Exercice SI / Physique barre suspendue par 2 cordes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

VIckers136

------

Bonjour,

Je ne suis plus étudiant néanmoins je bloque sur un problème de mécanique.

Une barre de longueur L1 et de masse m (CG centré) est suspendue à ses extrémités par deux cordes de longueurs respectives l1 et l3 écartées en haut également de la longueur L1.

La barre forme un angle Theta avec l'horizontale. Quand l1=l3 : Theta = 0

Problème posé :

Je raccourcis l3 uniquement -> la barre s'incline d'un angle Theta et se décale vers x0+

Je recherche :

-> Angle Theta en fonction de l1 et l3 (les angles internes Theta 1; 2 ;3;4) ne m'intéressent pas.

-> Nouvelle position du centre de gravité de la barre

Fermeture géométrique : J'obtiens une équation intéressante qui lie Theta1 à Theta4 : l1²+l3²=2*L1*l3+2L1*l1*cos(The ta4)+2*L1*l1*cos(Theta1)+2*l1* l3*cos(Theta1+Theta4).

Statique : somme des forces et moments calculés mais je ne m'en sors pas.

Je ne sais pas si je bloque sur de la modélisation où sur du calcul.

Schéma :
    schéla.PNG

Expérience :
    1.PNG
    2.PNG

Merci d'avance pour toute aide

-----

gts2

Re : Exercice SI / Physique barre suspendue par 2 cordes

Bonjour,

Il faudrait donner vos calculs par qu'on a cinq inconnues : les deux tensions et les trois angles par rapport à l'horizontale (SI le problème est plan, c'est bien le cas ?)

La statique donne trois relations : forces projetées sur l'horizontale et la verticale, et le moment
    La fermeture géométrique donne deux relations : projection sur l'horizontale et la verticale
    Ce qui fait bien cinq relations

Après que le système obtenu ne soit pas simple à résoudre, c'est autre chose.

VIckers136

Ma première utilisation du code Latex, on fête ça !
    Le système est bien plan.
    Effectivement, je vois 5 inconnues : TA en A; TB en B; Theta; Theta 1 et Theta 4 (les angles internes Theta 2 et Theta 3 sont internes).

Les relations d'angles :