J'ai inventé une éolienne nouvelle génération ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Bebilos

------

Bonjour tout le monde
    Je parle sérieusement, je ne suis pas physicien mais juste un passionné de l'énergie renouvelable et ça fait 10 ans que j'essaie d'ameliorer ou d'inventer une source d'énergie renouvelable et il me semble que j'ai enfin réussi à " inventer une éolienne nouvelle génération", j'ai besoin de votre avis et aide pour savoir si mon plan tient la route, estimatimer son rendement et même le fabriquer si ça vous semble faisable.
    Je compte sur cette communauté pour la modifier et l'améliorer s'il faut pour qu'elle soit fonctionnelle si mon plan de départ n'est pas réalisable.
    Voici son plan ainsi que les explications :
    Une éolienne classique est constituée de deux éléments essentiels, un stator sur lequel sont fixés bobines et un rotor sur lequel sont fixés les aimants, le passage de ces derniers devant les bobines génère de l'ectricite.
    J'ai commencé par me poser la question suivante, quelle est la meilleure position de passe aimant bobine qui génère le plus de l'électricité ? Après certains essais, chose que m'étais confirmé plus tard avec certaines recherches sur internet, j'ai remarqué que le meilleur rendement était en passant l'aimant au milieu de la bobine " rendement multiplié par au moins cinq fois par rapport au passage du même aimant devant la même bobine".
    Donc j'ai opté à un nouveau modèle, mes aimants doivent être cylindriques orientés tous dans la même direction et posés sur la surface interne d'un cylindre en fer, de la façon que vous pouvez imaginer que le fait de pousser un seul aimant permet par répulsion de pousser l'aimant suivant et ainsi de suite, donc faire tourner un seul permet de faire tourner l'ensemble des aimants.
    Les bobines sont enroulés autour du cylindre en fer en laissant bien-sûr assez d'espace pour les aimants puissent les traverser au milieu ( voir figure ).
    J'ai rencontré après un deuxième problème que j'espère réussi à le résoudre.
    Dans une éolienne " classique" les aimants sur le rotor sont alternés (N-S, S-N...) pour augmenter la variation maximale du flux magnétique.
    Ne pouvant pas faire cela sur mon modèle pour éviter l'agglutination des aimants j'ai opté pour la solution suivante : modifier le sens d'enroulement de fil de cuivre dans la moitié de chaque bobine.
    En clair, chacune de mes bobines est constituée de deux parties, autrement deux bobines, l'une est enroulé dans un sens et l'autre est enroulé dans le sens inverse, en espérant que celà permet de résoudre le problème et rendre la variation de flux de champ magnétique maximale( voir figure ).
    Pour faire tourner les aimants j'ai opté pour simplifier la fabrication pour un modèle d'éolienne verticale, les pales sont reliés à un axe, sur chacune des extrémités de celui-ci je pose un aimant orientéles dans le même sens que les autres de sorte qu'il y'a répulsion.
    ( Rq: les pâles ne sont pas présentés sur la figure)
    Quand le vent souffle, les pâles tournent, l'axe tourne aussi bien-sûr et les aimants fixés sur ses extrémités par répulsion poussent les autres aimants à tourner, traverser au milieu des bobines et ainsi générer une tension ( Voir figure).
    Pour une meilleure stabilité du système, un autre cylindre en fer est posé autour du premier cylindre et des bobines, c'est sur ce dernier que les deux derniers aimants de répulsion sont posés pour qu'ils puissent trouver facilement ( voir figure).
    L'intérieur de chacun de ces deux aimants est muni d'un système de roulement à billes pour faciliter leurs mouvements.
    Pour que le rendement soit maximal, le passage des aimants au milieu des bobines doit être au même moment, c'est pour cette raison qu'on doit poser le système complet avant de trouver la bonne place des bobines.
    Le fait de placer les deux derniers aimants va créer un écart entre les autres aimants et c'est pour cette raison que l'emplacement des bobines ne peut être bon qu'à la fin.
    Je compte sur vous pour m'aider à savoir si c'est un plan logique et faisable, m'orienter, me donner des idées....
    Soyer sérieux s'il vous plaît, moi je le suis, c'est un plan "open source" donc il est fait pour tout le monde.
    Je l'ai nommé "Éolienne Arjoun", au moins si un jour ça donne quelque chose et que la discussion se développe autour d'elle ici ou ailleurs on aura une référence pour la trouver.
    J'attends avec impatience vos remarques et retours.

