Gain en kwh en baissant la temperature d'un chauffe eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Gain en kwh en baissant la temperature d'un chauffe eau



  1. #1
    newfrench

    Gain en kwh en baissant la temperature d'un chauffe eau


    ------

    Bonjour,
    J'ai un chauffe eau electrique de 250l dont la température de l'eau chaude est à 72 degrés. Si je baisse la température de l'eau à 60 degrés, combien de kwh vais je gagner?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Gain en kwh en baissant la temperature d'un chauffe eau

    Ton eau à 72°, tu ne vas pas l'utiliser à cette température (trop chaud).
    Tu vas la mélanger à de l'eau froide.
    Donc au total pour avoir une température qui te convienne ( environ 50°..et c'est en core chaud) tu consommes
    moins d'eau chaude (72°) pour avoir un mélange qui te convienne.
    A 60° , ton eau étant moins chaude, tu ne rajoutes pas autant d'eau froide qu'à 72 °.
    Donc consommation augmentée de l'eau à 60° (et renouvellement de chauffe plus souvent)
    Ce que tu économises d'un coté, tu le dépenses de l'autre...pour le meme résultat.
    Bien sur, si tu ne prends en compte QUE l'écart de température SANS prendre en compte le "reste", c'est un calcul
    un peu restreint.
    A+

  3. #3
    XK150

    Re : Gain en kwh en baissant la temperature d'un chauffe eau

    Salut ,

    " Combien de kWh vais je gagner ... " . Sur combien de temps ? Combien de L eau chaude utilisez vous sur 24 heures ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Gain en kwh en baissant la temperature d'un chauffe eau

    Bonjour newfrench et tout le groupe

    Citation Envoyé par newfrench Voir le message
    … Si je baisse la température de l'eau à 60 degrés, combien de kwh vais je gagner?
    "À vue de nez" je dirais des clopinettes.

    Sans rien changer à tes habitudes, tu vas consommer exactement la même quantité de "calories" que je définis comme quantité d’eau réchauffée à la température convenable.

    C’est cette "énergie" que tu payes, quelle qu’en soit la température initiale.

    Ce que tu vas "gagner" c’est l’énergie perdue par le refroidissement entre deux chauffes, celle qui oblige à réchauffer plus haut. C’est une différence de pertes du second ordre, qu’on peut qualifier de négligeable et aussi dépendante du type d’abonnement EDF. Si tu n’as pas de tarif de nuit, ça réchauffe dès que le thermostat détecte une baisse. Avec le tarif, la chauffe est inexistante dans la journée. Elle attend la nuit suivante dont la perte par baisse de température est un peu plus favorable.

    Attention à ne pas trop baisser car l’eau trop peu chaude peut favoriser la prolifération microbienne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kondelec

    Re : Gain en kwh en baissant la temperature d'un chauffe eau

    Bonjour

    Le gain est quasiment indépendant de la consommation. Pour le chiffrer il faut connaitre la valeur de déperdition du chauffe eau, par exemple si celui ci perd 5 W/°C avec une température ambiante de 20°C tu vas passer de (72-20) * 5 à (60-20) * 5

  7. #6
    titijoy3

    Re : Gain en kwh en baissant la temperature d'un chauffe eau

    de toutes manières il est inutile de maintenir cette température, ça augmente les contraintes thermiques et peut être cause de brulures,

    de plus, plus il y a d'écart entre la température de l'eau à l'intérieur du chauffe eau et la température ambiante à l'extérieur du chauffe eau plus il y a de pertes et donc de consommation inutile

    le mieux est de régler à la température préconisée de 65 °C
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    Kondelec

    Re : Gain en kwh en baissant la temperature d'un chauffe eau

    Sur 5 réponses il n'y en a qu'une (la mienne) qui répond vraiment à la question, ça ne fait pas un très bon ratio...

  9. #8
    Black Jack 2

    Re : Gain en kwh en baissant la temperature d'un chauffe eau

    Bonjour,

    Un chauffe eau 250 L "standard" a des déperditions d'environ 1,9 kWh/24h si il est dans une pièce maintenue à 20°C et avec de l'eau à 65°C.

    Si l'eau est maintenue à 72°C (dans une pièce maintenue à 20°C), les déperditions sont d'environ 2,2 kWh/24h

    Si l'eau est maintenue à 60°C (dans une pièce maintenue à 20°C), les déperditions sont d'environ 1,7 kWh/24h

    Donc, "à première vue", gain de 0,5 kWh/24h.

    Mais ...

    Si le chauffe eau est dans un petit local clos, la température de ce local sera bien plus élevée que 20°C, et le gain en sera fort diminué.

    En période hivernale, si il faut chauffer la pièce, les pertes du chauffe eau contribuent au chauffage de la pièce et font diminuer l'énergie d'appoint de chauffage nécessaire.

    Chaque cas est un cas particulier.
    Le mieux, est je pense, de maintenir la température de l'eau vers 65°C, comme c'est généralement conseillé.

    On peut aussi, si cela est possible, ajouter une isolation supplémentaire autour du chauffe-eau ( par exemple 8 cm de laine de roche).

