Dans quel sens effectuer les calculs de la loi d'ohm ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Dans quel sens effectuer les calculs de la loi d'ohm ?



  1. #31
    Veldrade

    Re : Dans quel sens effectuer les calculs de la loi d'ohm ?


    ------

    Bonsoir, merci à tous pour vos réponses.

    Le générateur de tension tout seul n'impose que la tension. Il fournit le courant demandée par le reste du circuit.
    On peut donc faire varier cette tension indépendamment du courant dans le cas général.
    Comment le générateur de tension "sait" quel courant il doit fournir, et comment le circuit "demande" ce courant ? Est ce qu'il est simplement forcé par la tension fixe donnée par le générateur et la résistance du circuit (donc I=U/R) où il y a d'autres mécanismes en jeu ?

    Tu dis aussi qu'on peut faire varier indépendamment la tension du courant avec ce type de générateur, mais si on double la tension par exemple, le circuit ne demandera-t-il pas 2 fois moins de courant afin d'avoir la même puissance disponible pour fonctionner ? Ou en l'absence de "demande" du circuit, le courant ne va-t-il justement pas doubler avec la tension pour respecter la loi d'ohm ?

    -----
    Dernière modification par Veldrade ; 20/06/2024 à 22h10.

  2. #32
    coussin

    Re : Dans quel sens effectuer les calculs de la loi d'ohm ?

    Je peux conseiller cette excellente vidéo : https://youtu.be/2AXv49dDQJw?si=C9griWmhueX01zn_
    Pour résumer en deux mots, dès que le générateur est connecté, une onde "explore" le circuit à la vitesse de la lumière et après quelques allers-retours les tensions dans tout le circuit se stabilisent aux valeurs données par la loi d'Ohm

  3. #33
    stefjm

    Re : Dans quel sens effectuer les calculs de la loi d'ohm ?

    C'est la réponse à un échelon d'une ligne de transmission (équation des télégraphes) chargée par une résistance.
    http://dominique.richier.free.fr/fichtml/telegr00.html en 3.6.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #34
    titijoy3

    Re : Dans quel sens effectuer les calculs de la loi d'ohm ?

    Citation Envoyé par Veldrade Voir le message
    Bonsoir, merci à tous pour vos réponses.



    Comment le générateur de tension "sait" quel courant il doit fournir, et comment le circuit "demande" ce courant ? Est ce qu'il est simplement forcé par la tension fixe donnée par le générateur et la résistance du circuit (donc I=U/R) où il y a d'autres mécanismes en jeu ?

    Tu dis aussi qu'on peut faire varier indépendamment la tension du courant avec ce type de générateur, mais si on double la tension par exemple, le circuit ne demandera-t-il pas 2 fois moins de courant afin d'avoir la même puissance disponible pour fonctionner ? Ou en l'absence de "demande" du circuit, le courant ne va-t-il justement pas doubler avec la tension pour respecter la loi d'ohm ?
    le générateur de tension fournit la tension qu'on lui demande, le courant du circuit s'ajuste selon la loi d'Ohm,

    c'est à dire que si on demande au générateur de fournir une tension très supérieure à celle pour laquelle le circuit est conçu le circuit va cramer
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. #35
    antek

    Re : Dans quel sens effectuer les calculs de la loi d'ohm ?

    Citation Envoyé par Veldrade Voir le message
    Tu dis aussi qu'on peut faire varier indépendamment la tension du courant avec ce type de générateur . . .
    Dans certaines conditions (associations de générateurs divers, réponses transitoires, . . .), voir de près le message en question.
    Qui d'ailleurs n'apporte rien dans ce sujet.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  6. #36
    stefjm

    Re : Dans quel sens effectuer les calculs de la loi d'ohm ?

    Citation Envoyé par Veldrade Voir le message
    Comment le générateur de tension "sait" quel courant il doit fournir, et comment le circuit "demande" ce courant ? Est ce qu'il est simplement forcé par la tension fixe donnée par le générateur et la résistance du circuit (donc I=U/R) où il y a d'autres mécanismes en jeu ?
    Cela dépend du degré de finesse de la modélisation.

    Citation Envoyé par Veldrade Voir le message
    Tu dis aussi qu'on peut faire varier indépendamment la tension du courant avec ce type de générateur, mais si on double la tension par exemple, le circuit ne demandera-t-il pas 2 fois moins de courant afin d'avoir la même puissance disponible pour fonctionner ? Ou en l'absence de "demande" du circuit, le courant ne va-t-il justement pas doubler avec la tension pour respecter la loi d'ohm ?
    Là encore, il faut savoir de quel type est la source. Tension, courant, "mélange" des deux à puissance fournie constante, etc...

    La question de base est intéressante mais pas la réponse n'est pas simple.

    https://forums.futura-sciences.com/p...intensite.html
    https://forums.futura-sciences.com/p...t-tension.html
    https://forums.futura-sciences.com/e...causalite.html
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #37
    Henrix

    Re : Dans quel sens effectuer les calculs de la loi d'ohm ?

    Il faudrait peut-être parler du rapports entre résistance de charge et résistance interne du générateur.
    Quand la résistance de charge devint inférieure à celle du générateur, la tension chute, ou plus trivialement l'alim se met à genou.
    J'ai bon ?

  8. #38
    stefjm

    Re : Dans quel sens effectuer les calculs de la loi d'ohm ?

    Tout bon.

