Choix de génératrice courant continu
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Choix de génératrice courant continu



  1. #1
    Xavier COLIN

    Choix de génératrice courant continu


    ------

    Bonjour,

    Je suis en PSI* et pour mon TIPE, je souhaite utiliser une génératrice courant continu de bonne qualité pour un prix abordable.
    Elle doit être en 36V et pouvoir délivrer une puissance allant jusqu'à 500W.
    Savez-vous comment bien la choisir ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Choix de génératrice courant continu

    Salut ,

    Avant de la choisir , il faudrait les trouver ...Que donne votre recherche personnelle ?

    Dynamo CC -pléonasme pour enfoncer le clou - quasiment plus fabriquée .
    36V : pas courant , 500 W : puissance faible vis à vis de la tension choisie .
    Quel type d'excitation ?

    A quoi peut servir un truc pareil à l'aube de 2025 ???
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    gts2

    Re : Choix de génératrice courant continu

    Bonjour,

    Il veut peut-être dire moteur cc 36V 500 W, et ce n'est pas ce qui manque, qu'il utilisera en génératrice.

  4. #4
    XK150

    Re : Choix de génératrice courant continu

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Bonjour,

    Il veut peut-être dire moteur cc 36V 500 W, et ce n'est pas ce qui manque, qu'il utilisera en génératrice.
    Re ,
    De mon temps , on m'a appris dans l'enseignement , à faire la différence entre les moteurs CC et les dynamos . Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui ....
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xavier COLIN

    Re : Choix de génératrice courant continu

    Elle servirait lors d'un freinage régénératif à récupérer l'énergie produite pour charger une batterie de vélo électrique en 36V.
    J'ai regardé mais les prix vont de 50€ à plusieurs centaines et je n'ai pas un budget illimité donc je voudrais trouver un bon rapport qualité prix.

  7. #6
    f6bes

    Re : Choix de génératrice courant continu

    Citation Envoyé par Xavier COLIN Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en PSI* et pour mon TIPE, je souhaite utiliser une génératrice courant continu de bonne qualité pour un prix abordable.
    Elle doit être en 36V et pouvoir délivrer une puissance allant jusqu'à 500W.
    Savez-vous comment bien la choisir ?

    Merci d'avance.
    Ben pour bien la choisir faut quelle corresponde à ton cahier des charges : c'est à dire 36v (en charge ou pas...mais non péçisée !)
    et de 500 w .

    Il aurait bien aussi de nous indiquer pour quelle application pratique ( non dit)
    Note toutefois qu'une dynamo faut la faire tourner via une énergie quelconque et ce à la bonne vitesse.
    C'est pas un objet qui court les rues !
    Tu peux essayer une recherche avec le mot clé...." Dynamotor" ( surplus de l'armée et objet obsoléte de nos jours)
    Bonne journée

  8. #7
    Xavier COLIN

    Re : Choix de génératrice courant continu

    C'est ça mais l'idéal serait d'avoir un rendement le plus grand possible.
    Certains moteurs cc n'ont pas un bon rendement en fonctionnement génératrice.

  9. #8
    Xavier COLIN

    Re : Choix de génératrice courant continu

    Elle servira de moyen de conversion dans un freinage régénératif pour vélo électrique.

  10. #9
    Gwinver

    Re : Choix de génératrice courant continu

    Bonjour.

    une génératrice courant continu
    Comme c'est pour recharger une batterie, il y aura de l'électronique, il est donc possible de séparer les fonctions. Par exemple utiliser un alternateur de voiture suivi d'un convertisseur AC/DC ou DC/DC 12V/36V en fonction du modèle d'alternateur.

    S'il s'agit de récupérer l'énergie d'un vélo électrique, il faut un modèle assez léger et de faible volume.
    500 W est peut-être un peu trop, les moteurs de VE sont légalement limités à 250 W.

    Enfin, pour cet usage et ne pas surcharger le vélo, il vaudrait mieux que ce soit le moteur qui se charge de la régénération, certains vélos électriques offrent cette possibilité.

