Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à remercier ceux qui m'ont répondu et éclairé sur le précédent sujet que j'avais ouvert .
Ensuite, j'ai des petits soucis avec quelques formules en électromagnétisme. S'agissant des phénomènes de polarisation et d'aimantation, voici deux formules dont j'ai du mal à trouver le cheminement exact (l'une est une définition, l'autre est un corollaire de l'approximation du potentiel-vecteur à grande distance d'une spire parcourue d'un courant I). Concernant la formule "définition", il s'agit d'une conséquence de la compréhension phénoménologique du magnétisme (au même titre que la force de Lorentz par exemple je pense), mais j'ai du mal à la recouper avec justement les expériences liées au magnétisme et surtout j'aimerais des précisions sur sa formulation mathématique (notamment ce 1/2.. ça fait débutant, mais je ne vois tout simplement pas là)
Pour l'autre, le vecteur noté J n'est PAS le vecteur densité de courant mais un champ électrique (fictif). Elle me pose souci en ceci que je ne parviens pas en triturant la formule du potentiel-vecteur "approximée" en champ lointain (de la spire) et les équations de Maxwell à retrouver une telle formule (valable UNIQUEMENT pour un vecteur aimantation M constant).
Merci pour vos éclaircissements.
Ettore
-----