Montre: minute trotteuse, quelle puissance?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Montre: minute trotteuse, quelle puissance?



  1. #1
    Gazouillis

    Montre: minute trotteuse, quelle puissance?


    ------

    Bonjour à tous les curieux de physique et d'horlogerie, à vous qui lisez mes élucubrations : Bienvenue.

    Sur Internet, Vous trouverez pas mal de documents qui décrivent le déplacement de l'aiguille des heures et des minutes en une rotation constante dans le temps.... mais vraiment? Et quid de l'aiguille des secondes?

    Savez-vous que sur beaucoup de mouvement quartz, la transmission du mouvement est un train d'engrenage qui relie le rotor du moteur pas à pas au pignon des minutes? Un moteur pas à pas avec une rotation de l'aiguille toute les minutes une vitesse constante ?

    Voilà pour moi, la description de la vitesse en fonction du temps d'une aiguille minute trotteuse :

    fonction périodique:

    Période T= 60

    ou la vitesse angulaire = pi/30 [0;1]
    =0 ]1;60]

    Je voudrais définir la puissance nécessaire sur un battement pour une aiguille des minutes de 15 mg.

    Voilà comment je procède:

    - Détermine la vitesse angulaire en imposant arbitrairement une durée de 1s ( c'est ce que j'observe sur le mouvement que j'ai acheté).

    w=pi/30 rad/s

    - Calcule l'énergie cinétique de rotation avec :

    Er=(1/2)*I*[w][/2] J

    ou L les la longueur de l'aiguille.
    ou I est son moment d'inertie.

    -Calcule la puissance sur une période 1s:

    P= Er/t W en considérant W=Er

    Et pour le plaisir je détermine le couple, la force ainsi que l'accélération:

    P=C*w

    C=F*R F= m*a

    ou a est l'accélération angulaire....à voir s'il n'est pas plus cohérent de considérer le travail et de calculer l'accélération linéaire:

    W=F*S

    ou S est la section du cercle d'angle pi/30 pour un rayon de 0,015 m.

    Qu'en pensez vous? cela à t- il du sens ou je nage en plein delire?

    Merci pour votre attention...

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Montre: minute trotteuse, quelle puissance?

    Bonjour ,

    Oui , nous savons que la quasi totalité des montres à quartz , même à trotteuse , utilise des moteurs pas à pas de type Lavet .

    "Lavet" , de Monsieur Lavet , français , brevet de 1936 : https://en.wikipedia.org/wiki/Lavet-type_stepping_motor

    Penons le problème à l'envers et venons en directement au résultat que vous devrez trouver après vos calculs ( trop chaud pour aujourd'hui , attendons l'hiver ...).

    Une pile oxyde d'argent diamètre 7.9 mm , hauteur 2.6 mm , possède une capacité de 32 mAh . Elle peut durer environ 32 000 heures , environ 3.5 ans dans une quartz basique .

    C'est donc que ce moteur consomme environ 1 μAh par heure . C'est l'ordre de grandeur du résultat à atteindre !

    Une quartz Schu'zz à trotteuse coûte 9 Euros !!! https://www.schuzz.fr/149-montre-trotteuse
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    f6bes

    Re : Montre: minute trotteuse, quelle puissance?

    Le Clepsydre est nettement plus gourmand !
    A+

  4. #4
    Gazouillis

    Re : Montre: minute trotteuse, quelle puissance?

    Cool! Merci je ne savais pas,

    Du coups, je peux retrouver la puissance fournie, en tenant bien compte que celle-ci est fournie aux deux aiguilles heures et minutes, à chaque rotation les deux se déplace.

    Puissance fournie:

    P= UI Puissance = Tension*Intensité

    Puissance sortie:

    P= Cm*wm +Ch*wh

    wm: vitesse rotation aiguille minutes
    wh: vitesse rotation aiguille heures

    Pareil pour le couple

    Il faudrait quand même que j'ai une idée du rendement mais bon ce n'est pas très grave.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gazouillis

    Re : Montre: minute trotteuse, quelle puissance?

    haha! mais c'est quoi ce placement de produit?
    https://www.schuzz.fr/149-montre-trotteuse

  7. #6
    XK150

    Re : Montre: minute trotteuse, quelle puissance?