    Une source de tension avec une petite résistance interne série devant la charge impose à peu près la tension (à la chute de tension près dans la résistance interne).
    Une source de tension avec une grande résistance interne série devant la charge impose à peu près le courant.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #39
    titijoy3

    Re : Dans quel sens effectuer les calculs de la loi d'ohm ?

    veldrade n'est pas revenu depuis le premier post, soit il a eu sa réponse soit on l'a perdu.. on aimerait savoir
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #40
    stefjm

    Re : Dans quel sens effectuer les calculs de la loi d'ohm ?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    veldrade n'est pas revenu depuis le premier post, soit il a eu sa réponse soit on l'a perdu.. on aimerait savoir
    T'as du le filtrer!
    Veldrade est intervenu posts #1, #12, #16 et #31. C'est bien lui qui mène la direction générale de la discussion.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #41
    titijoy3

    Re : Dans quel sens effectuer les calculs de la loi d'ohm ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    T'as du le filtrer!
    Veldrade est intervenu posts #1, #12, #16 et #31. C'est bien lui qui mène la direction générale de la discussion.
    non, étourderie de ma part
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #42
    f6bes

    Re : Dans quel sens effectuer les calculs de la loi d'ohm ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est la réponse à un échelon d'une ligne de transmission (équation des télégraphes) chargée par une résistance.
    http://dominique.richier.free.fr/fichtml/telegr00.html en 3.6.
    Le primo posteur n'a pas l'air d'avoir la connaissance nécessaire (....suis un débutant total en électricité ..)
    donc l'enduire (pourquoi pas) dans une complexcité...est ce judicieux ?
    Le basique de base est d'abord le point à comprendre...plis tard (bien plus tard) on pourra lui causer du télégraphiste !!
    A+

  13. #43
    stefjm

    Re : Dans quel sens effectuer les calculs de la loi d'ohm ?

    Citation Envoyé par Veldrade Voir le message
    N'ayez pas peur d'écrire des explications un peu velues, je ne suis pas une quiche totale en physique, seulement en électricité (et j'espère le devenir un peu moins grâce à vos explications)
    Et c'est coussin qui a parlé d'onde en premier.

    Et vu les questions posées, je ne vois pas bien comment y répondre sans en passer par là...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #44
    f6bes

    Re : Dans quel sens effectuer les calculs de la loi d'ohm ?

    En espérant qu'il "absorbe"...les explications velues !

  15. #45
    Veldrade

    Re : Dans quel sens effectuer les calculs de la loi d'ohm ?

    Je peux conseiller cette excellente vidéo : https://youtu.be/2AXv49dDQJw?si=C9griWmhueX01zn_
    Pour résumer en deux mots, dès que le générateur est connecté, une onde "explore" le circuit à la vitesse de la lumière et après quelques allers-retours les tensions dans tout le circuit se stabilisent aux valeurs données par la loi d'Ohm
    Hello, merci, vidéo super intéressante qui aide effectivement à mieux comprendre ce qui se passe réellement dans un circuit.

    le générateur de tension fournit la tension qu'on lui demande, le courant du circuit s'ajuste selon la loi d'Ohm,

    c'est à dire que si on demande au générateur de fournir une tension très supérieure à celle pour laquelle le circuit est conçu le circuit va cramer
    Merci pour ton explication très claire qui répond bien à ma question

    Une source de tension avec une petite résistance interne série devant la charge impose à peu près la tension (à la chute de tension près dans la résistance interne).
    Une source de tension avec une grande résistance interne série devant la charge impose à peu près le courant.
    OK, par contre cet énoncé m'amène à me poser une autre question : pourquoi ? Enfin, plus précisément, pourquoi le fait d'avoir une résistance plus basse dans le générateur que dans la charge va imposer la tension, et vice versa ?

    En tout cas désolé à tous pour le délai de réponse, malheureusement je suis pas mal pris en ce moment et ce n'est pas toujours évident de trouver le temps de se poser plusieurs dizaines de minutes pour étudier vos réponses
    Dernière modification par Veldrade ; 25/06/2024 à 13h18.

  16. #46
    gts2

    Re : Dans quel sens effectuer les calculs de la loi d'ohm ?

    Citation Envoyé par Veldrade Voir le message
    pourquoi le fait d'avoir une résistance plus basse dans le générateur que dans la charge va imposer la tension, et vice versa ?
    Il suffit de faire le calcul, cela donne : si . (E la fem du générateur, R la résistance de charge et r la résistance interne)
    Remarque : cela s'appelle un diviseur de tension.

  17. #47
    stefjm

    Re : Dans quel sens effectuer les calculs de la loi d'ohm ?

    Et le calcul dual avec r très grand devant R donne

    si

    et un courant en gros imposé par peu influencé par la valeur de R négligeable (en fait ).

    Un source de tension avec une grosse résistance en série est la source de courant du "pauvre".

    U=E-r.I : loi de maille avec E en série avec r , équation de droite dans le repère U,I
    U/r = E/r -I = I0-I : loi de nœud avec la source I0=E/r en parallèle avec r, et c'est la même équation de droite.

    Cette droite est ce qu'on appelle la caractéristique du générateur et l'équivalence de Thévenin et de Norton pour les circuits linéaires.

    https://clarolineconnect.univ-lyon1....dle/pdf/261608
    https://www.unige.ch/sciences/physiq...tpe/PDF/E1.pdf
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Dans quel sens va t on??
    Par inviteb03d2f12 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/11/2014, 12h51
  2. [MAPLE] Effectuer des calculs en conservant les expressions intermédiaires
    Par invitef55a42fe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2014, 19h02
  3. effectuer les calculs suivants
    Par invite0f2c2582 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/10/2009, 15h59
  4. Utiliser la puissance de l'ordinateur pour effectuer des calculs
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2007, 09h21