  11. #10
    Black Jack 2

    Re : Choix de génératrice courant continu

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.



    Comme c'est pour recharger une batterie, il y aura de l'électronique, il est donc possible de séparer les fonctions. Par exemple utiliser un alternateur de voiture suivi d'un convertisseur AC/DC ou DC/DC 12V/36V en fonction du modèle d'alternateur.

    S'il s'agit de récupérer l'énergie d'un vélo électrique, il faut un modèle assez léger et de faible volume.
    500 W est peut-être un peu trop, les moteurs de VE sont légalement limités à 250 W.

    Enfin, pour cet usage et ne pas surcharger le vélo, il vaudrait mieux que ce soit le moteur qui se charge de la régénération, certains vélos électriques offrent cette possibilité.
    Bonjour,

    Très peu, ces liens en donnent les raisons :

    https://cyclurba.fr/velo/138/recharg...lectrique.html

    https://upway.be/blogs/news/les-velo...WqhXxqu2Yj95RN

  12. #11
    gts2

    Re : Choix de génératrice courant continu

    Citation Envoyé par Xavier COLIN Voir le message
    Certains moteurs cc n'ont pas un bon rendement en fonctionnement génératrice.
    Il faut choisir le bon moteur : si la plage d'utilisation est suffisamment étroite, les constructeurs donnent des pistes :utilisation-dun-moteur-cc

  13. #12
    Xavier COLIN

    Re : Choix de génératrice courant continu

    Je sais que ça existe mais les rendements sont très faibles.
    De plus, je souhaite freiner à l'aide de la génératrice et non seulement récupérer l'énergie.

  14. #13
    f6bes

    Re : Choix de génératrice courant continu

    C'est la récupération d'énergie...qui produit le freinage . c'est donc pas l'un...ou l'autre !
    Mais pourquoi vouloir...500 watts ?
    Un moteur de vélo c'est limité à..250w...pourquoi vouloir PLUS ?
    Si tu " freines" avec une " énergie" de 500 watts... tu t'arrétes quasiment !
    Faut pas trop réver..... tu ne récupéreras que peu.
    Ce qui fait que sur l'ensemble les rendements sont faibles. Faut s'entendre aussi sur le mot..." rendement'
    Rendement par RAPPORT à quoi ?
    A+

  15. #14
    Bounoume

    Re : Choix de génératrice courant continu

    Citation Envoyé par Xavier COLIN Voir le message
    Je sais que ça existe mais les rendements sont très faibles.
    De plus, je souhaite freiner à l'aide de la génératrice et non seulement récupérer l'énergie.
    les deux sont liés..... c'est de la physique éléméntaire (principe de la conservation de l'énergie)
    ... mais en sachant qu'il y a conversion quantitative... mais pas qualitative... ce qui, en simplifiant beaucoup, signifie qu'il y a toujours des pertes...
    Dans notre cas, il s'agit de les minimiser.... ce qui est assez facile..... la réversibilité des moteurs électromagnétique étant bonne (si on sait faire les bons montages;...)

    ps faut pas confondre puissance (en watts) et 'énergie' (en physique , enseignée à l'école, on dit 'travail')
    le 'travail' c'est en watts.heure ou en joules..... jamais en watts tout court....
    Dernière modification par Bounoume ; 14/12/2024 à 11h54.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  16. #15
    Xavier COLIN

    Re : Choix de génératrice courant continu

    500w c'était une estimation pour ne pas endommager la génératrice. Peut être qu'il faut en effet une puissance plus faible.
    Je parle du rendement de la génératrice elle-même.

  17. #16
    Gwinver

    Re : Choix de génératrice courant continu

    Il faut s'entendre sur les termes, il y a frein et ralentisseur.

    Le ralentisseur électrique existe sur les poids lourds, le plus répandu est le Telma.

    https://fr.telma.com/produits/fonctionnement

    Mais, ce n'est pas un frein car l'action se réduit lorsque la vitesse diminue.

    Dans ce principe, il y a consommation d'énergie électrique et non pas production.

