec la ligne de pente. La force sera minimum si cet angle est nul (et vous devriez savoir la calculer facilement), et puisqu'on ne vous donne pas cet angle c'est sans doute seulement cela qu'on attend de vous.
    Mais si il y avait un angle vers le haut ou le bas (ou vers le coté, d'ailleurs) l'exercice deviendrait légèrement moins simple
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    NewtonM

    Re : force appliqué sur une barre

    Bonjour, merci pour votre reponse. c'est à moi d'émettre les hypothèses qui m'arrange, on considere le probleme comme plan. L'idée est de connaitre l'effort sur la barre lors d'un freinage du véhicule menant en mettant les hypothèses que l'on souhaite

  4. #4
    Resartus

    Re : force appliqué sur une barre

    Ah, mais sil y a ralentissement, c'est à dire changement de vitesse, il faut rajouter au terme issu du poids que vous avez calculé précédement (et qui reste inchangé) une nouvelle composante -mgamma, où gamma est l'accélération (orientée vers l'arrière) correspondant à ce ralentissement....
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul dynamique, déterminer force appliqué sur ressort
    Par invitebdc9275c dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/01/2022, 12h02
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2020, 14h15
  3. Chute d'une personne et force appliqué au tibia
    Par invited8af9fbc dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2010, 22h46
  4. Force résistantes s'applique sur un vélo qui roule
    Par invite41637508 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/06/2008, 15h28