besoin d'aide à l'identification de l'objet : radiogoniomètre VHF automatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

besoin d'aide à l'identification de l'objet : radiogoniomètre VHF automatique

MaySay

Post besoin d'aide à l'identification de l'objet : radiogoniomètre VHF automatique

------

Je serai très reconnaissante pour toute l'information sur cet objet. Si vous avez vu cet objet ou sa description (concernant des années, l'utilisation, le fonctionnement etc.) ça pourrait être très utile pour notre recherche.
    xRadio goriometre VHF automatique.jpg
    Avec cet objet on a également une note (tout ce qui n'est pas mentionné peut nous servir) :
    "Un radiogoniomètre VHF automatique est un système électronique utilisé pour déterminer la direction de provenance d'un signal radio VHF. Le système comprend une antenne directionnelle qui peut être tournée pour rechercher la direction d'arrivée du signal et un récepteur VHF qui mesure la force du signal. Le radiogoniomètre VHF automatique utilise des algorithmes de traitement du signal pour calculer la direction de provenance du signal en fonction des mesures de force et d'angle. Le système peut être utilisé pour localiser des sources radio dans des applications telles que la navigation aérienne et maritime, la surveillance de la sécurité publique, la recherche et le sauvetage, la défense et bien d'autres encore."

Merci et bonne journée,

-----
    Images attachées Images attachées  

MaySay

Re : besoin d'aide à l'identification de l'objet : radiogoniomètre VHF automatique

Étant donné que l'image a été retournée, je vous transmets également une photo avec l'angle habituel.
    Pièce jointe 500825
    Dernière modification par MaySay ; 22/10/2024 à 11h01.

jiherve

Re : besoin d'aide à l'identification de l'objet : radiogoniomètre VHF automatique

bonjour,
    c'est comme les autres un instrument scolaire donc peut être unique.
    Tout ce que que je peux dire c'est amha qu'il doit y avoir un boitier avec antenne (yagi ?) motorisé.
    Un vrai musée votre grenier!
    Qu'est ce qu'il y a sous le capot ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

MaySay

Oui-oui, effectivement
    Je vais essayer de faire une photo

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Qu'est ce qu'il y a sous le capot ?
    JR
    Cerainement de la belle mécanique. Je suis toujours hébahi devant la quantité d'engrenage, renvoi, recopie qu'il fallait créer.
    De la belle mécanique de préçision et usinage (rattrapage de jeu )
    Maintenant un microprocésseur calcule tout et commande le tout
    A+

MaySay

Oui, c'est impressionnant comment ça a été construit

Gwinver

Bonjour.
    Contrairement aux autres appareils, celui-ci est destiné à être monté dans un rack (il a les ouïes et les poignées), donc probablement à utiliser avec d'autres tiroirs.
    Naturellement, plus il y a de photos mieux c'est.
    Pour ce genre e fonction, la connectique est importante car un tel appareil doit en commander d'autres (récepteur VHF, contrôles moteurs, connexion aux antennes, etc. ...).
    Il y a éventuellement possibilité de ne pas avoir d 'antennes rotatives, mais un jeu de deux (voie plus) antennes et des comparateurs de signaux.

Il serait intéressant de savoir ce qui se cache sous le capot fermé par une vis.

MaySay

Pour l'instant, je n'ai à ma disposition qu'une photographie. En parallèle, nous recherchons cet instrument dans les archives (ce qui n'est pas évident après leur déménagement dans un autre bâtiment)

Discussions similaires

1. Réponses: 13
    Dernier message: 29/10/2024, 12h16
  2. besoin d'aide à l'identification de l'objet
    Par MaySay dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2024, 15h56
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2024, 09h41
  4. Besoin d'aide pour identification d'objet
    Par invite20d3d3e4 dans le forum Archéologie
    Réponses: 12