  18. #17
    Bounoume

    Re : Choix de génératrice courant continu

    question puissance... la puissance produite vers l'extrieur, mais auparavant 'consommée' par une vraie génératrice (sur son axe, entraîné par le vélo), est le plus souvent pilotable... bêtement, même pour les plus simplistes... ça se fait en contrôlant les courants produits... suivant la bonne formule
    P = U * I
    puissance transmise = tension (produite par la génératrice, mesurée sur les bornes de la génératrice, et imposée par la génératrice, dans les conditions de fonctionnement imposée par toi) multipliée par l'intensité que, toi, tu laisses passer et que tu veux bien consommer.
    si tu décides que I = Zéro (par exemple tu ne connectes aucun système utilisateur sur les bornes) la puissance est nulle (et la génératrice ne risque pas de chauffer et griller ses bobinages)
    Dernière modification par Bounoume ; 14/12/2024 à 12h09.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  19. #18
    gts2

    Re : Choix de génératrice courant continu

    Citation Envoyé par Xavier COLIN Voir le message
    Je sais que ça existe mais les rendements sont très faibles.
    Si c'est à "constructeurs donnent des pistes ..." que vous répondez : 80-90 % ne me parait pas très faible.
    Citation Envoyé par Xavier COLIN Voir le message
    De plus, je souhaite freiner à l'aide de la génératrice et non seulement récupérer l'énergie.
    La phrase est un peu bizarre : si vous récupérez de l'énergie c'est parce que cela freine, l'un ne va pas sans l'autre.

  20. #19
    Bounoume

    Re : Choix de génératrice courant continu

    pour poursuivre: réflexions sur le 'choix' de la génératrice..... préalablement à sa caractéristique 'puissance admissible'.... quel principe? alternateur de bagnole? ralentisseur telma? moteur de ventilateur? dynamo de vélo? stepper motor..? moteur dit 'brushless' ? etc tu verras après les caractéristiques (puissance admissible, couple moteur/résistif, vitesse de rotation (maxi, gamme des vitesses utiles, ce n'est pas pareil... etc....


    les articles cités précédemment n'ont pas d'intérêt..... pour xavier, il s'agit de technologie moteur et électronique, pas de performances et de commerce.....
    le 'moteur' qui peut aussi recharger.. c'est très possible..... étant donné que en électro-magnétisme tous les processus sont réversibles....
    Alors, quoi prendre comme 'génératrice'?
    convertir le moteur existant sur le vélo, ou en greffer un supplémentaire?
    ça, le bon sens conseillerait de convertir le moteur existant en hybride moteur/récupérleur--producteur_électricité_recharg eant_batterie........

    dans les 2 cas, tu dois d'abord connaître les principes régissant ceux-ci, que ce soient en fonction moteur ou récupérateur-générateur lorsque l'appareil est configuré pour faire les 2....


    -soit un élémént du vélo existant (ou installé par tes soins) ou rajouté, il est en technologie ancienne (moteur à induit bobiné,avec un collecteur et des charbons)
    -soit c'est un système 'moderne' entièrement contrôlé par électronique... avec plusieurs possibilités mais (je ne suis plus tellement au courant) en principe un rotor multipôles à aimants permanents (néodyme bien sûr!) . Ces moteurs récents (parfois qualifiés de 'brushless') sont assimilables à des moteurs pas à pas, et c'est l'électronique qui va leur imposer la vitesse de rotation par la vitesse de permutation des courants alimentant les bobines du moteur....
    Maintenant, avec les microprocesseurs pour asservir tout ça au pédalage du citoyen , à la pente de la route etc.. on sait très bien faire (mais ce n'est pas le problème ici... )

    rappel: quand le truc n'est pas alimenté en tant que moteur.... le fait d'exercer un couple moteur sur l'axe (de le faire tourner passivement) va provoquer des tensions induites (alternatives) dans les bobinages... et avec une électronique de commutation adéquate, le courant induit sera récupérable.... et transformable au 36 V cc que tu souhaites
    (par un convertisseur adéquat bien sûr....)

