tension de surface - eau - tube - gel : questions sur vidage de tube
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

DEn

------

Bonjour,

pour décrire "l'expérience" : un tube (cuivre) horizontal de diamètre D de longeur L est rempli d'eau, on ouvre les deux bouts, à partir de quel diamètre D, le tube se vide suffisamment pour ne plus craindre le gel?

- mes hypothèses :
    - l'eau se trouve soumise à deux forces : la tension de surface et la gravité : est-ce vrai?

- ce que je pense qu'il va se passer :
    - si le diamètre est de l'ordre de deux hauteur de goutte d'eau, le tube peut ne jamais se vider (une goutte en haut, une en bas finissent par se toucher), (sans doute un plus, mais je ne saurais comment calculer) la longueur capilaire de l'eau est de 3mm, une goutte ferait donc 6mm de haut, donc un tube 6mm de diamètre pourrait rester bouché au moins localement, je suspecte que le diamètre est en fait suppérieur, car le tube ayant un périmètre circulaire, tant que le poids d'eau n'est pas suppérieur à la tension de surface, la goutte peut "restée accrochée" sur les bords.... Quoi qu'il en soit en supposant qu'une goutte reste acrochée en bas du tube et une en haut, en gelant les deux gouttes finiraient par se rejoindre l'eau augmantant de 10% de volume environ
    - si le diamètre est suffisammant grand, il ne va rester qu'un fillet d'eau en fond de tube et éventuellement des gouttes accrochées aux paroies, mais cette eau résiduelle en gelant, ne gonflera pas assez pour détruire le tube (comme une bouteille de eau pas entièrement pleine ne fissure pas)

il y aurait donc un "diamètre limite" à partir duquel un tube que l'on laisserait se vider imparfaitement juste par gravité ne craindrait plus le gel et je chercherait à comprendre comment le calculer
    merci

-----

sh42

Re : tension de surface - eau - tube - gel : questions sur vidage de tube

Bonjour,

Tant que la pression dans le tube est inférieure à la pression nécessaire à son éclatement, l'eau peut geler.

S'il y a de l'air dans le tube, lorsque l'eau gèle elle augment de volume. A ma connaissance, cette augmentation est de 10%, donc pour 10 l d'eau et 1l d'air, le tube ne devrait pas éclater.

Pour moi, quelque soit le diamètre du tube si les 2 bouts sont libres, il ne devrait pas éclater car la pression due à l'augmentation du volume sera très largement supérieure à la pression atmosphérique. Donc l'eau et la glace devraient sortir du tube par les bouts.

invite40271050

Citation Envoyé par DEn Voir le message
    Bonjour,

pour décrire "l'expérience" : un tube (cuivre) horizontal de diamètre D de longeur L est rempli d'eau, on ouvre les deux bouts, à partir de quel diamètre D, le tube se vide suffisamment pour ne plus craindre le gel?

- mes hypothèses :
    - l'eau se trouve soumise à deux forces : la tension de surface et la gravité : est-ce vrai?

- ce que je pense qu'il va se passer :
    - si le diamètre est de l'ordre de deux hauteur de goutte d'eau, le tube peut ne jamais se vider (une goutte en haut, une en bas finissent par se toucher), (sans doute un plus, mais je ne saurais comment calculer) la longueur capilaire de l'eau est de 3mm, une goutte ferait donc 6mm de haut, donc un tube 6mm de diamètre pourrait rester bouché au moins localement, je suspecte que le diamètre est en fait suppérieur, car le tube ayant un périmètre circulaire, tant que le poids d'eau n'est pas suppérieur à la tension de surface, la goutte peut "restée accrochée" sur les bords.... Quoi qu'il en soit en supposant qu'une goutte reste acrochée en bas du tube et une en haut, en gelant les deux gouttes finiraient par se rejoindre l'eau augmantant de 10% de volume environ
    - si le diamètre est suffisammant grand, il ne va rester qu'un fillet d'eau en fond de tube et éventuellement des gouttes accrochées aux paroies, mais cette eau résiduelle en gelant, ne gonflera pas assez pour détruire le tube (comme une bouteille de eau pas entièrement pleine ne fissure pas)

il y aurait donc un "diamètre limite" à partir duquel un tube que l'on laisserait se vider imparfaitement juste par gravité ne craindrait plus le gel et je chercherait à comprendre comment le calculer
    merci
    Faut simplement penser que si l'eau en se transformant en glace à suffisamment de place pour l'occupation de la glace , c'est pas la peine de TOUT vider.
    suffit qu'il y ait la palce pour la formation de la glace..
    A+

