Pédagogie de la relativité restreinte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pédagogie de la relativité restreinte



  1. #1
    ThM55

    Pédagogie de la relativité restreinte


    ------

    La relativité restreinte est enseignée assez tôt et semble-t-il (si j'en juge par les messages sur ce forum et d'autres) introduite par une pédagogie assez "antique". Je veux parler du "folklore" habituel avec ces trains et ces horloges embarquées ou sur le quai, synchronisées par des signaux lumineux, etc. Il faut peut-être en passer par là (quoique Feynman évite tout ce fatras dans son cours, ou en tout cas passe dessus assez vite, ainsi que Landau et Lifchitz) mais je constate que cela introduit aussi beaucoup de confusion et de mécompréhension. Souvent ceux qui ont étudié cela en autodidacte restent bloqués là dessus sont limités à ces aspects purement cinématiques envisagés dans leur cadre mental newtonien, avec les inévitables pseudo-paradoxes qui en résultent, et ignorent la géométrie de Minkowski et surtout la dynamique. Une erreur fréquente qui revient en effet souvent, je l'ai constaté encore aujourd'hui, est d'affirmer que "l'énergie doit être invariante quand on passe d'un référentiel à un autre". Cela montre que l'étudiant n'a déjà pas maîtrisé la mécanique newtonienne avant d'aborder la relativité.

    Il est aussi difficile de faire comprendre que la relativité restreinte est vérifiée expérimentalement avec une grande précision, très peu par des expériences cinématiques (horloges, espace, etc) mais plutôt en très grande majorité par des considérations de dynamique faisant intervenir la conversion masse-énergie, la conservation de la quantité de mouvement, etc (càd la physique des particules). Il est regrettable que cela soit si peu mis en évidence et si mal compris des autodidactes. Il y a là une erreur pédagogique fondamentale à mon avis.

    D'autre part, il est naturel, quand nos conceptions ont été formées dans un cadre newtonien avec un temps absolu, de faire des erreurs de raisonnement dans le cadre de la relativité restreinte. J'en ai fait aussi au début, mais je pense qu'à l'âge de 18 ans j'avais déjà dépassé tout cela et compris toutes mes erreurs, grâce en particulier à l'aide d'un professeur très bon pédagogue. Je me souviens d'une enquête que j'avais lue à l'époque où j'étudiais la pédagogie de la physique à l'université de Louvain, qui montrait que les jeunes lycéens qui commençaient la physique newtonienne, mais aussi des gens qui avaient terminé le lycée, avaient en tête une conception de la dynamique qui était plutôt aristotélicienne, avec une force nécessaire pour expliquer tout mouvement (j'ai malheureusement perdu la référence). En effet, le principe d'inertie et la seconde loi de Newton n'ont rien d'intuitif et il faut de la pratique et la prise de conscience de certaines erreurs "naturelles" pour finir par les comprendre. C'est un processus de même nature, plus long peut-être mais à mon avis pas plus difficile, qui a lieu avec la relativité restreinte.

    Comme j'ai quitté l'enseignement après 2 ans de carrière, je me pose quelques questions: la relativité restreinte est-elle enseignée au lycée? Devrait-elle l'être? Est-il si difficile de comprendre en terminale les quelques pages consacrées à ce sujet dans le volume 1 du cours de Feynman? Ou bien est-ce réservé à l'enseignement supérieur? Voir ici pour Feynman: https://www.feynmanlectures.caltech.edu/I_15.html

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Pédagogie de la relativité restreinte

    Bonjour,

    Le programme officiel des Terminales générales françaises actuelles est dans l'annexe de ce lien :

    https://www.education.gouv.fr/bo/19/...NE1921249A.htm

    En juillet 2012
    https://cache.media.eduscol.educatio...ite_221504.pdf

    Maintenant, la vérité est sur Youtube...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    ThM55

    Re : Pédagogie de la relativité restreinte

    Merci! Le centralisme à la française a le mérite d'être bien clair. C'est merveilleux d'avoir des programmes détaillés. Du moins vu de Belgique, où l'enseignement et ses programmes possède une organisation incroyablement compliquée qui défie la simple compréhension. Il y a plusieurs réseaux et autant de "pouvoirs organisateurs", chacun ayant ses programmes dérivant d'une certaine quantité de décrets. C'est très difficile de s'y retrouver pour un parent d'élève. Je me souviens de ma perplexité avec ce que mes enfants recevaient comme enseignement.