    Si tu veux reprendre les technologies conventionnelles....
    éliminer d'emblée les gros moteurs triphasés 'à induction' (universellement utilisés pour le grosses machines) : ici réversibilité très problématique.... et inadaptés de toutes façons sur un vélo!
    il reste les bons vieux moteurs 'universels' ... dont la structure est identique aux 'dynamos' és qualité: un induit bobiné qui tourne dans un champ magnétique fixe, produit soit par des aimants permanents soit par des bobinages. Dans le 1er cas, le flux est constant, dans l'autre il est défini par le courant inducteur imposé au enroulements primaires....
    Ce qui est pratique pour les calculs, c'est que la tension de sortie (récupérée sur les charbons...) est continue et que V cc est proportionnel à la vitesse de rotation et au flux magnétique (variable si inducteur bobiné)
    ps l'alternateur de bagnole: lourd, et en fait pilotage du courant inducteur pas facile du tout... à oublier....
    et pour les bricoleurs , on pourrait jouer avec des vieux moteurs de perceuse, scie, mixer ou moulin à café ......


    En technologie moderne.... concevoir et gérer le passage instantané de la fonction moteur (avec couple tournant dans le sens 'faire avancer le vélo') et consommation de courant.... et la fonction 'génératrice' avec couple résistif tendant à faire tourner le moteur dans l'autre sens ( et récupération des tensions induites, par des circuits commutés adéquats...) les électroniciens savent sûrement faire.... mais là petit ennui: la tension efficace produite devra être modifiée pour satisfaire à ta contrainte 36 volts .. modulée en fonction de l'état de charge de la batterie, bien sûr...
    Et pour les débiles: mettre un bête inverseur d'alimentation, commutant tous les fils aboutissant au moteur: soit vers l'électronique moteur, soit vers un redresseur à diodes... en freinage.... ça produirait du courant.... mais brutal et déconseillé.....

    conclusion: renseigne toi sur la technologie des moteurs actuels... ensuite l'adaptation à la fonction récupération s'en déduit... et pour la puissance nominale... ce sera forcément la même qu'en fonction motrice (car c'est déterminé principalement par le caractéristiques physiques de l'engin)
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  21. #20
    Xavier COLIN

    Re : Choix de génératrice courant continu

    C'est un frein électromagnétique qui permet de ralentir mais pas d'arrêter. Cela permet de réduire l'usure des garnitures de frein.
    Le même système est utilisé sur les métros.
    Je veux faire un frein qui peut bloquer ou presque la rotation.

  22. #21
    Xavier COLIN

    Re : Choix de génératrice courant continu

    Dans ce cas, on ne récupère aucune énergie, non?

  23. #22
    Xavier COLIN

    Re : Choix de génératrice courant continu

    Merci pour toutes ces informations.
    J'ai déjà pas mal regardé et je pense prendre un moteur CC réversible ou un brushless. En revanche, je n'ai pas très bien compris la différence à part le fait qu'il y a des balais ou non.

  24. #23
    stefjm

    Re : Choix de génératrice courant continu

    Et le variateur qui va avec n'est pas le même.
    Si vous ne rechargez pas une batterie, vous faites chauffer une résistance ou le générateur lui même.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  25. #24
    Bounoume

    Re : Choix de génératrice courant continu

    le frein électromagnétique (le ralentisseur telma décrit par gwinver ) fonctionne par courants de Foucault induits dans un disque conducteur tournant dans un champ magnétique variable (produit par un électro-aimant)
    ces courants induits circulent en circuit fermé dans le disque.... ils ne peuvent pas ếtre récupérés à l'extérieur pur récupérer un peu d'électricité.... donc TOUTE l'énergie absorbée (aux dépens du camion qu'on freine) va être transformée en chaleur....
    Ce n'est évidemment pas ce que tu souhaites....
    effectivement, pour des raisos qu'il est compliqué de t'expliquer, le blocage total d disque est impossible.... mais , encore une fois, c'est sans importance puisque ce système ne convient absolument pas à l'usage souhaité....