Patzewiz

Bonjour,
    Je pense que la seule question à se poser est de savoir si le tube se vide ou ne se vide pas. A mon avis si le diamètre est inférieur à la longueur capillaire, la tension superficielle l'emporte et le tube ne se vide pas. Si le diamètre est supérieur la pesanteur l'emporte et le tube se videra au moins partiellement ce qui évitera un éclatement en cas de gel.
    Que sais-je?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite40271050

"..... la longueur capilaire de l'eau est de 3mm, une goutte ferait donc 6mm de haut, donc un tube 6mm de diamètre pourrait rester bouché au moins localement,...."
    Essaye avec le corps d'un stylo à bille et revient nous dire s'il se vide...ou pas. Suffit pas de faire des hypothéses ..faut aussi les tester.
    Ce qui est trés facile dans le cas présent .
    A+

sh42

Bonjour,

De toutes les façons, lorsque les premiers cristaux de glace vont se former, ils vont pousser et ce n'est pas la tension superficielle qui va faire que l'eau ne va pas sortir du tube et ce, quel que soit le diamètre. Car même avec un diamètre inférieur à celui d'un cristal de glace qui se fera obligatoirement en premier dans un bout, la pression créée fera qu'il sera " poussé vers la sortie ".

DEn

oui et non, il y a aussi la rugosité des parois qui joue
    bon pour l'expérience (perso les expériences pour que ce soit valable il faudrait les faire des milliers de fois....)
    - stylo plein d'eau un coté bouché, corp vertical : l'eau ne s'écoule pas
    - stylo plein d'eau, posé à l'horizontal, débouchage des deux bouts en même temps, l'eau s'écoule quelques gouttes du côté le plus large et le phénomène s'arrête
    - inclinaison du stylo précédent, l'eau commence à s'écouler, si on repose le stylo avant que tout soit écoulé, l'eau reste et bouche le stylo
    - inclinaison et arrêt de l'inclinaison juste avant la fin et reprise de l'inclinaison : suivant la quantité d'eau qui reste, s'il en reste peu (de l'ordre d'une ou 2 gouttes) le stylo reste bouché même en position verticale

mais cela ne répond pas à ma question, cela confirme juste que la tension de surface peut s'opposer au poids d'une grande quantité d'eau (tout le corps du tube)

gts2

cela confirme juste que la tension de surface peut s'opposer au poids d'une grande quantité d'eau (tout le corps du tube)
    "grande" pas vraiment, en terme de pression vous avez au maxi 10 cm d'eau soit 1/100 d'atmosphère, et cela dans des conditions pour lesquelles la capillarité ne joue qu'en partie (1er cas).
    Or l'augmentation de pression liée au gel sera nettement plus importante.
    Donc si la question est le gel, la réponse a déjà été fournie.
    Si la question est la vidange d'un tuyau horizontal, la question reste posée et n'est pas inintéressante.

DEn

oui en même temps, normalement dans le cas pratique qui m'intéresse (un fabriquant de panneaux solaires thermiques autovidangeables à l'eau) la vidange se fait bien avant les températures de gel (dès qu'il n'y a plus assez de chaleur à collecter (T haut capteur < T eau -10⁰C) ou une panne de courant, la circulation s'arrête et l'eau redescend par gravité....
    ce que je comprends pas, c'est que le fabriquant dit que par expérience si plus de 2 capteurs en parallèle, les système n'ont jamais passé l'hiver... or ici on a des tubes de cuivre de diamètre 10/12 donc normalement suffisamment supérieur aux dimensions de 2 gouttes opposées et qu'en plus il y a une pente de 3⁰ intégrée dans les portions linéaires du tube, et normalement un rayon de courbure pour former le S qui est assez grand donc ne devrait pas créer de pertes de charge trop importantes (si d'ailleurs quelqu'un sait comment calculer les pertes de charges dans des coudes, je suis preneur)
    mais je suis d'accord avec toi, si de l'eau reste piégée, elle va geler en extrémité en premier donc un côté va se boucher et puis l'autre, puis le reste de l'eau va s'étendre et faire exploser le tube

DEn

c'est les deux : s'il reste de l'eau dans le tube, sous forme de "cylindre" plein, il va geler de l'extérieur vers l'intérieur donc des bouts et de la partie en contact avec le tube, au fur et à mesure les deux extrémités vont se boucher et faire corps via la glace formée le long des parois, ce qui empêchera toute expansion vers les zones pleines d'air, la glace "collant" très bien, s'il reste de l'eau encore liquide au centre, elle va chercher un échappatoire pour solidifier en augmentant la pression... il faut donc que le tube se vide sans formation de cylindre si on ne veut pas que cela explose...