  10. #9
    trebor

    Re : Gain en kwh en baissant la temperature d'un chauffe eau

    Citation Envoyé par newfrench Voir le message
    Bonjour,
    J'ai un chauffe eau electrique de 250l dont la température de l'eau chaude est à 72 degrés. Si je baisse la température de l'eau à 60 degrés, combien de kwh vais je gagner?
    Bonjour à tous,
    Pour réaliser un peu d'économie, il faut ajuster le volume d'eau à chauffer au besoin journalier.
    Exemple :
    Avec 250 L d'eau à 72° vous obtenez 535 L d'eau à 40° mitigée avec l'eau à 12° grâce au robinet mélangeur ou thermostatique.
    Plus le volume du boiler est important et plus les pertes thermiques sont importantes.
    Avec un boiler de 100 L = 214 L à 40°C, les pertes sont moindres ainsi que la consommation d'entretien de l'eau à sa T° constante.
    Maintenir l'eau à 72° consomme plus que de la maintenir à 60°.
    Si la capacité de votre chauffe-eau est adaptée à votre besoin, sachez qu'en moyenne, un ballon d'eau chaude consomme par an : 3,392 kWh pour un appareil de 200L
    4,240 kWh pour 250L
    5,088 kWh pour 300L
    A part ça, augmenter la T° de 250 L d'eau de 52° à 72° ou de 40 à 60° consomme la même énergie = 5,81 Kw.h
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    trebor

    Re : Gain en kwh en baissant la temperature d'un chauffe eau

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Pour réaliser un peu d'économie, il faut ajuster le volume d'eau à chauffer au besoin journalier.
    Exemple :
    Avec 250 L d'eau à 72° vous obtenez 535 L d'eau à 40° mitigée avec l'eau à 12° grâce au robinet mélangeur ou thermostatique.
    Plus le volume du boiler est important et plus les pertes thermiques sont importantes.
    Avec un boiler de 100 L = 214 L à 40°C, les pertes sont moindres ainsi que la consommation d'entretien de l'eau à sa T° constante.
    Maintenir l'eau à 72° consomme plus que de la maintenir à 60°.
    Si la capacité de votre chauffe-eau est adaptée à votre besoin, sachez qu'en moyenne, un ballon d'eau chaude consomme par an : 3,392 kWh pour un appareil de 200L
    4,240 kWh pour 250L
    5,088 kWh pour 300L
    A part ça, augmenter la T° de 250 L d'eau de 52° à 72° ou de 40 à 60° consomme la même énergie = 5,81 Kw.h
    Oubli de mettre le lien :
    https://www.thermor.fr/nos-conseils/...eau-electrique
    Probablement que leurs chiffres sont pour des boilers installés dans une pièce non chauffée ?
    Pour 0,5 Kw.h/ jour * 365 J = 182,5 Kw.h d'économisé par an.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Lansberg

    Re : Gain en kwh en baissant la temperature d'un chauffe eau

    Bonjour,

    sachant qu'il faut 0,001162 kWh pour élever de 1 degré la température d'1L d'eau, pour 250 L d'eau et 12 degrés il faut 3,49 kWh. Si on suppose un rendement de 0,9 pour le chauffe-eau, l'énergie consommée est de 3,49 / 0,9 = 3,88 kWh soit près de 4 kWh.
    Ça correspond en gros à l'énergie économisée en passant de 72 à 60°C. En multipliant par le nombre d'heures de fonctionnement c'est loin d'être négligeable.
    D'ailleurs une eau chaude sanitaire entre 50 et 60°C est suffisante pour détruire les bactéries (en particulier les Légionelles) et limiter le risque de brûlure.
    Dernière modification par Lansberg ; 01/09/2024 à 10h35.

  13. #12
    f6bes

    Re : Gain en kwh en baissant la temperature d'un chauffe eau

    Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Sur 5 réponses il n'y en a qu'une (la mienne) qui répond vraiment à la question, ça ne fait pas un très bon ratio...
    Ca dépend surtout du degré de "pinaillage" que l'on s'impose.
    Comme il n'est pas indiqué ce à quoi cette eau est destinée....les réponses peuvent varier suivant les supputations que l'on envisage.
    Si on répond , façon " brut de décoffrage" SANS rien prendre en compte.... ça se calcule.....mais ce n'est pas pour moi .
    Voir le message précédent!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 01/09/2024 à 10h48.

  14. #13
    Kondelec

    Re : Gain en kwh en baissant la temperature d'un chauffe eau

    Justement, on ne devrait pas pinailler et répondre précisément à la question, et rien qu'à la question, et si il y a un point obscur on demande une précision.
    Je ne sais pas comment l'auteur du fil va s'y retrouver dans tout ce fatras, entre ces hors sujets et ces réponses fausses.