    SI tu optes pour un dispositif conventionnel à induit bobiné, là aussi le blocage PASSIF complet est impossible: en effet comme le voltage V du courant produit et proportionnel à la vitesse de rotation de l'induit... si tu décides arriver en limite à la vitesse de rotation zéro (c.a.d. au blocage complet) alors la puissance instantanée soutirée au dispositif est nulle...
    P= V * I ....... P= zéro * quelque chose == zéro dons le freinage devient nul....et ça n'arrive pas à l'arrêt....'presque' bloquer la rotation est illusoire..... par ce moyen isolément....
    Sois un peu réaliste:
    j'espère que tu sais calculer la puissance transmise par un axe de rotation..... tu connais la formule?
    si oméga est très faible, si ça tourne très lentement, la puissance, elle augmente? Elle diminue? Un peu? beaucoup? totalement?
    alors si ton vélo est 'presque' ou totalement arrêté, ça implique quoi? il reste quoi à récupérer???? rien!

    néanmoins, et seulement si tu exiges (pourquoi? pas en tout cas dans l'optique du rendement maximum) que le dispositif bloque totalement la roue, ce sera possible avec certains moteurs brushless.... seulement alors, dès que le couple de blocage nécessaire est un peu élevé... le moteur/générateur devra... consommer de l'énergie pour bloquer totalement. C'est ce que tu veux?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  26. #25
    Bounoume

    Re : Choix de génératrice courant continu

    Citation Envoyé par Xavier COLIN Voir le message
    Merci pour toutes ces informations.
    J'ai déjà pas mal regardé et je pense prendre un moteur CC réversible ou un brushless. En revanche, je n'ai pas très bien compris la différence à part le fait qu'il y a des balais ou non.
    ah ben là alors.... leur mise en oeuvre est TRES différente, même si les 2 sont possibles ....
    renseigne-toi un peu....
    hélas c'est très mal présenté sur le Net, peu accessible à un débutant...
    dans ton établissement, il y a peut-être des livres techniques qui traitent au moins des modèles simples, y compris les 'pas à pas' stepper motor...
    ou bien commence par ETUDIER wikipedia
    paradoxalement je te conseille de commencer par https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_sans_balais (le brushless à contrôle entièrement électronique)
    puis https://fr.wikipedia.org/wiki/Machin...ourant_continu
    tant que tu n'auras pas compris la structure de chacun, le mode d'alimentation très différent (et réversible parfois) on perd notre temps à t'expliquer car tu n'as pas les bases indispensables...
    à bientôt......
    Dernière modification par Bounoume ; 14/12/2024 à 18h59.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  27. #26
    Gwinver

    Re : Choix de génératrice courant continu

    Bonsoir.

    Le moteur à courant continu fait appel à une commutation mécanique pour diriger le courant vers le bon bobinage, il a donc des "brush".
    Ce système est réversible, indépendamment des considérations de rendement.
    Le moteur brushless est simplement un moteur à courant alternatif type à cage tournantes (cage d'écureuil) ou avec rotor à aimants permanents qui est alimenté par un convertisseur continu/alternatif.
    Ceci n'est donc pas simplement réversible pour générer du courant continu.

  28. #27
    titijoy3

    Re : Choix de génératrice courant continu

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  29. #28
    f6bes

    Re : Choix de génératrice courant continu

    C' est tout de meme un peu contreproductif de ne vouloir que freiner et ne pas profiter de la possibilité de récupération
    "électrique"....... ça n'améliore pas DU TOUT le rendement du systéme....au contraire.
    Je vois difficilement "...un frein qui peut bloquer ou presque la rotation. ..."
    dés qu'il n'y a plus rotation...ben ya plus de frein non plus !! donc ça bloquera jamais.
    A+

  30. #29
    jiherve

    Re : Choix de génératrice courant continu

    bonsoir,
    pour rendre un brushless réversible il faut soit qu'il ait été conçu pour çà ou bien il faut virer toute l’électronique de commande.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

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