Archimède
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Archimède



  1. #1
    Morteen

    Archimède


    ------

    Bonjour.

    Deux questions d'enfant, mais bon, j'ai besoin d'aide :

    1- Tout cops plongé dans un liquide (...) égale au poids du volume d'eau déplacé.
    Dans ce cas, pourquoi un navire donné aura un tirant d'eau moins important en eau douce qu'en eau salée ?

    2- Tout cops plongé dans un liquide (...) égale au poids du volume d'eau déplacé.
    Comment cette loi s'applique-t-elle si on remplace "liquide" par air ? Autrement formulé, comment s'applique la poussée d'Archimède à un objet qui tombe dans l'atmosphère terrestre ?

    Désolé

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Archimède

    Citation Envoyé par Morteen Voir le message
    Dans ce cas, pourquoi un navire donné aura un tirant d'eau moins important en eau douce qu'en eau salée ?
    Parce que la masse volumique de l'eau de mer est plus grande que celle de l'eau douce, de l'ordre de 3%

    Citation Envoyé par Morteen Voir le message
    Comment cette loi s'applique-t-elle si on remplace "liquide" par air ? Autrement formulé, comment s'applique la poussée d'Archimède à un objet qui tombe dans l'atmosphère terrestre ?
    Il suffit de remplacer liquide par gaz, et eau par air.

  3. #3
    Morteen

    Re : Archimède

    Merci.

    Oui pour l'eau de mer, c'est tellement évident que j'ai honte d'avoir posé la question.
    Merci pour la réponse à la question 2. On parle "toujours" de liquide quand on cite Archimède, mais donc dans l'air c'est pareil. OK.

  4. #4
    antek

    Re : Archimède

    Le phénomène est facilement expérimentable dans l'eau à l'âge des "apprenants". Dans un gaz l'expérience est plus compliquée.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Archimède

    Les ballons air chaud , hélium ou autres s'élèvent grâce à monsieur Archimède ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    antek

    Re : Archimède

    Oui, on pouvait faire du feu dans une classe il y a 50 ans . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    sh42

    Re : Archimède

    Bonsoir,

    pourquoi un navire donné aura un tirant d'eau moins important en eau douce qu'en eau salée ?
    Ca, c'est faux, c'est l'inverse. Nous nageons plus facilement dans l'eau de mer que dans l'eau douce parce que notre tirant d'eau est plus faible dans l'eau de mer.

    Les bateaux d'eau douce ont en général un tirant d'eau inférieur à ceux des bateaux de mer car ils ont des fonds plats car la hauteur d'eau en fleuve est moins importante qu'en mer.

  9. #8
    gts2

    Re : Archimède

    Oui je n'avais pas fait attention au signe !

    cf. wikipedia qui donne les marques de franc-bord avec F (fresh water) en haut.

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Archimède

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Morteen Voir le message
    On parle "toujours" de liquide quand on cite Archimède, mais donc dans l'air c'est pareil. OK.
    En fait, il est plus correct de parler de fluide.
    Le terme liquide est surement historique (et comparer les ordres de grandeur de la poussée d'Archimède dans l'eau et dans l'air).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    Morteen

    Re : Archimède

    Ca, c'est faux, c'est l'inverse
    Oui, j'avais vu, j'ai tapé trop vite, mais trop tard pour corriger. Merci.

  12. #11
    sh42

    Re : Archimède

    Re-Bsr,

    C'est cette poussée d'Archimède qui permet d'expliquer pourquoi un ballon de baudruche qui est très gros vole beaucoup mieux qu'un ballon qui a un volume beaucoup plus petit.

    Ou pour ceux qui n'ont qu'un ballon, le pourquoi le ballon vole beaucoup moins bien 3 ou 4 jours après son gonflage et qu'il a perdu en volume.

  13. #12
    jiherve

    Re : Archimède

    bonsoir,
    le tirant d'eau c'est la hauteur immergée donc plus grande en eau douce qu'en mer.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Ernum

    Re : Archimède

    Salut,

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Oui, on pouvait faire du feu dans une classe il y a 50 ans . . .
    bah, on utilise un grille pain, mes tartines s'envolent toujours quand c'est suffisamment chaud.

    Sérieusement, je pense aussi qu'utiliser l'eau est plus intuitif pour de jeunes élèves, contrairement au gaz, elle est visible et palpable.

Discussions similaires

  1. Archimede
    Par invite911631ce dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2017, 21h18
  2. Archimède... or not??
    Par kingbumpy dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/06/2010, 15h21
  3. Archimède
    Par Chrix dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2008, 19h42
  4. Archimède et pi
    Par invite095d3681 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 33
    Dernier message: 29/12/2007, 07h47
  5. vis d'archimède
    Par invite8a4032b5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2006, 07h49