Merci infiniment.

20241004_190654.jpg
    20241004_190631.jpg

-----

titijoy3

Re : J'ai inventé une éolienne nouvelle génération ?

comment faites vous pour entrainer le tore supportant les aimants, couplage magnétique ?

une bobine ne produit de l'éléctricité que grace à la variation du chanp magnétique, alterner les aimants permet de le faire varier dans de plus grandes proportions,

bobiner une moitié de la bobine et l'autre moitiée en sens inverse me semble au mieux inutile au pire contre productif
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/10/2024 à 20h29.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Gwinver

Bonsoir.

Pas bien sûr d'avoir tout compris.
    Globalement, l'effort porte sur la conversion de l'énergie mécanique en énergie électrique, autrement dit avoir le meilleur rendement de conversion possible.
    Aujourd'hui, les alternateurs d'éolienne ont un rendement de l'ordre de 95%.
    Quel est le rendement espéré de ce système?

Bebilos

Les aimants tournent grâce à la répulsion entre aimants, les pâles de l'éolienne fournissent le mouvement nécessaires ( voir figure) et pour résoudre le problème de variation de flux magnétique, chaque bobine est constitué de deux bobines chacune enroulé dans un sens et les deux bobines sont reliés en série

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

le couplage magnétique par aimants même néodime me semble relativement faible pour cet usage, d'autant que l'entrefer sera de la largeur d'un coté de bobine

sinon, pour avoir l'aimant dans la bobine il y a le rotor magnétique et stator bobiné (éventuellemnt en triphasé)..
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/10/2024 à 20h45.

Bebilos

Je ne peux pas le dire malheureusement mais je sais que le système est différent, c'est pour ça que je cherche de l'aide, si je dirais plus que 95% ça sera plutôt presque de l'énergie libre et ça ça pause un autre débat..

non bwana

Bonjour,
    Citation Envoyé par Bebilos Voir le message
    deux bobines chacune enroulé dans un sens
    Comment on fait ça ? Le fil de cuivre a une orientation, un sens de circulation ?

Bebilos

Oui, une bobine enroulé dans un sens, l'autre enroulé dans le sens inverse les deux reliés en série, ça peut résoudre le problème de variation de champ magnétique, ça évite l'obligation d'inverser le sens d'orientation des aimants utilisé dans les autres éoliennes

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

... plus que 95% ça sera plutôt presque de l'énergie libre et ça ça pause un autre débat.
    Non, on n’en est pas là. L’énergie libre, si elle existait, ce serait à plus de 100%. Si tu parviens à obtenir plus que 95%, c’est que tu diminués les pertes. Les pertes sont de nature mécanique, du fait des frottements, puis elles sont d’ordre électrique par effet Joule à cause de la résistance des enroulements.

Mais déjà, pour atteindre les 95% c’est ”cher” et je doute qu’avec ton couplage magnétique très lâche (assimilable à de l’entrefer) tu y arrives.

Ensuite, je ne comprends pas ce que tu attends vraiment de tes bobinages inversés. Tu ne dis rien du couplage de tes enroulements, que je devine en série. La mise en série de deux bobines balayées par le même champ magnétique annule la tension générée. Comme il y a un léger décalage il n’y aura pas annulation totale mais peut-être doublement de la fréquence si la taille de l’aimant est très faible par rapport au décalage des bobinages. Mais si l’aimant est fin, le flux sera faible. On ne gagne pas.

Peut-être n’ai-je pas bien compris ta véritable idée, mais, compte tenu des grandes possibilités de déperdition dans les couplages magnétiques entre les aimants et les bobines, je ne prédis pas un grand succès à ton projet. Il faut lutter contre les entrefers alors que toi tu en rajoutes.

non bwana

Oui, une bobine enroulé dans un sens, l'autre enroulé dans le sens inverse
    J'insiste, mais je ne vois pas de sens d'enroulement, pouvez-vous expliquer ces deux méthodes d'enroulement ?