  15. #14
    newfrench

    Re : Gain en kwh en baissant la temperature d'un chauffe eau

    Bon, merci pour toutes vos réponses. Je n'ai pas précisé que la maison que j'ai achetée était un gite pour 8 personnes et que maintenant nous ne sommes plus que 2 dedans. L'utilisation de l'eau chaude est principalement pour la douche (2 x 5 minutes par jour) et le nécessaire pour l'évier de cuisine et de salle de bain.
    Le chauffe eau se trouve dans un local intérieur à la même température que les pièces de vies (+/- 20°) et mon programma edf est de chauffer en périodes de nuit.
    Voilà, j'espère que cela pourra peut être vous aider.
    Maintenant, peut être que passer à un chauffe eau de 150l au lieu de 250l serait plus avantageux que de baisser la température.

  16. #15
    jiherve

    Re : Gain en kwh en baissant la temperature d'un chauffe eau

    bonjour,
    c'est la bonne solution avec en prime un chauffe-eau mieuxisolé mais donc souvent d'un plus gros diamètre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    Black Jack 2

    Re : Gain en kwh en baissant la temperature d'un chauffe eau

    Bonjour,

    Un chauffe eau 250 L "standard" a des déperditions d'environ 1,9 kWh/24h si il est dans une pièce maintenue à 20°C et avec de l'eau à 65°C.

    Un chauffe eau 150 L "standard" a des déperditions d'environ 1,35 kWh/24h si il est dans une pièce maintenue à 20°C et avec de l'eau à 65°C.

    Gain annuel entre les 2 chauffe-eau : 200 kWh (environ évidemment)

    MAIS, le gain en énergie serait supérieur en gardant le même chauffe-eau et en le "sur-isolant" par quelques cm de laine de roche ... pour un coût dérisoire.

    Ne pas perdre de vue non plus qu'en période hivernale, les déperditions du chauffe-eau permettent de diminuer le chauffage dans la pièce.

    Le mieux est souvent l'ennemi du bien.

  18. #17
    trebor

    Re : Gain en kwh en baissant la temperature d'un chauffe eau

    Citation Envoyé par newfrench Voir le message
    Bon, merci pour toutes vos réponses. Je n'ai pas précisé que la maison que j'ai achetée était un gite pour 8 personnes et que maintenant nous ne sommes plus que 2 dedans. L'utilisation de l'eau chaude est principalement pour la douche (2 x 5 minutes par jour) et le nécessaire pour l'évier de cuisine et de salle de bain.
    Le chauffe eau se trouve dans un local intérieur à la même température que les pièces de vies (+/- 20°) et mon programma edf est de chauffer en périodes de nuit.
    Voilà, j'espère que cela pourra peut être vous aider.
    Maintenant, peut être que passer à un chauffe eau de 150l au lieu de 250l serait plus avantageux que de baisser la température.
    Il y a aussi la solution d'installer un petit boiler en série à la sortie d'eau chaude du gros boiler et ne chauffer que le petit.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    agitateur

    Re : Gain en kwh en baissant la temperature d'un chauffe eau

    Citation Envoyé par newfrench Voir le message
    Maintenant, peut être que passer à un chauffe eau de 150l au lieu de 250l serait plus avantageux que de baisser la température.
    Les 2.
    S'il est neuf, ça peut se discuter de le changer, le retour sur invest d'une perte moindre ( moins de surface, préférentiellement du genre cylindre trapu plutôt que saucisson long ) sera lié ) la durée de vie.
    Mais diminuer le delta T°, il y a un gain assuré....sauf si le bâti est extrêmement bien isolé, auquel cas il chauffe "bien" la maison.
    Plus la pièce inférieure est une passoire thermique, plus les pertes chauffent les oiseaux.
    Et oui aussi, isoler le ballon.
    Et les tuyaux du ballon aux points de tirage, là aussi si les pertes chauffent pas réellement l'intérieur.

  20. #19
    titijoy3

    Re : Gain en kwh en baissant la temperature d'un chauffe eau

    "sauf si le bâti est extrêmement bien isolé, auquel cas il chauffe "bien" la maison."

    ça, ça marche quand il y a besoin de chauffer, quand il faut rafraichir c'est l'inverse
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    agitateur

    Re : Gain en kwh en baissant la temperature d'un chauffe eau

    oui, aussi.

  22. #21
    f6bes

    Re : Gain en kwh en baissant la temperature d'un chauffe eau

    Changer ce chauffe eau, rajouter un boiler, etc..etc...
    c'est une bonne technique , MAIS faut pas perdre de vue quel sera le BILAN financier,... pour "récupérer"
    li'nvestissement nécessaire. S'il faut x...années pour récupérer sa mise....ou est le bénéfice ??
    Le mieux est l'ennemie du bien !
    A+

Discussions similaires

  1. Gain d'énergie = gain de masse?
    Par invite4f5b08f9 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2020, 15h08
  2. Chauffe-eau électrique : gain en énergie en ne chauffant pas tous les jours ? [résolu]
    Par invite8732121111 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 35
    Dernier message: 29/05/2013, 19h03
  3. Economie de gaz en baissant la température
    Par invite0991747f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2011, 04h00
  4. [Brun] Mon ecran lcd neuf gresille en baissant le retroeclairage..?
    Par invite056c39ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2010, 12h58
  5. différence entre gain et gain réalisé
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 16h32