Bonjour à tous les curieux de physique et d'horlogerie, à vous qui lisez mes élucubrations : Bienvenue.
Sur Internet, Vous trouverez pas mal de documents qui décrivent le déplacement de l'aiguille des heures et des minutes en une rotation constante dans le temps.... mais vraiment? Et quid de l'aiguille des secondes?
Savez-vous que sur beaucoup de mouvement quartz, la transmission du mouvement est un train d'engrenage qui relie le rotor du moteur pas à pas au pignon des minutes? Un moteur pas à pas avec une rotation de l'aiguille toute les minutes une vitesse constante ?
Voilà pour moi, la description de la vitesse en fonction du temps d'une aiguille minute trotteuse :
fonction périodique:
Période T= 60
ou la vitesse angulaire = pi/30 [0;1]
=0 ]1;60]
Je voudrais définir la puissance nécessaire sur un battement pour une aiguille des minutes de 15 mg.
Voilà comment je procède:
- Détermine la vitesse angulaire en imposant arbitrairement une durée de 1s ( c'est ce que j'observe sur le mouvement que j'ai acheté).
w=pi/30 rad/s
- Calcule l'énergie cinétique de rotation avec :
Er=(1/2)*I*[w][/2] J
ou L les la longueur de l'aiguille.
ou I est son moment d'inertie.
-Calcule la puissance sur une période 1s:
P= Er/t W en considérant W=Er
Et pour le plaisir je détermine le couple, la force ainsi que l'accélération:
P=C*w
C=F*R F= m*a
ou a est l'accélération angulaire....à voir s'il n'est pas plus cohérent de considérer le travail et de calculer l'accélération linéaire:
W=F*S
ou S est la section du cercle d'angle pi/30 pour un rayon de 0,015 m.
Qu'en pensez vous? cela à t- il du sens ou je nage en plein delire?
Merci pour votre attention...
-----