besoin d'aide à l'identification de l'objet : L'Ondemètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

besoin d'aide à l'identification de l'objet : L'Ondemètre

MaySay

Post besoin d'aide à l'identification de l'objet : L'Ondemètre

------

J'ai trouvé un autre objet du Centrale Supélec qui me semble très beaux
    L'ondemetre_2.jpeg
    L'ondemetre_2.3.jpeg
    L'ondemetre_3.7.jpeg
    L'ondemetre_3.2.jpeg
    L'ondemetre_3.1.jpeg
    Je vais mettre plus des photos pour compléter l'image.

Si vous avez des idées par rapport au fonctionnement ou à la construction d'objet, ça pourrait m'aider beaucoup.
    Est-ce que vous trouvez la construction typique ou intéressante d'une manière ?

Pour le moment, on a comme description cette note :

Un ondemètre, également connu sous le nom de wavemètre, est un instrument de mesure électronique utilisé pour mesurer la longueur d'onde d'une onde électromagnétique. Il est utilisé pour mesurer la longueur d'onde de signaux électromagnétiques tels que les ondes radio, les micro-ondes, les rayons X et les rayons gamma.

Le fonctionnement de l'ondemètre est basé sur le principe de la résonance. Il utilise un circuit oscillant accordé pour créer une résonance avec l'onde électromagnétique à mesurer. Lorsque la résonance est atteinte, la longueur d'onde est déterminée à partir de la fréquence de l'onde électromagnétique.

L'ondemètre est utilisé dans de nombreuses applications, notamment en radiocommunication, en télédétection, en spectroscopie, en médecine et dans d'autres domaines de l'électronique. Il est généralement utilisé par des ingénieurs électroniques, des techniciens et des scientifiques pour mesurer la longueur d'onde avec précision.

-----

MaySay

Re : besoin d'aide à l'identification de l'objet : L'Ondemètre

gts2

Il manque la vue de face.

On dirait (j'ai bien mis le conditionnel) un circuit RLC résonant, on choisit L (l'un des quatre tubes) selon la gamme et on règle C (c'est là qu'on a besoin de la vue de face) avec le bouton, et on repère la résonance avec le galva du haut. Le tube servirait également de récepteur ?

jiherve

bonjour,
    ou cela s'apparente à un Grid Dip mais la présence d'un quartz m'interroge.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    JefM

Bonjour,

Les ondemètres fonctionnent, en principe, en absorption ce sont des appareils passifs, contrairement aux grid-dips. Le quartz et le tube étaient probablement des éléments d'un oscillateur de calibration mais la pile est bizarre pour alimenter un tube.

Il a existé au moins un tube fonctionnant sous 4,5V, il a équipé une boîte de jeu philips des années 50. Il y avait aussi, une série de tubes destinés aux auto-radios capables de fonctionner sous 12V et peut être même sous 6V. Il pourrait s'agir d'un de ces tubes.

MaySay

MaySay

Merci beaucoup !

f6bes

".... signaux électromagnétiques tels que les ondes radio, les micro-ondes, les rayons X et les rayons gamma...."
    Hum , c'est beaucoup dire qu'un ondemétre va jusqu'au domaine....micro ondes, rayons x..etc...
    En tout cas PAS sous cette forme là !
    Là aussi "..... pour mesurer la longueur d'onde avec précision. ...." c'est beaucoup dire aussi.
    la "précision" est loin d'etre préçise !!
    Un ondemétre sous sa forme la plus simple est une bobine et son condensateur qui absorbe une petite partie de l'énergie d'un émetteur par exemmple
    (oscillateur ou autre)
    On doit le coupler plus ou moins lachement au circuit qui produit l'énergie. Ensuite faut détecter le MAXIMUM , à l'aide d'un détecteur à diode par exemple.
    On obtient donc un pic (un maximum) lorqu'on passe sur l'accord de "l'émetteur". Ce pic doit etre visualisé à l'aide d'un micro/milli ampéremétre.
    C'est la graduation du CV qui indiquera la fréquence. Le CV aura été préalablement étalonné en fréquence. C'est la préçision des graduations qui donnera
    mla préçision de l'appareil, mais faut s'illusionner sur la précision .
    Disons que c'est juste un "indicateur"
    A+
    A+

Gwinver

Bonsoir.

Je ne pense pas que la pile alimente un tube, la durée de vie serait bien courte pour un appareil de mesure, car il faut alimenter un filament.
    Un ondemètre est passif, et là, il y a un interrupteur marche arrêt, normalement inutile pour un système passif.
    La pile est prévue pour une longue durée, ses connexions sont soudées.
    Le boitier ressemblant à un quartz a 3 broches, dont deux proches l'une de l'autre, ce qui n'est pas usuel pour un quartz, est ce qu'il pourrait s'agir d'un transistor.
    L'une des broches de la cartelette est connectée au CV.
    Donc peut-être un oscillateur à transistor.
    3V est tout de même bas pour un transistor des débuts.

