Calculer contrainte due au cintrage et vérifier que la tôle ne risque pas de fissurer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calculer contrainte due au cintrage et vérifier que la tôle ne risque pas de fissurer



  1. #1
    amial

    Calculer contrainte due au cintrage et vérifier que la tôle ne risque pas de fissurer


    ------

    Bonjour,
    J'ai une tôle pliée à 150° (>>90°), qui a donc une forme de V. Je souhaiterai vérifier qu'elle contrainte maximale qui se trouve dans la matière. Et surtout que l'on ne dépasse pas l'aptitude de formage à froid défini dans la norme. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider. J'ai l'angle de pliage, l'épaisseur de la tôle, le rayon de pliage, et la matière ce qui m'en donne les caractéristique mécanique Re/Rp et A%.
    Je vous remercie par avance.
    Bonne journée.
    SLTs

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Calculer contrainte due au cintrage et vérifier que la tôle ne risque pas de fissurer

    Bonjour ,

    Je ne sais pas ce qu'il existe en français , mais partant de zéro , je commencerai par digérer cet article : https://www.thefabricator.com/thefab...ulation-basics
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    chaverondier

    Re : Calculer contrainte due au cintrage et vérifier que la tôle ne risque pas de fissurer

    Citation Envoyé par amial Voir le message
    Bonjour,
    J'ai une tôle pliée à 150° (>>90°), qui a donc une forme de V. Je souhaiterais vérifier quelle contrainte maximale se trouve dans la matière. Et surtout que l'on ne dépasse pas l'aptitude de formage à froid défini dans la norme. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider. J'ai l'angle de pliage, l'épaisseur de la tôle, le rayon de pliage et les caractéristiques mécaniques Re/Rp et A% de la matière .
    Le critère mécaniquement pertinent n'est pas la contrainte. Cette contrainte sera fatalement intermédiaire entre limite élastique et limite de rupture car il y a déformation plastique par pliage. Le critère pertinent mécaniquement, c'est l'allongement relatif de déformation plastique epsilon induit par pliage d'une tôle d'épaisseur t au rayon R :

    epsilon = ΔL/L = ΔR/R = (t/2)/R

    Les valeurs minimales acceptables de rayon de pliage à froid (le pliage à chaud est plus favorable (1)) de tôles en acier sont données, par exemple, page 28 de la norme EN 10025-2:2004 (je ne sais pas, toutefois, si 2004 est la dernière révision de la norme) cf. Tableau 12Valeur minimale recommandée du rayon de courbure pour le bordage à froid des produits plats

    Pour du S355J0C, par exemple, dans la plage d'épaisseur 1.5 mm < t < 2.5 mm, on peut descendre à un rayon de pliage mini Rmini=4mm
    On constate que l'allongement epsilon induit par le pliage se monte, dans ce cas, à epsilon = t/(2R)max = 2.5/(2x4) = 10/32 = 30%

    Pourtant, dans le cas de tôles en S355JR laminées à froid, l'allongement à rupture garanti est de seulement A% = 21% (2)
    Pour la plage d'épaisseur 1.5-2.5 mm prise en exemple, l'allongement % de pliage autorisé espilon = t/(2R) s'avère donc supérieur à l'allongement A% garanti à rupture du matériau considéré. La raison en est que l'allongement relatif "local" sans engendrer de fissures de la tôle mince, lors de son pliage, est supérieur à l'allongement relatif à rupture (plus "global") mesuré sur une éprouvette normalisée selon la méthode normalisée.

    On ne peut donc pas obtenir une valeur précise du ratio maximal de pliage acceptable t/(2R)max en se servant uniquement du A% du matériau de la tôle que l'on souhaite plier. Toutefois, dans toutes les plages d'épaisseur, l'allongement relatif maximal de pliage autorisé par la norme epsilon = t/(2R)max (corespondant au rayon minimal Rmini de pliage autorisé) s'avère supérieur à l'allongement à rupture A% garanti du matériau correspondant dans l'épaisseur correspondante. On peut donc considérer le A% garanti du matériau considéré, à l'épaisseur considérée, dans le mode d'obtention de la tôle considéré, comme une estimation conservative du ratio maximal autorisé t/(2R)max.

    Il est toutefois nettement préférable, dans toute la mesure du possible, pour ne pas se pénaliser par une exigence trop contraignante sur le ration t/(2R) et pour disposer (en cas de litige) d'un justificatif indiscutable, car reposant sur une norme légalement reconnue, d'aller chercher le rayon de pliage minimal autorisé :
    • d'une tôle en acier dans une nuance donnée,
    • dans des conditions de laminage données,
    • pour une épaisseur donnée,
    dans une norme européenne qui en donne la garantie.

    PS : votre question serait probablement mieux positionnée dans le forum technologies.

    (1) A chaud, le métal peut plus s'allonger plastiquement sans casser

    (2) Norme EN 10025-2:2004 Tableau 7 — Caractéristiques mécaniques à la température ambiante des nuances et qualités d’acier
    pour les produits plats et longs avec valeurs d’énergie de rupture en flexion par choc (fin)
    Dernière modification par chaverondier ; 22/08/2024 à 15h07.

  4. #4
    amial

    Re : Calculer contrainte due au cintrage et vérifier que la tôle ne risque pas de fissurer

    Bonjour, Merci bien pour ces éléments que je vais analyser. Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Calculer contrainte due au cintrage et vérifier que la tôle ne risque pas de fissurer

    Bjr :

    la position de la fibre neutre est à prendre en compte aussi , suivant le rapport du rayon de pliage sur l'epaisseur , elle n'est pas au même endroit ,
    on considere que :
    si R> 5e --> le fibre est au milieu de l'epaisseur , R1 = R+e/2
    si R< 5e -- > la fibre est au 1/3 de l'epaisseur R1= R+e/3
    Cordialement

  7. #6
    amial

    Re : Calculer contrainte due au cintrage et vérifier que la tôle ne risque pas de fissurer

    Bonjour,
    Et merci bien d’avoir passé du temps à me répondre sur le sujet.