Bebilos

Merci pour l'éclairage, je ne suis pas physicien et c'est pour ça j'ai demandé l'aide il y a des choses que je ne pense pas, ce qui m'intrigue c'est que j'ai passé dans mes tests l'aimant devant une bobine je réussis à avoir 1 vol, et quand j'ai passé le même aimant au milieu de la bobine je réussis à générer une tension de 8 volts, c'est pour ça que je m'attends un bon rendement.
    Et pour la variation de flux magnétique est-ce qu'il est fait d'éloigner les deux bobines l'une de l'autre peut aider ? Ça évite l'effet de l'annulation ?
    Dernière modification par Bebilos ; 04/10/2024 à 22h38.

titijoy3

sinon, tu fixes des aimants sur une chaine que tu fais circuler dans tes bobines en l'entrainant avec l'hélice, du coup, pas de soucis d'entrefer ni de faiblesse du couplage magnétique

une chaine ou une courroie crantée..
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/10/2024 à 22h53.

Bebilos

Mon idée et de laisser les aimants circuler librement l'effet d'appliquer une force sur un seul aimant permet par répulsion de faire tourner les autres aimants.
    Si j'utilise une chaîne il me faut une force plus importante pour faire tourner l'ensemble des aimants ( le poids sera beaucoup plus grand)
    J'ai posté déjà une image en bas de l'article principal

titijoy3

le mieux est que tu montes un prototype et que tu nous dises ce que ça donne..

Bebilos

J'ai essayé de faire mais il faut un bon bricoleur qui a un minimum de matériel pour le faire, chose pas possible pour moi, il faut que je passe par des professionnels pour certains détails, j'ai juste posté un " plan en carton" pour expliquer, il est en bas de mon article principal

Henrix

Bonjour,
    J'ai bricolé un truc, en replaçant le rotor d'un alternateur de voiture par des aimants (entrefers 0,5 mm), ça fonctionne.
    Le problème: Une éolienne par grand vent, ça tourne à: +/- 5 à 10 trs/s
    Mais pour espérer avoir du significatif à la sortie, il faut que l'alternateur tourne à (mini) 1500 trs/mn, soit 25 trs/s
    Et donc, sans un réducteur (multiplicateur), point de profit.
    @: "Bebilos": comment compte-tu obtenir ce régime ?

Gwinver

Bonjour.

ce qui m'intrigue c'est que j'ai passé dans mes tests l'aimant devant une bobine je réussis à avoir 1 vol, et quand j'ai passé le même aimant au milieu de la bobine je réussis à générer une tension de 8 volts, c'est pour ça que je m'attends un bon rendement.
    C'est tout à fait logique.
    Dans le premier cas, les lignes de champ balaient moins la bobine que dans le second.
    Cette manip devrait être faite en mesurant le rendement des opérations, c'est à dire en mesurant l'énergie dépensée pour déplacer l'aimant ainsi que l'énergie récupérée. La seule mesure de tension ne suffit pas.

Il faut ensuite faire une autre manip, toujours avec l'aimant passant à côté de la bobine, mais cette fois avec une bobine autour d'un noyau en fer, et le noyau de telle forme que l'aimant puisse raser les parties en fer (typiquement en U avec la bobine au fond du U).
    C'est de cette façon que les alternateurs sont construits, il y a des circuits magnétiques conçus pour concentrer les lignes de champ de l'aimant à travers la bobine, et aussi pour minimiser la distance entre l'aimant et les noyaux des bobine.

f6bes

Bon , pour l'instant je ne vois qu'un montage ( carton/papier ?)sans rien de concret mécaniquement !
    C'est bien de penser qu'on a "inventé" un montage révolutionnaire . Se frotter à la réalité....permet d'ouvrir les yeux.
    On apprend toujours de ses....expériences. (memes négatives )
    A+

Bebilos

Pour moi vu que le fait de tourner un seul aimant fait tourner les autres par répulsion le système ne demande pas beaucoup d'énergie pour tourner, donc en utilisant un simple système d'engrenage celà permettra d'augmenter le nombre de tours

Bebilos

Je utilisé le mot "inventé" juste pour attirer l'attention, comme je l'ai dit je ne suis pas physicien, j'ai besoin de votre aide et les messages sur ce forum m'ont permis de me confronter à la réalité et c'était le but. Et je ne dis pas révolutionnaire mais plutôt différent des systèmes courants, je pense donc que ça mérite d'être discuter.