DEn

c'est pour cela que ma question est essentiellement les conditions de vidange.... il ne faut pas qu'il reste de l'eau piégée sous forme de section entièrement pleine avant arrivée des conditions de gel, normalement le système s'arrête et la vidange commence avec de l'eau au moins à 10⁰C

DEn

c'est aussi ce que je pense, mais le fabriquant des capteurs me dit que pour du tube de 10, si plus de 3 capteurs en parallèle, malgré la pente intégrée dans les capteurs et la pente des tubes de liaison, tous les essais se sont soldé par destruction des capteurs..... d'où ma question en prenant le cas le plus compliqué : un tube horizontal, dès lors qu'il y a une pente de quelques degrés la pesanteur est bien plus grande que les tensions de surface et le tube devrait se vider au moins partiellement, pour que le tube aie un risque, il faudrait qu'un cylindre d'eau assez important reste bloqué solidifie

sh42

- stylo plein d'eau un coté bouché, corp vertical : l'eau ne s'écoule pas
    Cela fonctionne avec un tube de stylo, cela risque fort de ne pas fonctionner avec un tube de 10 x 12.
    Pour les gros tubes, il y a le système pipette.

Pour les panneaux solaires thermiques, il faut regarder comment sont les tubes. Il faut savoir que la moindre bulle d'air dans un coude va faire que l'eau aura de la peine à circuler.

DEn

Il faut savoir que la moindre bulle d'air dans un coude va faire que l'eau aura de la peine à circuler.
    hummm c'est aussi ce que je pense, mais je n'ai pas de certitude....
    ce que je vois c'est que le fabriquant ne met pas de purgeur automatique en point haut, les purgeurs automatiques en point haut, si présents, sont habituellement "déconnectés" via une vanne normalement fermée car sur un système à pression, lorsque l'on arrive dans les phases de stagnation (lorsque l'on ne peut plus emmagasiner de chaleur dans l'accumulateur pour éviter la détérioration de celui ci, on est obligé d'arrêter de capter la chaleur du capteur, on préfère détériorer le fluide caloporteur en vaporisant ce dernier) le fluide est vaporisé, du coup un purgeur automatique s'ouvrirait et laisserait s'évaporer le fluide gazifié...

le constructeur a suivi cette pratique car c'est l'état de l'art, mais du coup le système est fermé et l'air doit remonter le long des tubes pour prendre la place de l'eau, on a donc deux phénomènes contradictoires : les bulles d'air veulent monter, l'eau veut descendre et je pense que cela peut finir par créer des bouchons surtout comme tu dis dans les coudes où l'eau est déjà freinée par les pertes de charge (qui se mesure sous forme de pression) et je suspecte que c'est ce phénomène qui est la cause du problème

dans le cas d'un auto-vidangeable, on arrête la circulation dès que l'accumulateur est en limite de température haute, le capteur se remplit d'air et l'air peut surchauffer sans soucis... du coup, il serait possible normalement d'avoir un purgeur automatique connecté au circuit, lors de la phase de remplissage des capteurs, cela faciliterait la montée d'eau et lors de la phase de vidange, cela crée une entrée d'air en point haut qui facilite donc l'écoulement vers le bas vu que les bulles d'air n'auront plus à remonter (on se retrouve avec une colonne d'eau)

sh42

Bonjour,

Ce qui m'étonne dans cette discussion, c'est la non connaissance du fluide caloporteur.

* Si c'est de l'eau qui ensuite est utilisée comme eau chaude dans une maison, c'est compréhensible que le circuit soit vidangé l'hiver.
    * Si c'est de l'eau qui n'est utilisée que pour transporter la chaleur, alors pourquoi ne pas la remplacer par un liquide de refroidissement moteur qui résiste à des -30° C et qui monte à des températures supérieures à 100° C, grâce au circuit fermé et son bocal de remplissage.

stefjm

Il y a 10-20 ans, les panneaux solaires allemands étaient à l'eau avec un système de vidange pour le gel.
    Je n'ai jamais trop compris l'intérêt d'une telle usine à gaz, à par pour les constructeurs et vendeurs.

