Photoélectrolyse, quel phénomène impliqué ? oxydo-réduction ou réelle électrolyse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Photoélectrolyse, quel phénomène impliqué ? oxydo-réduction ou réelle électrolyse ?

truthseeker

------

Bonjour,

Voilà,

Il ya quelques années j'ai essayé de créer de l'électricité en "innovant" en remplaçant le silicium par un liquide absorbant plus de lumière, idée qui m'a mené sur une fausse piste et j'aimais confirmation.

J'ai mis du sulfate de cuivre en solution dans une bouteille, j'ai ajouté un fil d'étain dans la bouteille, ne touchant même pas le sol.

Des bulles d'oxygène et d'hydrogène ont commencé à émerger rapidement dans toute la solution.

Mais ça consommait l'étain.

Alors je me suis demandé, oxydo-réduction uniquement provoquant secondairement une électrolyse avec lumière comme catalyseur ou réel pouvoir de la lumière de provoquer la dissociation de l'eau de O2 et Hydrogène ?

L'électricité ressentie dans le fil d'étain en le plaçant dans ma bouche n'avait aucun espoir d'être lié à la lumière mais plutôt à la l'oxyde-réduction, non ?

Merci beaucoup pour enfin détruire mon rêve de produire de l'hydrogène illimitée avec de la lumière ou le contraire (on sait jamais).

-----

XK150

Re : Photoélectrolyse, quel phénomène impliqué ? oxydo-réduction ou réelle électrolyse ?

Salut ,

Vous cherchez à réaliser la photolyse de l'eau . Vous n'êtes pas le seul !

Un document grand public CEA donnant quelques explications et résumant les méthodes actuelles : https://www.cea.fr/multimedia/Docume...7a048luzzi.pdf
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Kondelec

Re : Photoélectrolyse, quel phénomène impliqué ? oxydo-réduction ou réelle électrolyse ?

Bonjour

Il se produit en effet une réaction d'oxydo-réduction : L'étain est consommé et remplacé par du cuivre métallique.
    L'ensemble forme une demi pile de potentiel standard = 0.48V, mais il n'y a pas à proprement dit de potentiel mesurable vu qu'il n'y a qu'une électrode.
    La réaction ne dégage ni O2 ni H2

truthseeker

RE,

Il n'y a donc aucune chance d'utiliser la lumière comme précurseur et l'électrolyte comme "semi-conducteur" pour fabriquer de l'électricité, si je ne me trompe, sinon, l'électrolyte absorberait un courant électrique pour créer de l'électricité, en la tirant sur le fil d'étain, peut-être avec plusieurs machines du style on pourrait créer un équivalent de panneau solaire à semi-conducteur type p puis n, si on relevait le défi de trouver un métal inoxydable (même le platine finit par céder), en fait, mon idée est une utopie, non ? il n'y a aucune création d'électricité par pricincipe de photovoltaïque sur électrolyte, c'est tout simplement de l'oxydo-réduction qui crée de l'électricité ?
    Par contre si, le dégagement gazeux, total, et violent avec l'étain, faible dans l'obscurité (réagit sûrement avec les rayons X ambiants).
    Je me dis que si le soleil peut faire de l'hydrogène, c'est pas forcément par oxydoréduction créant de l'électricité, c'est une oxydo-réduction évitable et la lumière peut être source illimitée d'hydrogène, et même d'électricité, c'est mon intuition, je lâche pas l'idée, j'ai vu le phénomène à l'oeuvre, l'aurait fallaut une batterie de 15V pour créer autant de formation de O2 et H2, et je suis pas prêt à croire que l'oxydoréduction entre sulfate de cuivre et étain peut créer autant d'énergie.

Le problème, le sulfate de cuivre réagit avec l'étain. Isolons l'anode par du plastique électrostatique et faisant circuler l'électricité grâce à une turbine électromagnétique à travers le champ électrostatique. Pas d'oxydoréduction, mon avis, production d'hydrogène illimitée.

Problème à l'envers, ou délire scientifique, je sais pas, si le sulfate de cuivre se comporte comme un semi-conducteur attirant des électrons, on peut attirer l'électricité dans la solution, mais où part-t-elle ? il est tout à fait probable selon moi qu'elle soit rejetée sous forme d'énergie du vide, désintégration électronique, expulsion des électrons hors de la machine sous forme de rayonnements.

Mais bon là je rentre dans le domaine de la science interdite au public ou dans le domaine du délire dans un cas ou dans l'autre.

Sauf que moi j'ai vu, un simple fil d'étain, procurer autant d'électricité nécessaire à une électrolyse qu'une putain de grosse batterie genre 4 des plus grosses piles alcalines connues de 12V réunies.

Y'a un truc à trouver, les barrières impliquant l'oxydoréduction par l'anode, pour produire de l'hydrogène illimité par le soleil, et ça serait le graal du chauffage propre et de l'électricité propre, et personne me fera penser le contraire.

Dans mon dos les scientifiques ont déjà trouvé j'en suis sûr.

Moi mon idée c'était remplacer la cathode par un bout de métal entouré d'un plastique à champ électrostatique épuisable par turbine électromagnétique pour laisser le soleil faire ce qu'il est en droit de faire.

5. A voir en vidéo sur Futura
    mach3
    Modérateur

Comment savez-vous que le dégagement gazeux que vous prétendez observer est un mélange H2+O2 ?

Il faudrait vérifier avec les tables mais l'etain peut sûrement réduire l'eau en H2, le Cu2+ en Cu et SO4 2- en SO2, donc une production de gaz est possible (ca dépendra sans doute du pH). Sans compter la chaleur possiblement produite par ces réactions qui va provoquer du dégazage, aidé en plus par l'éventuelle formation de pores à la surface de l'etain.

Bref, si vous n'avez pas de preuve qu'il s'agisse d'H2 et O2 (en ratio 2 pour 1 qui plus est), ce dégagement gazeux que vous prétendez observer (et qui est franchement douteux) peut être tout à fait autre chose.

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

truthseeker

Ben c'est à dire qu'il y a eu des recherches et que la photoélectrolyse ça existe et ça produit H2 et O2, CuSO4 partir en SO2. Ahah (mdr). Supprimez ce post, j'ai compris, H2 O2 à partir d'eau pas bien blabla
    Mais mes recherches demeurent, et en fait je suis pratiquement sûr que des scientifiques ont déjà trouvé, sinon je vais devoir chercher encore, mais moi je réfléchis seul, et je voulais des infos, parce que j'étais plus sûr de rien (merci encore réellement pour l'éclaircissement).
    Par contre je vous signale qu'il y a des articles sur wikipedia sur la photoélectrolyse et d'autres types d'électrolyse blabla, et franchement, c'est abusé, des gens s'amusent à ça tous les jours

Kondelec

Les bulles que tu as vue sont probablement de l'air, qui dégaze lorsque le liquide monte en température.

Discussions similaires

1. Oxydo réduction
    Par Chmiman dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2017, 09h23
  2. oxydo-réduction
    Par invite5c4f17b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2012, 00h09
  3. equilibrer une demi reaction de reduction (oxydo-reduction)
    Par invite6a3aaaf4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2012, 18h18
  4. [Oxydo reduction]
    Par invite1c17a483 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2009, 19h32
  5. Oxydo-réduction et électrolyse.
    Par invite53ef3f66 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2007, 19h14