    Citation Envoyé par Gazouillis Voir le message
    haha! mais c'est quoi ce placement de produit?
    https://www.schuzz.fr/149-montre-trotteuse
    Placement de produit ???

    Juste un exemple de ce que l'on peut obtenir aujourd'hui , pour 9 Euros 2024 : une montre à quartz à trotteuse !
    Bien sûr , si vous êtes jeune , cela ne peut pas vous étonner ! Moi , oui , vu ce qu'il y a à l'intérieur ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  8. #7
    f6bes

    Re : Montre: minute trotteuse, quelle puissance?

    Les ".....Ch*wh..." (wh)...ce 'est PAS une puissance.
    Les Wh c'est une quantité d'énergie sur un TEMPS donné.
    La puissance c'est à tout INSTANT, aussi "court que peut etre...cet instant. ...que ce soit une fraction de seconde
    ou pendant des heures durant.
    A+

  9. #8
    gts2

    Re : Montre: minute trotteuse, quelle puissance?

    Bonjour,

    "wh: vitesse rotation aiguille heures" et donc Ch*wh est bien une puissance (Ch="couple" heure)

  10. #9
    ThM55

    Re : Montre: minute trotteuse, quelle puissance?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Placement de produit ???

    Juste un exemple de ce que l'on peut obtenir aujourd'hui , pour 9 Euros 2024 : une montre à quartz à trotteuse !
    Bien sûr , si vous êtes jeune , cela ne peut pas vous étonner ! Moi , oui , vu ce qu'il y a à l'intérieur ...
    Et on continue à vendre des montres suisses de 5000 à 40000 €, ou plus (?), même qu'on aurait tout raté si on n'en a pas une à 50 ans!

    Perso, j'ai acheté il y a 4 ans une Seiko Kinetic (240€ tout de même, pas donné); c'est un mouvement quartz mais il y a une minuscule dynamo qui recharge la batterie avec les mouvements du porteur. Cela pompe donc mon énergie, mais je n'ai pourtant pas senti de fatigue anormale depuis que je l'ai . Au repos elle a une réserve de 6 mois. D'après les retours sur certains forums, la batterie peut durer au moins 8 ans. Je me suis laissé refiler ce truc parce que je le trouvais ingénieux (et j'ai un défaut: je suis ingénieur de formation - à la retraite), mais je dois admettre qu'objectivement une simple quartz bon marché dont il faut remplacer la pile tous les deux ans aurait été un choix plus intelligent.

  11. #10
    f6bes

    Re : Montre: minute trotteuse, quelle puissance?

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Bonjour,

    "wh: vitesse rotation aiguille heures" et donc Ch*wh est bien une puissance (Ch="couple" heure)
    Comme quoi on peut se faire...tromper !!
    Merçi bien
    A+

  12. #11
    f6bes

    Re : Montre: minute trotteuse, quelle puissance?

    ".. Je me suis laissé refiler ce truc parce que je le trouvais ingénieux (et j'ai un défaut: je suis ingénieur de formation - à la retraite),..."
    Itou aussi...retraite, mais la pile est tombée en rade lors de mon départ ...et elle attend ...toujours sa remplaçante...depuis 20ans !!
    Je m'en passe assez bien.
    A+

  13. #12
    stefjm

    Re : Montre: minute trotteuse, quelle puissance?

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    williamwalkerr

    Re : Montre: minute trotteuse, quelle puissance?

    Waouh, c'est une mécanique de montre sérieuse ! L'approche de la fonction périodique est astucieuse. Je suis curieux de connaître votre calcul du moment d'inertie (I). Avez-vous pris en compte la distribution de masse de l'aiguille des minutes?

  15. #14
    ThM55

    Re : Montre: minute trotteuse, quelle puissance?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ".. Je me suis laissé refiler ce truc parce que je le trouvais ingénieux (et j'ai un défaut: je suis ingénieur de formation - à la retraite),..."
    Itou aussi...retraite, mais la pile est tombée en rade lors de mon départ ...et elle attend ...toujours sa remplaçante...depuis 20ans !!
    Je m'en passe assez bien.
    A+
    En fait je l'ai oubliée quand je suis parti en vacances, je dois dire que cela m'a un peu manqué par moments. On peut s'en passer, on a l'heure partout, sur le smartphone, l'ordi, la télé et même la cuisinière et le réfrigérateur! Mais j'ai l'habitude de la montre bracelet, c'est instantané d'y jeter un coup d'oeil alors que le smartphone il faut d'abord attendre 1 seconde que l'écran s'allume et il n'y a pas de trotteuse, à moins de démarrer une application qui la simule ce qui prend pas mal de temps. D'ailleurs plein de gens ont maintenant une montre connectée.