Bebilos

@Henrix, merci j'aimerais bien savoir, ton prototype tu l'a bricolé en se basant sur quel modèle, si possible d'avoir une photo ça sera gentil

titijoy3

point n'est besoin d'être physicien pour savour qu'à vide (sans rien branché dessus) l'effort demandé est minimal.. c'est une autre histoire pour allumer ne serait ce qu'une lampe

titijoy3

Citation Envoyé par Henrix Voir le message
    Bonjour,
    J'ai bricolé un truc, en replaçant le rotor d'un alternateur de voiture par des aimants (entrefers 0,5 mm), ça fonctionne.
    Le problème: Une éolienne par grand vent, ça tourne à: +/- 5 à 10 trs/s
    Mais pour espérer avoir du significatif à la sortie, il faut que l'alternateur tourne à (mini) 1500 trs/mn, soit 25 trs/s
    Et donc, sans un réducteur (multiplicateur), point de profit.
    @: "Bebilos": comment compte-tu obtenir ce régime ?
    c'est ce que j'évoque un peu plus haut

Henrix

@: Bebilos: Réponse à #21:
    N'importe quel alternateur fait l'affaire
    Démonter le rotor et ne garder que l'axe.
    Mettre une feuille de plastique à l'intérieur du stator
    Disposer les aimants
    Remonter l'axe du rotor
    Remplir de Synthofer
    Retirer la feuille plastique
    Dernière modification par Henrix ; 05/10/2024 à 15h06.

Henrix

Suite du 15h05:
    pas de photos car le bazar est à 10 m de hauteur dans un arbre
    Les pales en bois ont dégagé un jour de tempête

trebor

Bonjour tout le monde
    Je parle sérieusement, je ne suis pas physicien mais juste un passionné de l'énergie renouvelable et ça fait 10 ans que j'essaie d'ameliorer ou d'inventer une source d'énergie renouvelable et il me semble que j'ai enfin réussi à " inventer une éolienne nouvelle génération", j'ai besoin de votre avis et aide pour savoir si mon plan tient la route, estimatimer son rendement et même le fabriquer si ça vous semble faisable.
    Je compte sur cette communauté pour la modifier et l'améliorer s'il faut pour qu'elle soit fonctionnelle si mon plan de départ n'est pas réalisable.
    Voici son plan ainsi que les explications :
    Une éolienne classique est constituée de deux éléments essentiels, un stator sur lequel sont fixés bobines et un rotor sur lequel sont fixés les aimants, le passage de ces derniers devant les bobines génère de l'ectricite.
    J'ai commencé par me poser la question suivante, quelle est la meilleure position de passe aimant bobine qui génère le plus de l'électricité ? Après certains essais, chose que m'étais confirmé plus tard avec certaines recherches sur internet, j'ai remarqué que le meilleur rendement était en passant l'aimant au milieu de la bobine " rendement multiplié par au moins cinq fois par rapport au passage du même aimant devant la même bobine".
    Donc j'ai opté à un nouveau modèle, mes aimants doivent être cylindriques orientés tous dans la même direction et posés sur la surface interne d'un cylindre en fer, de la façon que vous pouvez imaginer que le fait de pousser un seul aimant permet par répulsion de pousser l'aimant suivant et ainsi de suite, donc faire tourner un seul permet de faire tourner l'ensemble des aimants.
    Les bobines sont enroulés autour du cylindre en fer en laissant bien-sûr assez d'espace pour les aimants puissent les traverser au milieu ( voir figure ).
    J'ai rencontré après un deuxième problème que j'espère réussi à le résoudre.
    Dans une éolienne " classique" les aimants sur le rotor sont alternés (N-S, S-N...) pour augmenter la variation maximale du flux magnétique.
    Ne pouvant pas faire cela sur mon modèle pour éviter l'agglutination des aimants j'ai opté pour la solution suivante : modifier le sens d'enroulement de fil de cuivre dans la moitié de chaque bobine.
    En clair, chacune de mes bobines est constituée de deux parties, autrement deux bobines, l'une est enroulé dans un sens et l'autre est enroulé dans le sens inverse, en espérant que celà permet de résoudre le problème et rendre la variation de flux de champ magnétique maximale( voir figure ).
    Pour faire tourner les aimants j'ai opté pour simplifier la fabrication pour un modèle d'éolienne verticale, les pales sont reliés à un axe, sur chacune des extrémités de celui-ci je pose un aimant orientéles dans le même sens que les autres de sorte qu'il y'a répulsion.
    ( Rq: les pâles ne sont pas présentés sur la figure)
    Quand le vent souffle, les pâles tournent, l'axe tourne aussi bien-sûr et les aimants fixés sur ses extrémités par répulsion poussent les autres aimants à tourner, traverser au milieu des bobines et ainsi générer une tension ( Voir figure).
    Pour une meilleure stabilité du système, un autre cylindre en fer est posé autour du premier cylindre et des bobines, c'est sur ce dernier que les deux derniers aimants de répulsion sont posés pour qu'ils puissent trouver facilement ( voir figure).
    L'intérieur de chacun de ces deux aimants est muni d'un système de roulement à billes pour faciliter leurs mouvements.
    Pour que le rendement soit maximal, le passage des aimants au milieu des bobines doit être au même moment, c'est pour cette raison qu'on doit poser le système complet avant de trouver la bonne place des bobines.
    Le fait de placer les deux derniers aimants va créer un écart entre les autres aimants et c'est pour cette raison que l'emplacement des bobines ne peut être bon qu'à la fin.
    Je compte sur vous pour m'aider à savoir si c'est un plan logique et faisable, m'orienter, me donner des idées....
    Soyer sérieux s'il vous plaît, moi je le suis, c'est un plan "open source" donc il est fait pour tout le monde.
    Je l'ai nommé "Éolienne Arjoun", au moins si un jour ça donne quelque chose et que la discussion se développe autour d'elle ici ou ailleurs on aura une référence pour la trouver.
    J'attends avec impatience vos remarques et retours.

