Bonjour tout le monde
Je parle sérieusement, je ne suis pas physicien mais juste un passionné de l'énergie renouvelable et ça fait 10 ans que j'essaie d'ameliorer ou d'inventer une source d'énergie renouvelable et il me semble que j'ai enfin réussi à " inventer une éolienne nouvelle génération", j'ai besoin de votre avis et aide pour savoir si mon plan tient la route, estimatimer son rendement et même le fabriquer si ça vous semble faisable.
Je compte sur cette communauté pour la modifier et l'améliorer s'il faut pour qu'elle soit fonctionnelle si mon plan de départ n'est pas réalisable.
Voici son plan ainsi que les explications :
Une éolienne classique est constituée de deux éléments essentiels, un stator sur lequel sont fixés bobines et un rotor sur lequel sont fixés les aimants, le passage de ces derniers devant les bobines génère de l'ectricite.
J'ai commencé par me poser la question suivante, quelle est la meilleure position de passe aimant bobine qui génère le plus de l'électricité ? Après certains essais, chose que m'étais confirmé plus tard avec certaines recherches sur internet, j'ai remarqué que le meilleur rendement était en passant l'aimant au milieu de la bobine " rendement multiplié par au moins cinq fois par rapport au passage du même aimant devant la même bobine".
Donc j'ai opté à un nouveau modèle, mes aimants doivent être cylindriques orientés tous dans la même direction et posés sur la surface interne d'un cylindre en fer, de la façon que vous pouvez imaginer que le fait de pousser un seul aimant permet par répulsion de pousser l'aimant suivant et ainsi de suite, donc faire tourner un seul permet de faire tourner l'ensemble des aimants.
Les bobines sont enroulés autour du cylindre en fer en laissant bien-sûr assez d'espace pour les aimants puissent les traverser au milieu ( voir figure ).
J'ai rencontré après un deuxième problème que j'espère réussi à le résoudre.
Dans une éolienne " classique" les aimants sur le rotor sont alternés (N-S, S-N...) pour augmenter la variation maximale du flux magnétique.
Ne pouvant pas faire cela sur mon modèle pour éviter l'agglutination des aimants j'ai opté pour la solution suivante : modifier le sens d'enroulement de fil de cuivre dans la moitié de chaque bobine.
En clair, chacune de mes bobines est constituée de deux parties, autrement deux bobines, l'une est enroulé dans un sens et l'autre est enroulé dans le sens inverse, en espérant que celà permet de résoudre le problème et rendre la variation de flux de champ magnétique maximale( voir figure ).
Pour faire tourner les aimants j'ai opté pour simplifier la fabrication pour un modèle d'éolienne verticale, les pales sont reliés à un axe, sur chacune des extrémités de celui-ci je pose un aimant orientéles dans le même sens que les autres de sorte qu'il y'a répulsion.
( Rq: les pâles ne sont pas présentés sur la figure)
Quand le vent souffle, les pâles tournent, l'axe tourne aussi bien-sûr et les aimants fixés sur ses extrémités par répulsion poussent les autres aimants à tourner, traverser au milieu des bobines et ainsi générer une tension ( Voir figure).
Pour une meilleure stabilité du système, un autre cylindre en fer est posé autour du premier cylindre et des bobines, c'est sur ce dernier que les deux derniers aimants de répulsion sont posés pour qu'ils puissent trouver facilement ( voir figure).
L'intérieur de chacun de ces deux aimants est muni d'un système de roulement à billes pour faciliter leurs mouvements.
Pour que le rendement soit maximal, le passage des aimants au milieu des bobines doit être au même moment, c'est pour cette raison qu'on doit poser le système complet avant de trouver la bonne place des bobines.
Le fait de placer les deux derniers aimants va créer un écart entre les autres aimants et c'est pour cette raison que l'emplacement des bobines ne peut être bon qu'à la fin.
Je compte sur vous pour m'aider à savoir si c'est un plan logique et faisable, m'orienter, me donner des idées....
Soyer sérieux s'il vous plaît, moi je le suis, c'est un plan "open source" donc il est fait pour tout le monde.
Je l'ai nommé "Éolienne Arjoun", au moins si un jour ça donne quelque chose et que la discussion se développe autour d'elle ici ou ailleurs on aura une référence pour la trouver.
J'attends avec impatience vos remarques et retours.
Merci infiniment.
20241004_190654.jpg
20241004_190631.jpg
-----