    La vidéo trouvée par stefjm en #12 traite de c******d celui qui s'achète une montre chère. C'est un jugement que je refuse de faire. Toutefois si j'ai une certaine admiration pour les Suisses qui ont réussi à faire survivre leur industrie horlogère malgré l'électronique, je n'en ai pas trop pour leurs clients. Mais ils les font vivre... Pensons aussi au fait que ces montres à quartz ont besoin d'une batterie qui si elle n'est pas parfaitement recyclée peut être une source de grave pollution. Au moins la montre mécanique ne soufre pas de ce défaut mais les Japonais en font aussi qui sont d'un prix plus abordable.

  16. #15
    stefjm

    Re : Montre: minute trotteuse, quelle puissance?

    Toutes la série "Suisses" du franco-portugais David Castello-Lopes est à voir.
    "L'or des Nazis? c'te plait...
    Je possède des thunes..."

    Mon smartphone Androïd affiche une horloge à aiguille avec une trotteuse. Les jeunes ne peuvent plus la lire, d'où le remplacement de l'horloge dans les salles d'examen...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    coussin

    Re : Montre: minute trotteuse, quelle puissance?

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Perso, j'ai acheté il y a 4 ans une Seiko Kinetic (240€ tout de même, pas donné); c'est un mouvement quartz mais il y a une minuscule dynamo qui recharge la batterie avec les mouvements du porteur. Cela pompe donc mon énergie, mais je n'ai pourtant pas senti de fatigue anormale depuis que je l'ai . Au repos elle a une réserve de 6 mois. D'après les retours sur certains forums, la batterie peut durer au moins 8 ans. Je me suis laissé refiler ce truc parce que je le trouvais ingénieux (et j'ai un défaut: je suis ingénieur de formation - à la retraite), mais je dois admettre qu'objectivement une simple quartz bon marché dont il faut remplacer la pile tous les deux ans aurait été un choix plus intelligent.
    Du point de vue de la prouesse d'ingénierie, tu pourras peut-être apprécier le mouvement Spring Drive de Grand Seiko.
    https://youtu.be/HoEorK6elZM?si=_wi6JmD3k8HUgQHs

  18. #17
    Kondelec

    Re : Montre: minute trotteuse, quelle puissance?

    Je ne suis pas du genre à mettre une fortune dans une montre. Personnellement j'ai une casio digitale, quasiment la même que j'avais étant ado (et que j'ai du perdre), avec toutes les fonctions utiles (chrono, compte à rebours, alarme, étanche) et elle a du me couter 20 euros. La pile dure depuis déjà une 10aine d'années. Son seul défaut est qu'on ne peut pas frimer avec...

  19. #18
    agitateur

    Re : Montre: minute trotteuse, quelle puissance?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Du point de vue de la prouesse d'ingénierie, tu pourras peut-être apprécier le mouvement Spring Drive de Grand Seiko.
    D'ailleurs Seiko et Citizen ensemble vendent plus de mouvement méca que toute la suisse réunie.
    Spring drive est un cas à part mais ça pèse trés peu en volume ( je suis faible, j'en ai une ). Une trotteuse fluide, même si personne ou presque ne la voit ( je m'en moque ), c'est beau pour moi ( oui je suis faible )
    On peut aussi avoir une trotteuse fluide à l'oeil avec alim' par une pile, comme les Bulova accutron, mais bon....pas de secret, ça bouffe de la pile qui ne dire pas longtemps.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2017, 15h18
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 28/08/2012, 09h20
  3. Machine à vapeur et miroir parabolique, quelle dimension et pour quelle puissance?
    Par invite649e2ca9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 48
    Dernier message: 11/12/2011, 20h00
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2008, 08h05