JefM

Bonjour,

Effectivement, le "quartz" pourrait être un transistor antique qui, avec ses composants périphériques, auraient été rajoutés tardivement après la construction de l'appareil. La médiocrité du câblage qui contraste avec la magnifique qualité de réalisation des selfs semble indiquer 2 techniciens différents (mais les bobines pouvaient être des composants commerciaux non réalisées localement). Ce qui semble être un tube blindé (figure 4.1) a d'ailleurs perdu son connecteur et n'est plus relié à rien. Mais si c'était bien un tube utilisé à l'origine, comment était il alimenté ? On ne voit pas de connecteur permettant une alimentation extérieure.

Gwinver

Bien vu pour le tube.

Il est possible que l'arrivée secteur ou alimentation se soit fait via une plaque. Cette plaque aurait ensuite été remplacée par le plexiglass après installation de l'oscillateur à transistor.
    La plaque à cosse est un modèle avec fibre de verre qui est plus moderne, avant c'était des plaques en papier phénolique.
    Cet appareil a une histoire.

f6bes

Un ondemétre est passif dans la majoritée des , cas, MAIS on peut augmenter sa " sensibilité "par l'adjonction d'une petite amplification
    si l'indicateur de controle est peu sensible.
    C'est bien d'avoir des vu métre à 50 micro ampéres, mais c'est des " composants" délicat s si on tiens à ne pas les tuer.
    Un milliampéremetre de 1 ,mA est beaucoup moins " suceptible" (mais plus fainéant) faut l'aider un peu (amplification).
    Par contre un quartz là dedans, faudrait faire de la rétro ingénérie pour savoir à quoi il sert !!
    A+

Gwinver

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Un ondemétre est passif dans la majoritée des , cas, MAIS on peut augmenter sa " sensibilité "par l'adjonction d'une petite amplification
    si l'indicateur de controle est peu sensible.
    C'est bien d'avoir des vu métre à 50 micro ampéres, mais c'est des " composants" délicat s si on tiens à ne pas les tuer.
    Un milliampéremetre de 1 ,mA est beaucoup moins " suceptible" (mais plus fainéant) faut l'aider un peu (amplification).
    Par contre un quartz là dedans, faudrait faire de la rétro ingénérie pour savoir à quoi il sert !!
    A+
    Le "quartz" a trois broches, il est suspecté que ce soit un transistor.
    Effectivement, il a peut être un rôle d'amplification.

f6bes

Pas forcément, faut voir si une broche n'est pas reliée à la masse du boitier. Bien souvent la broche centrale.
    Combien d e fois n'ai je vu des boitiers reliés à la masse d'un montage (surtout si le boitier est...en l'air)
    A+

Gwinver

Une vue agrandie:

Nom : image_2024-10-30_145851760.png
Affichages : 39
Taille : 491,2 Ko

A priori, la masse est la barre nue à droite de la plaquette.

Egalement:

Ce qui semble être un tube blindé (figure 4.1) a d'ailleurs perdu son connecteur et n'est plus relié à rien
    Je pense qu'il s'agit des broches de l'une des bobines dans son alvéole de rangement.

jiherve

Bonsoir
    bien vu pour le transistor , je suis écervelé car j'en ai dans ce boitier!
    JR

Gwinver

Bonsoir.

Après réflexion, et considérant que le composant en bas de la cartelette au dessus de la résistance est une diode peut être utilisée en détectrice,
    Le transistor servirait donc à amplifier le signal redressé pour alimenter le vumètre.

jiherve

re
    amha c'est bien une diode.
    JR

jiherve

ajout,
    par curiosité j'en ai ressorti un et l'ai passé au testeur : beta 25 ,respect pour un composant qui a presque mon âge!
    JR

Gwinver

Bonsoir.
    De quel couleur est-il, j'ai été intrigué par la couleur bleue.

jiherve

re
    métallique, le bleu doit être un enrobage .
    JR

f6bes

Ok , bien vu...j'ai jamais rencontré de transistor sous cette forme !
    On en apprend toujours, meme à 85 balais !
    A+

Discussions similaires

1. Réponses: 13
    Dernier message: 29/10/2024, 12h16
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 29/10/2024, 11h12
  3. besoin d'aide à l'identification de l'objet
    Par MaySay dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2024, 15h56
  4. Besoin d'aide pour identification d'objet
    Par invite20d3d3e4 dans le forum Archéologie