Bonjour, avant de commencer je précise que je suis un débutant total en électricité et que je me pose donc peut être une question stupide/aberrante.
Je me demandais comment augmenter la tension dans un circuit, et étant donné la loi d'ohm U=RI, je me suis dis qu'un bon moyen de le faire serait d'augmenter la résistance.
Si je prends un circuit imaginaire avec une tension de 6V, une intensité de 6A et une résistance de 1ohm, et que je veux doubler la tension, je devrais donc m'en sortir en doublant la résistance et me retrouver avec une tension R*I = 2*6 = 12V.
Maintenant, si je reviens au départ et que je calcule d'abord l'intensité au lieu de la tension après le changement de résistance, je me retrouve avec I = U/R = 6/2=3A, et ainsi ma tension ne bouge pas.
La question que je me pose est donc de savoir quel calcul est le bon ?
Une fois que j'ai changé ma résistance, est ce que je dois calculer la nouvelle tension ou la nouvelle intensité ? Si je calcule la tension d'abord, l'intensité ne change pas, mais si je calcule l'intensité d'abord, c'est la tension qui reste identique. En fonction de l'ordre dans lequel je fais les calculs le résultat change donc totalement.
Cela change également totalement la puissance qui circule dans le circuit puisque dans le premier cas je me retrouve avec 12V*6A = 72W, alors que dans le second je finis avec 6V*3A = 18W.
Je suis donc un peu perdu...
Je me demande donc également comment, en pratique, on modifie la tension ou l'intensité dans un circuit, puisque mon idée ici ne semble pas fonctionner
-----