Quantification des ondes gravitationelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quantification des ondes gravitationelles



  1. #1
    ecolami

    Quantification des ondes gravitationelles


    ------

    Bonsoir,
    A partir du moment ou on estime que la gravitation peut produire des ondes il est inévitable d'avoir le Nombre PI qui intervienne et les quantifie.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Quantification des ondes gravitationelles

    Salut ,

    Ah bon ????

    Merci du renseignement , j'essaierai de le replacer dans une discussion de salon , genre pince-fesses , avec thé et petits fours !
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    La Limule

    Re : Quantification des ondes gravitationelles

    Salut Xk150
    J'ai lu ta signature.
    et je me suis fait la réfléxion qu'Ecolami n'a pas l'air de trop souffrir

  4. #4
    ecolami

    Re : Quantification des ondes gravitationelles

    Pouvez vous décrire une fonction d'onde sans faire intervenir d'une façon ou d'une autre le nombre PI?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Quantification des ondes gravitationelles

    Si tu avais expliquer qu'est ce qui t'avais amener à cette conclusion,cette façon de voir...peut etre que cela aurait éviter les...petits fours !
    Moi je sais pas....j'attends la suite.
    Bonne journée

  7. #6
    pm42

    Re : Quantification des ondes gravitationelles

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Pouvez vous décrire une fonction d'onde sans faire intervenir d'une façon ou d'une autre le nombre PI?
    Tu ne confonds pas le concept de fonction d'onde qui est de la mécanique quantique avec les ondes gravitationnelles qui sont de la Relativité Générale ?
    En fait, as tu la moindre idée de ce dont tu parles ?

    Mais au moins, on rigole bien.

  8. #7
    ThM55

    Re : Quantification des ondes gravitationelles

    Effectivement, une particule libre d'impulsion p donnée sera décrite (comme de Broglie l'a proposé le premier) comme une fonction périodique de longueur d'onde h/p et les fonctions trigonométriques utilisées pour la décrire sont le plus souvent posées avec des arguments en radian et par conséquent on tombe sur le nombre (2*pi pour un tour). C'est ainsi d'ailleurs pour tout phénomène périodique, par exemple un son. Mais on pourrait aussi bien dire qu'on tombe sur le nombre 360 (si on exprime l'argument en degrés) ou 400 (si on l'exprime en grades). Ce n'est pas ça qui est significatif dans la question de la quantification. Parler de pi dans ce contexte et le monter en épingle c'est prendre des vessies pour des lanternes. Et on risque de se brûler, comme disait Pierre Dac (si c'est sa propre vessie).

    Si la gravitation est quantifiée, les ondes gravitationnelles sont composées de gravitons, qu'on suppose de masse nulle puisque la relativité générale prédit une propagation à la vitesse c. Des observations assez récentes ont révélé au moins un cas de "multi-messagers": à la fois des ondes gravitationnelles et des photons (un sursaut gamma) émis par une coalescence d'étoiles à neutrons. L'origine commune des deux observations semble presque certaine, avec une très faible probabilité de faux positif. Tenez-vous bien: la distance du cataclysme est de 130 millions d'années-lumière et le délai entre l'arrivée des ondes gravitationnelle et celle du sursaut gamma est de moins de deux secondes! Voilà un belle contrainte bien dure si on veut donner une masse au graviton. Ici, un résumé: https://www.mpe.mpg.de/6763786/news20171016 . Il y a eu un autre cas avec des neutrinos: https://fr.wikipedia.org/wiki/Astronomie_multimessager .

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quantification des ondes gravitationelles

    Heureusement que ThM55 est arrivé avant moi, sinon je fermais le fil.

    ecolami, le forum n'est pas un blog, donc si vous ouvrez un fil, formulez-y une question, afin de guider les réponses. Sans cela on a l'impression que vous lancez une idée en l'air en attendant de voir comment elle retombe.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    coussin

    Re : Quantification des ondes gravitationelles

    Si ma mémoire ne me fait pas défaut, l'ordre de grandeur pour le nombre de gravitons dans les ondes gravitationnelles détectées est . Étant donné le mal qu'on a déjà à les détecter, ce n'est pas demain la veille qu'on sera au niveau "quantique"

  11. #10
    ecolami

    Re : Quantification des ondes gravitationelles

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Si tu avais expliquer qu'est ce qui t'avais amener à cette conclusion,cette façon de voir...peut etre que cela aurait éviter les...petits fours !
    Moi je sais pas....j'attends la suite.
    Bonne journée
    A quelques minutes près tu avais la réponse!
    Pouvez vous décrire une fonction d'onde sans faire intervenir d'une façon ou d'une autre le nombre PI?
    Je sais bien qu'en physique quand on evoque les quantas on pense a bien d'autres choses très compliquées, et pourtant.....

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Quantification des ondes gravitationelles

    Appliquer le même raisonnement sur les ondes sonores dans un fluide ou des vagues sur la mer ou l'oscillation d'une corde de guitare et se demander ensuite si elles sont quantifiées.

    Dans le contexte, "quantification" ou "quanta" n'a aucun rapport avec la présence de pi.

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 06/09/2024 à 06h42.
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Redshift gravitationnel des ondes gravitationelles
    Par ArchoZaure dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2023, 14h16
  2. Ondes gravitationelles
    Par Garion dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2016, 00h20
  3. Ondes gravitationelles
    Par invited0b89419 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2008, 12h31
  4. Détection d'ondes gravitationelles ?
    Par invite82fffb5c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2007, 10h35
  5. Mesurer les ondes gravitationelles
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2006, 08h19