Piston: force vs pression dans le cas d'un tube fermé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Piston: force vs pression dans le cas d'un tube fermé



  1. #1
    delphi_jb

    Question Piston: force vs pression dans le cas d'un tube fermé


    ------

    Bonjour à toutes et a tous

    j'avais une question par rapport à cette situation théorique:
    Nom : IMG_1116.jpg
Affichages : 99
Taille : 19,6 Ko

    en omettant les frottements, quelle serait les formules pour calculer la force résultante sur le piston en rouge ?
    (surtout qu'il peux aller a gauche, a droite... et que les pression peuvent aussi être en dessous de 1 bar, etc)


    Merci d'avance

    -----
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  2. #2
    antek

    Re : Piston: force vs pression dans le cas d'un tube fermé

    Pression multipliée par la surface ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    delphi_jb

    Re : Piston: force vs pression dans le cas d'un tube fermé

    En fait c'est plus une logique que j'essaye d'appréhender.

    Admettons une pression de 1013 hPa d'un coté, et seulement 10 Pa de l'autre (vide poussé)

    De part ce vide, le piston sera irrémédiablement attiré comme un élastique vers ce vide.
    ==> Cet effet élastique est-elle uniquement expliqué par la différence de pression entre les deux volume ?
    ==> Si c'est le cas, un vide a 10Pa à gauche, et 5 Pa à droite serait il équivalent (en terme de force sur le piston) à une pression de 2 bars a gauche et 1 bar a droite ? (on omet la résistance de l'air)


    Merci
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  4. #4
    antek

    Re : Piston: force vs pression dans le cas d'un tube fermé

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    De part ce vide, le piston sera irrémédiablement attiré comme un élastique vers ce vide.
    Non, le piston est déplacé par une force.
    Cette force est engendrée par une différence de pression entre les deux faces, dont il résulte une force.
    A l'équilibre la force est nulle, comme conséquence d'une différence de pression nulle.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Piston: force vs pression dans le cas d'un tube fermé

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    Si c'est le cas, un vide a 10Pa à gauche, et 5 Pa à droite serait il équivalent (en terme de force sur le piston) à une pression de 2 bars a gauche et 1 bar a droite ?
    J'ai du mal à imaginer l'équivalence : 10 Pa-5 Pa=5 Pa ; 2 bar-1 bar=105 Pa

  7. #6
    stefjm

    Re : Piston: force vs pression dans le cas d'un tube fermé

    Une remarque peut-être hors sujet :
    Si on néglige les frottements, le système obtenu n'est pas stable et ne s’arrêtera jamais d'osciller autour de sa position d'équilibre.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    sh42

    Re : Piston: force vs pression dans le cas d'un tube fermé

    Bonsoir,

    J'ai du mal à imaginer l'équivalence : 10 Pa-5 Pa=5 Pa ; 2 bar-1 bar=105 Pa
    Je me pose la question : 10 Pa est-il égal à 2 bar ?

  9. #8
    titijoy3

    Re : Piston: force vs pression dans le cas d'un tube fermé

    la physique à horreur du déséquilibre
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    ThM55

    Re : Piston: force vs pression dans le cas d'un tube fermé

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    De part ce vide, le piston sera irrémédiablement attiré comme un élastique vers ce vide.
    ==> Cet effet élastique est-elle uniquement expliqué par la différence de pression entre les deux volume ?
    ==> Si c'est le cas, un vide a 10Pa à gauche, et 5 Pa à droite serait il équivalent (en terme de force sur le piston) à une pression de 2 bars a gauche et 1 bar a droite ? (on omet la résistance de l'air)


    Merci
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bar_(unit%C3%A9)

  11. #10
    FC05

    Re : Piston: force vs pression dans le cas d'un tube fermé

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    J'ai du mal à imaginer l'équivalence : 10 Pa-5 Pa=5 Pa ; 2 bar-1 bar=105 Pa
    Vu un de ses post précédent, l'auteur du fil a du mal avec la différence entre division et soustraction.
    C'est vrai que la notion de pression "relative" pouvait induire en erreur mais là, je ne vois pas.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    XK150

    Re : Piston: force vs pression dans le cas d'un tube fermé

    En dehors de ces erreurs d'unité ( et autres concepts bizarres sur le vide " qui aspire " ( sic ) et la magie de la pression de 1 bar ! ) , je ne vois pas de difficulté majeure à résoudre cet exercice :

    La nouvelle position oscillante ( post 6 ) du piston sera obtenue quand il y aura la même pression P3 sur les 2 faces du piston . entraînant des volumes V'1 et V'2 .

    Avec V1 + V2 qui est est constant ,
    et avec les simplifications habituelles P3*V'1 = P1*V1 et P3*V'2 = P2*V2
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  13. #12
    gts2

    Re : Piston: force vs pression dans le cas d'un tube fermé

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Vu un de ses post précédent, l'auteur du fil a du mal avec la différence entre division et soustraction.
    J'ai compris : 10 Pa/5 Pa=2 et 2 bar/1 bar=2

    Donc pour @delphi_jb, la différence entre P2 et P1, c'est P2-P1 et non P2/P1.
    Idem pour la pression relative, c'est P-Patm et non P/Patm.

  14. #13
    stefjm

    Re : Piston: force vs pression dans le cas d'un tube fermé

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Idem pour la pression relative, c'est P-Patm et non P/Patm.
    On voit ici toute la non-rigueur des appellations de physique, par exemple si l'on compare avec les notions de
    - perméabilité, permittivité, humidité, elles aussi relatives mais définies par quotient
    - vitesse, pression, température, définie par différence.

    Je comprends qu'il est soit très facile de s'y perdre...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    titijoy3

    Re : Piston: force vs pression dans le cas d'un tube fermé

    en même temps si on comprend la signification des termes "pression relative" et "pression absolue" on ne peut faire cette erreur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    stefjm

    Re : Piston: force vs pression dans le cas d'un tube fermé

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    en même temps si on comprend la signification des termes "pression relative" et "pression absolue" on ne peut faire cette erreur
    Le problème est que la signification d'absolu et relatif ne sont pas les mêmes selon les grandeurs considérées.

    Quand on a l'égalité X2=X1, on a le choix pour la définition de relatif entre
    1) X2-X1=0
    ou
    2) X2/X1=1
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    Garion

    Re : Piston: force vs pression dans le cas d'un tube fermé

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    en même temps si on comprend la signification des termes "pression relative" et "pression absolue" on ne peut faire cette erreur
    Cela dit, c'est une erreur que beaucoup de personnes font.
    Dans mon logiciel de simulation dynamique de l'énergétique du bâtiment, on calcule les pressions entre chaque pièce pour calculer le mouvement d'air entre elles.
    Tout ce calcul est fait en pression relative. On proposait à l'époque l'affichage de ces pressions relatives sous forme de graphique, mais après avoir été inondés de remarques sur les valeurs par des gens qui ne comprenaient pas que ce n'était pas un pression relative, on a préféré les masquer (on les garde disponibles pour le mode "développeur" pour déboguer ).

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2017, 23h36
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2012, 17h47
  3. pression de l'eau dans un circuit fermé
    Par inviteebb5571d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2011, 14h11
  4. piston, pression, force...?
    Par invited52c02f8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2007, 12h18
  5. Force de poussée exercée sur un piston dans un fluide
    Par invite42abb461 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2006, 17h17