    Le contenu demande réflexion. Vaut-il mieux approfondir les questions de bases pour établir des fondations solides ou aborder plus tôt des questions plus avancées? Je n'en sais rien, je me garderai bien de critiquer ces choix.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Pédagogie de la relativité restreinte

    la relativité restreinte est-elle enseignée au lycée?
    En France elle l'a été brièvement (quelque part entre 2000 et maintenant parce que moi je ne l'ai pas vue et ce n'est plus dans les nouveaux programmes, EDIT : stefjm donne des précisions), et de ce que j'en avais entendu c'était pas joli, avec plein de misconceptions à la clé (les profs de lycée ne sont pour la plupart pas formés pour enseigner ça, donc plutôt une souffrance pour eux qu'autre chose d'enseigner de façon superficielle un truc sur lequel ils n'ont pas de recul vu qu'ils ne l'ont pas vu plus que ça dans leurs études).

    Devrait-elle l'être?
    Certainement pas (ce n'est que mon humble avis bien-sûr), ou alors après s'être assuré que la mécanique classique est suffisamment maitrisée, mais vu le niveau moyen aujourd'hui, ça me parait délicat (la vraie cinématique avec des dérivées et les 3 lois de Newton ne sont abordées qu'en terminale et seulement pour ceux qui choisissent la spécialité, en première c'est seulement à base de Delta x / Delta t et vaguement le principe d'inertie).

    Est-il si difficile de comprendre en terminale les quelques pages consacrées à ce sujet dans le volume 1 du cours de Feynman?
    C'est clairement possible pour certains bons élèves, notamment parce que les maths utilisées sont grosso-modo de niveau lycée.
    A l'époque (la mienne...) où l'enseignement de la physique dans le tronc commun des séries S était solide, on aurait très bien pu traiter la RR en spécialité en terminale.
    Aujourd'hui le tronc commun est commun à toutes les terminales, avec "enseignement scientifique" qui se limite à donner une culture générale en physique-chimie et SVT comme seul cours de science "obligatoire". La spécialité physique-chimie que les élèves peuvent choisir revient à faire le tronc commun de l'ancienne série S. Faudrait rajouter une spécialité à la spécialité pour qu'ils étudient de la RR (à noter qu'il y a des établissements où ça se fait comme option, en plus de la spécialité, de préparer l'entrée en prépa médecine avec de la chimie et de la bio de niveau début de fac, mais du coup ya pas de RR).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ThM55

    Re : Pédagogie de la relativité restreinte

    Merci mach3. En effet, je pense qu'il faut être réaliste et tenir compte à la fois du niveau et de l'utilité de la matière.

    En général sur ce forum et d'autres, sauf exception, j'évite de répondre aux questions qui remettent en cause la relativité restreinte dans des contextes purement cinématiques tels que la simultanéité ou les jumeaux de Langevin, etc. Exception si je vois qu'elles postulent une erreur claire que j'ai moi même faite quand j'apprenais la physique et qu'il est facile d'expliquer. Je ne suis toutefois pas d'avis de rabrouer systématiquement ceux qui font ces erreurs, ce sont pour la plupart, me semble-t-il, des autodidactes qui n'ont pas su dépasser un certain niveau et on ne peut pas le leur reprocher car ce n'est guère facile. Expliquons simplement où est l'erreur et tant pis si cela ne passe pas.

    Il y a aussi ceux qui ont reçu un enseignement scientifique ou technique supérieur mais qui reste au seuil de la physique moderne et qui croient pouvoir tout réformer à leur façon. C'est le cas des proverbiaux "ingénieurs retraités" qui se découvrent tardivement une vocation de physicien révolutionnaire, dont se moquent parfois les physiciens (surtout aux USA). Je suis moi-même un "ingénieur retraité" (avec toutefois une formation plus poussée que la moyenne en physique), donc là aussi je demeure coi en général.

  7. #6
    stefjm

    Re : Pédagogie de la relativité restreinte

    La RR se dessine très bien pour la composition des vitesses.

    - Parallèle et série des vitesses à composer.
    - FeedBack et FeedForward des vitesses à composer.

    C'est pas dans les livres...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    mtheory

    Re : Pédagogie de la relativité restreinte

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    la relativité restreinte est-elle enseignée au lycée? Devrait-elle l'être? Est-il si difficile de comprendre en terminale les quelques pages consacrées à ce sujet dans le volume 1 du cours de Feynman? Ou bien est-ce réservé à l'enseignement supérieur? Voir ici pour Feynman: https://www.feynmanlectures.caltech.edu/I_15.html
    Pour gens intéressés et motivés, on peut faire ça tôt, en fin de collège je m'étais initié à la relativité restreinte en lisant le petit livre d'Einstein et un Que sais-je ? de Paul Couderc sur le sujet. Je savais comment retrouver les transformations de Lorentz et je connaissais des rudiments de dynamique relativiste
    Dernière modification par mtheory ; 12/07/2024 à 18h25.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Discussions similaires

  1. relativité restreinte et relativité générale
    Par jacknicklaus dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2021, 18h36
  2. Relativité restreinte, accélération, relativité générale
    Par inviteaee3ce81 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2015, 14h37
  3. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  4. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  5. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08