Perso, chez moi, j'ai du glycol alimentaire (obligatoire en cas de fuite du circuit primaire dans le circuit eau chaude sanitaire), bon caloporteur et qui tient le -30°.
    Tellement plus simple.
    Et dans le doute, on peut toujours faire circuler pour éviter le gel.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

DEn

Bonjour,

Ce qui m'étonne dans cette discussion, c'est la non connaissance du fluide caloporteur.

* Si c'est de l'eau qui ensuite est utilisée comme eau chaude dans une maison, c'est compréhensible que le circuit soit vidangé l'hiver.
    * Si c'est de l'eau qui n'est utilisée que pour transporter la chaleur, alors pourquoi ne pas la remplacer par un liquide de refroidissement moteur qui résiste à des -30° C et qui monte à des températures supérieures à 100° C, grâce au circuit fermé et son bocal de remplissage.
    ce qui m'étonne dans cette réponse, c'est qu'elle est totalement hors sujet....

1) déjà remplacer pas de l'éthylène glycol (antigel des refroidissements moteur) est INTERDIT dès lors qu'il y a "risque d'ingestion" (c'est un POISON) ce qui est le cas de TOUS les systèmes solaires (même si échangeur thermique, ce dernier peu percer) il est OBLIGATOIRE d'utiliser du MONOPROPYLÈNE GLYCOL
    2) TOUS les antigels font perdre de la capacité calorifique (capacité à capter, transporter et restituer la chaleur dans un laps de temps) dans la plupart des installations solaires, cela s'élève à près de 30%.... ce qui signifie que si il y a une éclaircie, que le panneau est ensoleillé pendant 1h, (soit approximativement 2kWh, hors rendements de l'installation et suivant latitude etc... mais la moyenne nationnale est de 1kw/m2/an, les panneaux font approximativement 2m²) avec de l'eau on récupère 2kWh, avec un additif glycolé on n'est plus qu'à 1,4kWh.... en hiver c'est ENORME

utiliser de l'eau (système dit "auto videngeable") permet un bien meilleur rendement de l'installation, mais avec une complexité de mise en place plus importante (capteurs prévu pour l'auto vidange, contraintes de pente et de vidange de l'installation en cas de coupure de courant....)

DEn

Il y a 10-20 ans, les panneaux solaires allemands étaient à l'eau avec un système de vidange pour le gel.
    Je n'ai jamais trop compris l'intérêt d'une telle usine à gaz, à par pour les constructeurs et vendeurs.
    alors je te renvoie à l'autre réponse si dessus, déjà pour les questions de rendements......
    j'ajoute pour répondre à "telle usine à gaz"
    - pas besoin de vase d'expansion (obligatoire sur système glycol)
    - pas besoin de soupape de sécurité (obligatoire sur système glycol)
    - pas besoin de changer le glycol qui s'acidifie avec le temps et la chaleur
    - eau qui a une inflation bien plus faible que le glycol (400% en 10 ans, j'ai un client qui sur un système solaire combiné (chauffage solaire) à payé 150€ les 180L de glycol, il en est à plus de 1000€ au prix d'aujourd'hui)
    - pas de problème de surchauffe en été
    - pas de dégradation du fluide caloporteur
    - entretien NUL ou presque (éventuellement vérifier que le système vidange correctement)
    - pas de raccords spéciaux "solaires"
    - ....

les inconvénients :
    - faut des panneaux adaptés
    - faut un installateur qui travaille proprement et qui prendra le temps de poser correctement et RÉFLÉCHIR

à par pour les constructeurs et vendeurs
    t'as tout faux, pour les constructeurs et vendeurs, le glycol c'est le TOP : garantie de rente de maintenance, de revendre régulièrement du fluide, fabrication des capteurs un peu plus simple, pas à se soucier de pente d'installation, tu peux même vendre des capteurs avec des tubes pincés ou abîmés... installation plus rapide, sans reflexion, si tout va bien le système "n'explosera" (déclenchement de la soupape de sécurité, heureusement) pas dans les 2 ans, donc le client te rappeleras pas avant la fin de période de garantie si tu n'as pas correctement calculé le vase d'expansion... bref tu pourras le bullshiter et lui vendre une nouvelle prestation.... si tu as bien dimensionné, c'est cool, tous les 5 ans en moyenne, faut changer le fluide, ce qui n'est faisable qu'avec un matériel adapté (station solaire) car l'accès aux purgeurs (s'il y en a) est souvent plus compliqué..... rinçage de l'installation, remplacement du fluide, vider les bulles d'air et l'air piégé.... si tu fais cela bien, t'en as pour 1/2 journée de main d'oeuvre + prix de vente produit....

