Bonjour,
Ma précédente question n'a pas pris, manifestement, soit qu'elle était trop spécifique, inintelligible ou tout simplement trop ennuyeuse
J'essaie donc autrement. Je voudrais me faire une idée précise de ce que mesure la distance entre deux états quantiques (deux vecteurs d'état) dans l'espace de Hilbert.
Il m'avait semblé qu'elle définiet essentiellement la différence/similarité entre ces états (distance maximale=états orthogonaux, et donc complément distincts).
Êtes-vous d'accord avec cette prémisse?
Par suite :
* Faut-il nécessairement que ces états soient normalisés, pour que mesure puisse être faite ? Il me semble que oui, car sinon, la distance dépendrait de la norme des vecteurs, et on ne préserverait pas l'invariance d'échelle.
* de quelles "metriques" peut-on faire usage, pour mesurer cette distance/similarité ?
Il me semblait que pour deux états, on pouvait définir la norme de leur différence : d(ψ,ϕ)=∥ψ−ϕ∥=⟨ψ−ϕ∣ψ−ϕ⟩
Mais j'ai aussi entendu parler de la notion de fidélité, de "trace distance"..Est-ce chaque fois la même notion de distance (au moins qualitativement) qui est en jeu ?
-----