    1°) Moi j’ai une tôle épaisseur 3 mm. Malheureusement avec un rayon intérieur de 3 mm, comme on « « m’a souvent dit » » de prendre le rayon intérieur = épaisseur. De plus j’ai un angle de 150° (donc une pièce en V), j’en déduite que epsilon = 0.5 !
    J’ai regardé la matière que je suis obligé d’employer du DX51D+Z275, Re >140Mpa, Rm >270 et surtout pour une épaisseur 3mm A% =22.

    Dans votre mail, vous prenez un S355JR, qui donne pour une tôle entre 1.5 et 2.5 un rayon de 4 et pour une tôle de 3 un rayon de 5. Et si je prends un S235 il indique un rayon de 3 mm pour une épaisseur de 3. Toutefois c’est bien noté dans le b°) de la norme c’est pour un angle de 90°.

    2°) Mais pour la même épaisseur, il y a des valeurs différentes je suppose que les caractéristiques mécaniques influence ?

    S235JR Re>235 / Rm 360 / A% 26 ou 24 suivant le sens de la fibre dans la tôle. R=3
    S355JR Re>355 / Rm 470 / A%=22 /20 suivant le sens de la fibre dans la tôle. R=4

    Pour le DX51D Re >140Mpa / Rm >270 / A% =22. R=je n'ai Rien trouvé pour le DX51D !

    Si je calcul pour avoir un e < 0.22 il me faut un rayon proche de 7 mm. C’a devient compliqué à fabriquer et imposant par rapport à la pièce!
    Mais surtout ce qui m’interloque c’est que si je fais le calcul pour 150° ou 90°, pour une épaisseur donnée, epsilon = dL / lo = (t/2)/R = delta R/R en prenant R comme rayon neutre. Epsilon est toujours = 0.5, dans mon cas pour Ri=3.
    En regardant je comprends que l'angle n'agit pas sur epsilon. Puisque cela dépend uniquement de la position de la fibre neutre!
    Mais pourquoi spécifier dans la norme pour 90°?

    3°) Mais du coup après avoir fait tout cela qu'elle rayon devrais je mettre au plan? Il me semble que je pourrais garder Ri=3, mais cela fait un allongement 0.5 >> 0.22.

    4°) Merci de m'avoir signalé mon erreur de zone pour ce message. Sauriez vous comment le replacer au bon endroit, de façon que cela puisse aussi servir éventuellement à une autre personne?

    merci bien de l'attention que vous porterez à ce message.
    Bien cordialement.
    Amial

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Calculer contrainte due au cintrage et vérifier que la tôle ne risque pas de fissurer

    bsr :

    Industriellement on plie de la tole avec des presses hydrauliques depuis env 50 ans ,
    sur ces machines on utilise de l'outillage de la même marque : Promecam , Amada , Colly ....
    ces outillages respectent certaines valeurs , largeur de vé , rayon de pliage interieur .... afin de plier de la tole avec une precision suffisante et dans les meilleures conditions .

    Sauf exigences particulieres , on utilise ce type de document Promecam ou equivalent depuis longtemps
    Images attachées Images attachées
    Cordialement

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Calculer contrainte due au cintrage et vérifier que la tôle ne risque pas de fissurer

    bjr :

    L'abaque Promecam , en complement :

    Cela ne vous empeche pas de calculer la contrainte .
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/08/2024 à 13h22.
    Cordialement

  10. #9
    amial

    Re : Calculer contrainte due au cintrage et vérifier que la tôle ne risque pas de fissurer

    Bonjour merci bien pour ces informations pour la mise en forme.

    Moi, je cherche à creuser sur les caractéristiques mécanique (résistance) de la pièces pliée. Effectivement après pliage sous la fibre neutre la matière est comprimée et au dessus elle est "tendu" proportionnellement à la position par rapport à la fibre neutre.
    Ce qui me gène c'est que les caractéristique de la matière donne un A% de 22, et si je calcul mon allongement en Rayon extérieur je suis à 50% . Pourtant il me semble que beaucoup de pièce sont pilées avec un rayon intérieur = épaisseur pour les épaisseur faible < 3 mm, pour les matériaux "les plus tendre". Et du coup amorce de rupture, fissuration,...
    Est-ce que quelqu'un aurait des éléments sur ce point?
    Je vous remercie par avance.

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Calculer contrainte due au cintrage et vérifier que la tôle ne risque pas de fissurer

    bsr

    Si on considere de la tole de 3 mm , pliage à 90 ° , avec un vé de 20 , un poincon de rayon de 2.6 ( doc Promecam )
    la largeur soumise au pliage est de 20 mm ( largeur du vé ) ,
    une fois pliée , l'exterieur du pli represente un rayon de 2.6 +3 = 5.6 mm , soit une circonference de 24.63 mm , à 90 °

    exterieurement , la tole se sera allongé de 24.63 - 20 = 4.63 mm , soit 4.63/20 = 23 %

    ce qui reste dans la valeur d'allongement de la tole .
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Calculer la contrainte dans une poutre en flexion pure
    Par invite51ad0906 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2021, 12h43
  2. Comment calculer la résistance d'une tôle en acier pliée en C
    Par invite3abef1e6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2015, 16h02
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 07/11/2012, 11h10
  4. Contrainte dans une tôle
    Par harmoniciste dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2010, 15h09