Perso, chez moi, j'ai du glycol alimentaire (obligatoire en cas de fuite du circuit primaire dans le circuit eau chaude sanitaire), bon caloporteur et qui tient le -30°.
    Tellement plus simple.
    plus simple pour l'installateur, qui n'a pas à se soucier de comment il va faire passer les liasons, qui peut faire des vagues sur ses liaisons ou les faire passer en zones froides.... mais pour l'utilisateur.... je te laisse lire le paragraphe précédent.... tu fais tes entretiens annuels? tu vérifie la tenue au gel chaque année de ton glycol? le PH de ce dernier? tu vérifies ton vase d'expansion?

tiens, pour le plaisir.... voici ce que cela donne le glycol sur une installation d'un client :
    Nom : Untitled.png
Affichages : 61
Taille : 900,6 Ko

Et dans le doute, on peut toujours faire circuler pour éviter le gel.
    quelle idée de génie... tu sais, un panneau solaire, s'il n'est pas au soleil, c'est un radiateur..... d'accord t'as plus de gel, mais t'as plus d'eau chaude et sans doute une augmentation considérable de ta facture car ton appoint va se déclencher et tu va balancer 3kw d'élec pour chauffer les oiseaux (qui te seront très reconnaissants)
    pour info, faire circuler, on fait cela en ÉTÉ pour abaisser la température du ballon afin de pouvoir encaisser l’ensoleillement du lendemain et éviter de dégrader en quelques années le fluide...

DEn

et je vais rajouter dans les avantages de l'auto-vidangeable :
    - possibilité d'utiliser le stockage "à son max" : on peut faire monter la température à 90⁰C et arrêter de puiser l'énergie solaire, alors que dans un système glycol, pour encaisser la surproduction, on met la température de consigne à 60⁰C, les 30⁰C supplémentaires servant à encaisser la surchauffe et éviter de dégrader le fluide, ils sont, si l'installateur a correctement fait son travail, dissipé la nuit pour repartir le lendemain matin à 60⁰C max.... vu que l'on ne peut ni prévoir le temps, ni le futur, on ne peut savoir si demain il fera gris, combien d'énergie on pourra récupérer.... si on débute la journée à 80-85⁰C avec les pertes de la nuit, en 1h on a atteint la surchauffe, on va donc dégrader le fluide pendant toute la journée. Le système auto-vidangeable permet donc d'encaisser plus de jours de mauvais temps après un grand soleil....

si les allemands ont arrêté, c'est que leur climat est bien moins favorable que le notre, ils n'ont, au mieux, que 3 mois de surchauffe, ici à grenoble, la surchauffe c'est de mars à septembre/novembre.... vu que le système glycol est bien plus simple à installer, sytématique, sans reflexion lors de l'installation, c'est un gain non négligeable pour les installateurs... dans un pays peu soumis aux surchauffe, c'est un choix économique valable, en france, mis à par le nord et nord est de la France....

stefjm

si tu as bien dimensionné, c'est cool, tous les 5 ans en moyenne, faut changer le fluide, ce qui n'est faisable qu'avec un matériel adapté (station solaire) car l'accès aux purgeurs (s'il y en a) est souvent plus compliqué..... rinçage de l'installation, remplacement du fluide, vider les bulles d'air et l'air piégé.... si tu fais cela bien, t'en as pour 1/2 journée de main d'oeuvre + prix de vente produit....
    [...]
    tu fais tes entretiens annuels? tu vérifie la tenue au gel chaque année de ton glycol? le PH de ce dernier? tu vérifies ton vase d'expansion?
    En 15 ans, deux chargement de 30 litres.
    Oui, je vérifie le Ph et le vase.
    Le plus difficile est de trouver un artisan quand il y a besoin de monter sur le toit...

tiens, pour le plaisir.... voici ce que cela donne le glycol sur une installation d'un client :
    Mon installation est bien plus propre...
    quelle idée de génie... tu sais, un panneau solaire, s'il n'est pas au soleil, c'est un radiateur..... d'accord t'as plus de gel, mais t'as plus d'eau chaude et sans doute une augmentation considérable de ta facture car ton appoint va se déclencher et tu va balancer 3kw d'élec pour chauffer les oiseaux (qui te seront très reconnaissants)
    pour info, faire circuler, on fait cela en ÉTÉ pour abaisser la température du ballon afin de pouvoir encaisser l’ensoleillement du lendemain et éviter de dégrader en quelques années le fluide...
    Oui, je le fais aussi l'été.
    Quand il fait -20° et par chez moi, c'est rare, je préfère jeter quelque kWh plutôt que d'exploser les tuyaux et panneaux. Mes chaudières solaires et PAC fonctionnent ensemble, mais je peux aussi les séparer.

