Profondeur du barycentre en hydrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

B045

------

Bonjour!
    je vous espère bien portant.

Ma préoccupation se rapporte à l'expression de la profondeur du barycentre en hydrostatique: Si j'ai juste dans le cas où h1 > h2, cette grandeur (profondeur) se localise bien avant la surface considérée hr < h1. Ne devait t on pas au contraire avoir hr se reprochant de plus en plus de h2 parce que les forces ici considéraient étant proportionelles à h(la profondeur)? Qu'est ce que la valeur hr(barycentre de profondeur) traduit concretement?

https://perso.crans.org/mbertin/Cour...es_fluides.pdfNom : IMG_20240711_065718_624.jpg
Affichages : 77
Taille : 68,2 Ko

-----

gts2

Re : Profondeur du barycentre en hydrostatique

Bonjour,

Je en vois pas de référence dans le texte au "barycentre de profondeur" hr, mais à la profondeur du barycentre, qui est la coordonnée verticale de G (hG) avec l'axe vertical dirigé vers le bas (et ne dépendant pas du fait qu'on fait une étude hydrostatique).

hG=(h1+h2)/2 se situe toujours au milieu des points M1(h1) et M2(h2) quelque soit l'ordre, le signe ...

J'ai l'impression que vous confondez G avec le centre de poussée, page 12 de votre texte.

B045

Effectivement. Veuillez m'excuser: c'est de la profondeur du barycentre que je palais.

Qu'est ce qu'elle traduit concretement? L'idee premiere, je le pense, derrière la notion de barycentre c'est la localisation d'un point d'equilibre de forces. Et je ne la retrouve pas Ici, parce que, considerant certains cas la profondeur du barycentre est localisée bien plus au dessus de la surface considerée elle même. On a donc un barycentre exterieurs à la surface...
    Dernière modification par B045 ; 11/07/2024 à 11h23.

gts2

Citation Envoyé par B045 Voir le message
    L'idée premiere, je le pense, derrière la notion de barycentre c'est la localisation d'un point d'équilibre de forces.
    Non, c'est le barycentre "géométrique" : l'idée première c'est la généralisation du "milieu" de la plaque (comme la plaque est ici rectangulaire, c'est le milieu "habituel").

C'est bien barycentre, donc définition purement géométrique ou éventuellement cinétique (centre d'inertie), les forces n'ont rien à voir ici.

Je pense que vous pensez (sic!) au centre de gravité pour lequel l'idée est bien la bonne et qui peut se confondre avec le barycentre.

Le "point d'équilibre des forces" de pression c'est le centre de poussée déjà indiqué.

Citation Envoyé par B045 Voir le message
    je ne la retrouve pas ici, parce que, considérant certains cas la profondeur du barycentre est localisée bien plus au dessus de la surface considérée elle même. On a donc un barycentre exterieur à la surface...
    On a un barycentre extérieur à la surface si celle-ci est courbe, il y a peut-être oubli de la condition "surface plane" ?

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. profondeur d'un puit
    Par invitef4344ca8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2011, 14h48
  2. Profondeur de la CCD
    Par invite772cf17c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2009, 10h51
  3. profondeur optique
    Par invite5411484d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 14h50
  4. Profondeur?
    Par invite594cc180 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2009, 10h13
  5. Hydrostatique: pression en fonction de la profondeur
    Par invite0c5534f5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2009, 14h56