Merci infiniment.

Pièce jointe 500183
    Pièce jointe 500184
    Bonjour,
    Comment les aimants pourront-ils traverser les bobines ?
    Est-ce une roue à rayons qui va tourner et maintenir les aimants sur sa périphérie pour traverser les bobines ?
    Si oui, ça me semble impossible avec des bobines cylindriques enroulées et donc fermées ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

titijoy3

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Comment les aimants pourront-ils traverser les bobines ?
    Est-ce une roue à rayons qui va tourner et maintenir les aimants sur sa périphérie pour traverser les bobines ?
    Si oui, ça me semble impossible avec des bobines cylindriques enroulées et donc fermées ?
    c'est possible, voir post 12

trebor

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    c'est possible, voir post 12
    Oui, mais encore des pièces en plus pour freiner et baisser le rendement.
    Les aimants fixés au-dessus ou en dessous de la chaîne et le pignon d'entrainement du coté opposé aux aimants.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

titijoy3

je ne prétend pas que ce soit une bonne solution, je dis juste que c'est possible, je ne l'ai pas expérimenté..

et puis, dans mon éolienne autoconstruite, le générateur était un moteur triphasé à rotor aimanté, je pense que ça revient au même, l'aimant circule à l'intérieur des bobines
    Dernière modification par titijoy3 ; 05/10/2024 à 17h16.

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Pour moi vu que le fait de tourner un seul aimant fait tourner les autres par répulsion le système ne demande pas beaucoup d'énergie pour tourner ...
    Je soupçonne une ou plusieurs confusions. De ce que j’ai compris, ce n’est pas un aimant qui tourne mais une multitude, et il n’y a nullement un effet de répulsion qui en fait tourner d’autres.

Qu’à vide il n’y ait aucun effort à fournir c’est normal: aucune puissance n’est fournie. Il ne faut que vaincre les frottements.

C’est en charge, qu’une résistance mécanique va s’installer, preuve qu’une puissance est bien délivrée.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Biologie Moléculaire] Séquençage Nouvelle Génération
    Par invite8ca18e48 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2013, 11h00
  2. ebook nouvelle génération ?
    Par invite931cfc9f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2010, 09h55
  3. Micro generation eolienne
    Par invitea803039b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2008, 09h01
  4. téléviseurs nouvelle génération
    Par invitedc330aab dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2006, 00h06
  5. Animation nouvelle génération (?)
    Par invite3e87e53f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2006, 01h13