En tout cas merci pour la description de la version à vidange et le comparatif.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

DEn

Oui, je le fais aussi l'été.
    ce qui vous a sans doute permis de ne faire les changements que tous les 7,5 ans. C'est LOIN d'être le cas sur l'immense majorité des installations....
    Mon installation est bien plus propre...
    c'est un peu le problème avec le glycol, c'est quitte ou double... hors partie pro (sinon cela biase les statistiques, on ne va pas m'appeler pour constater que tout est en parfait état....) je dirais que c'est de l'ordre de 75% insatisfaits ayant eu des problèmes et 25% d'installations qui tournent sans un soucis.. et ce, indépendamment de l'entretien.... le problème, c'est que cela nuit grandement à l'image du produit, qui est exceptionnel (chez un client, qui a du PV et du solaire thermique, en décembre, par grand beau temps, les 4m2 de solaire thermique ont produit plus d'énergie que les 27m2 de PV.... )
    de ce que je vois, au niveau retour, les clients sont satisfait du concept, mais souvent ne re-installeraient pas à cause des frais annexes liés au glycol...
    Le plus difficile est de trouver un artisan quand il y a besoin de monter sur le toit...
    techniquement, c'est pourtant à faire à chaque visite annuelle... en même temps que le pH et le vase d'expansion... un panneau qui se détériore et n'est pas changé peut entraîner des dégâts assez amusants... j'ai déjà vu un panneau, sur toît plan, avec toute la visserie arrachée... un jour de gros vent.... même si c'est lourd, ça vole quelques mètres et fini en bas sur la tête du malheureux qui passait par là.
    Quand il fait -20° et par chez moi, c'est rare, je préfère jeter quelque kWh plutôt que d'exploser les tuyaux et panneaux
    et si vous n'auriez tout simplement pas à le faire? le problème c'est que vous pouvez ne pas être là quand cela arrive par exemple sur une résidence secondaire en montagne ou si vous partez en vacances... bref, ce n'est pas une solution et vous, vous semblez capable de le faire, ce que nombre de personne ne feront pas... ou oublieront... ou simplement cela se passera la nuit quand ils dorment car la veille ils n'ont pas regardé la météo... des -20 ponctuels à briançon cela arrive régulièrement (moins ces dernières années) il faudrait faire tourner pour éviter le gel tous les soirs.... bref, c'est une solution de gestion de crise, pas une solution de fonctionnement normal

il y a des cas où l'on ne peut pas faire autrement que d'avoir du glycol, mais où on peut faire de l'autovidangeable glycolé... et des cas où l'on ne peut se passer du glycol, pour du chauffage solaire par exemple, où l'on a trop de capteurs pour pouvoir garantir la vidange.... mais où l'on peut souvent gérer la surchauffe autrement (inclinaison entre 60⁰ et 90⁰) qui n'est souvent pas accepté niveau urbanisme sur des petites installations type CESI...

En tant qu'installateur, si je peux vendre un produit pour lequel je n'aurais pas à revenir, où le client ne viendra pas dire "oui, cela m'a fait économiser de l'eau chaude, mais vu le coût des maintenances, je suis pas certain d'y avoir gagné" à un voisin.... et qui est performant, simple, peu coûteux et bien plus fiable qu'une PAC.....

DEn

économiquement, du point de vue d'un constructeur/installateur/PIB, le glycol est une réponse à la vente d'un système qui ne nécessite pas d'entretien... un auto-vidangeable, en pièces d'usure, c'est une régulation et un circulateur.... le premier ne tombe quasi jamais en panne et le second ne se change pas tous les 4 matins.... du coup, un AV installé, cela ne génère plus de PIB pendant des dizaines d'années...

Discussions similaires

1. Diamètre tube multicouche raccordé à un tube cuivre existant
    Par nadtriangle dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2023, 11h08
  2. Remplacement d'un tube fluo par un tube à LEDs. (les principes)
    Par Jeryko dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2022, 22h56
  3. compression verticale tube creux ou tube plein
    Par invite9e82f297 dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 27/03/2020, 09h53
  4. Quel diamètre/long de tube rond ou tube rectangulaire?
    Par invite99aa2e7a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/08/2014, 20h10
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2010, 14h01