Tu parles sans doute d'un effet global sur toute la Terre et qui sert à calculer la limite de Roche, moi je considère un effet très local, l'effet de marée en un point.
-----
Tu parles sans doute d'un effet global sur toute la Terre et qui sert à calculer la limite de Roche, moi je considère un effet très local, l'effet de marée en un point.
La dépendance en 1/r3 au point M (r=AM et A=astre) suppose un DL en R/r (R=CM, C=centre de la terre).
Donc disons que le théorème sur le rôle de l'angle de vision pour le terme de marée suppose que les astres soient à grande distance.
Ce n'est peut-être pas en effet un "effet de marée" au sens commun dont je parle mais un gradient de gravitation par rapport à la distance. Il faut dériver du 1/d² par rapport à d donc on obtient du 1/d3 (chais pas faire le "puissance 3"...
Le rayon des astres n'entre pas en compte.
Oui en effet c'est peut-être bizarre !
En tout cas on trouve une valeur densité-Lune/densité-Soleil = 2,3687943 qui se rapproche assez bien de la valeur admise pour le rapport Lune/Soleil d'influence de marée. (Valeur que je ne retrouve plus d'ailleurs... Si qqun la trouve ou la calcule, merci de la rajouter au fil lol !).
La force de gravitation varie en 1/d*d et la force de marée en 1/d*d*d, c'est pour cela que pour les trous noirs supermassifs on peut traverser l'horizon sans même s'en rendre compte... Bien sûr on ne pourra jamais en ressortir !
Par contre pour un petit trou noir, la spaghetification est assurée si on s'approche trop de l'horizon.
Cela est bien l'effet de marée et concerne des astres loin de la Terre, donc pas votre boule tenue à bout de bras.
En moyenne le Soleil parait un poil plus grand que la Lune (32' contre 31,4') ce qui va dans le bon sens de corriger l'écart entre ma valeur et la tienne. Je n'ai pas d'autre argument.
https://media4.obspm.fr/public/resso...apparents.html
Je cherchais un moyen de démontrer aux "lunaires" que l'effet de marée de la Lune (seul effet possible vu l’équilibre gravitationnel) sur un objet local (une plante) était insignifiant, et qu'une simple boulette de terre tenue à bout de bras exerçait le même effet de marée local que celle-ci.
Pour mon "théorème" (merci du terme lol), le diamètre apparent varie en fonction de 1/d (Thalès), la surface apparente varie en fonction de 1/d*d (angle solide), et j'invente le "volume apparent" qui est un angle en 4D !!! et qui se trouve varier en fonction de 1/d*d*d !
C'est le volume qui associé à la densité détermine l'effet de la masse.
Et c'est faux : tu n'a rien démontré.Je cherchais un moyen de démontrer aux "lunaires" que l'effet de marée de la Lune (seul effet possible vu l’équilibre gravitationnel) sur un objet local (une plante) était insignifiant, et qu'une simple boulette de terre tenue à bout de bras exerçait le même effet de marée local que celle-ci.
Ce n'est pas ton théorème, c'est ton erreur.Pour mon "théorème" (merci du terme lol), le diamètre apparent varie en fonction de 1/d (Thalès), la surface apparente varie en fonction de 1/d*d (angle solide), et j'invente le "volume apparent" qui est un angle en 4D !!! et qui se trouve varier en fonction de 1/d*d*d !
C'est le volume qui associé à la densité détermine l'effet de la masse.
gts2 te l'a expliqué. Tu devrais essayer de comprendre ce qu'il a dit.
D'autres avis ?
Et si dans mon hypothèse de départ je considère (à tort bien sûr) Soleil et Lune comme des masses ponctuelles en leur centre (Tout en leur assignant un diamètre apparent non nul !) et que j'étudie l'effet de marée (ou gradient de gravitation) en 1 point de la surface de la Terre ça va mieux ?
Je n'ai jamais dit le contraire : je répondais à votre message #27 avec la sphère tenu à bout de bras et je disais simplement que ce n'est pas le même problème que la Lune, le Soleil, Jupiter ou autre.
Et considérer Soleil et Lune comme des masses ponctuelles est tout à fait licite (il y a même un théorème pour cela).
Pourtant il me semble qu'il n'y a pas de distinction entre une masse comme le Soleil, la Lune ou autre "gros" corps et une petite masse tenue à bout de bras. Bien sûr le bras et l'environnement prédominent mais la petite boulette possède son propre effet gravitationnel et son effet de marée sur son entourage.
Allez rajoute aussi la boulette dans les masses ponctuelles dotées d'un diamètre apparent
C'est uniquement parce que tu as choisi d'ignoré les messages de gts2, que tu ne comprends pas le concept de "grande distance" ni celui de développement limité.
Globalement, tu ne comprends rien aux maths et à la physique, tu racontes n'importe quoi en te parlant à toi même.
Commence par soigner ton Français car la confusion Infinitif / Participe passé qui est à la mode actuellement chez les d'jeuns c'est un peu déprimant et dévalorisant autant que des fautes de maths ou de physique.
De plus à part des aboiements de Pit Bull (14176 comme ça vraiment ???), tes messages n'apportent absolument rien, à part avoir réussi à m'énerver vers 17h30,sans doute pour me faire foutre dehors du forum si c'est ton but tu vas y arriver, allez persévère !!!
Et tu m'auras peut-être rendu service !!
Merci d'avance !
(Oui je sais je ne comprends rien aux pit bulls !)
Mais bon tu as sans doute raison sur tes dires...