étanchéité au vide....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

étanchéité au vide....



  1. #1
    DEn

    étanchéité au vide....


    ------

    Bonjour,
    habituellement on utilise des métaux pour ce qui est des conteneurs (bouteille de gaz, etc) haute pression, même si certains plastiques resistent bien à la pression....
    dans les circuits frigo, on utilise du cuivre pour les liaison frigo, les système étant réversibles, ces tubes sont soit en pression, soit en dépression, (on teste l'installation à la tenue en pression ET en dépression)

    mais jamais de plastique....

    du coup ma question, est-ce qu'il existe des plastiques qui seraient "étanche aux gaz" (ok sans parler d'étanchéité à l'helium ou hydrogène, mais simplement pour réaliser une double cloison tirée au vide)

    le but serait de faire un récipient isolé avec du vide, tout en utilisant un matériau non conducteur de chaleur (il faut forcément faire des passages pour atteindre l'intérieur du récipient, or il faut un matériau qui ne fuit pas et ne permette pas au vide de se remplir d'air.... utiliser des métaux peu conducteur (inox....) est une solution mais ce n'est pas optimum en plus d'être lourd....

    il me faudrait dans l'idéal un matériau qui :
    - soit étanche à l'air en dépression
    - soit solide (possibilité de grandes (>300L) quantités d'eau stoquées)
    - soit si possible léger
    - si possible facile à mettre en oeuvre (au moins pour le prototypage (imprimantes 3D....) )

    des suggestions?

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : étanchéité au vide....

    Salut ,

    Le PVC gris ordinaire tient le vide primaire : il existe des tuyaux à vide en PVC .

    Vous ne dites rien des dimensions de votre enceinte , c'est la mise en oeuvre qui va être difficile : résistance aux pressions et assemblages ( collés ou soudés ? ) .
    A mon avis , vous allez vite arriver à un monstre ...

    Votre matériau miracle existe , fibres de carbone tissées des réservoirs à hydrogène , mais difficile à mettre en oeuvre pour un particulier , même pour 1 bar .
    https://www-physique-chimie.cea.fr/p...06_Av_2021.pdf
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Sethy

    Re : étanchéité au vide....

    Imprimante 3D et 300 L ? La pression atmosphérique, c'est 1kg/cm^2. On arrive vite à des contraintes énormes.

    Sinon, il y avait le verre.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  4. #4
    Bounoume

    Re : étanchéité au vide....

    le verre: toujours utilisé.... bouteilles Thermos pas incassables, vases de Dewar.... résiste bien à la pression, mais très rigide, pas à une forte contrainte localisée...... craint les chocs
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kondelec

    Re : étanchéité au vide....

    Bonjour

    Si j'ai bien compris tu veux utiliser des tubes plastique comme double enveloppe et y faire le vide, et tu espères que ce vide sera maintenu.
    Ce n'est pas la peine d'y compter: A l’échelle moléculaire les matières plastiques sont de vraies passoires, l'air et la vapeur d'eau vont rapidement traverser.

    Dans le domaine de la technologie membranaire on utilise une unité "d'ingénieur" (petit clin d’œil à LPFR qui ne passe plus sur le forum) : Le Barrer.
    Concrètement cette unité représente un normo débit de gaz, qui traverse une certaine épaisseur, d'une certaine surface, pour une certaine différence de pression.

    A titre de comparaison le verre se situe à environ 10-20 Barrer, tandis que le PVC est aux alentours de 1.
    Une matière plastique imprimé en 3D n'est même plus une passoire, c'est un trou béant.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : étanchéité au vide....

    Je ne connaissais pas le Barrer.


    Pour l'impression 3D, effectivement, en natif même a 0bar relatif c'est une passoire. Par contre ça peut servir de support à d'autres matériaux comme des résines.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Kondelec

    Re : étanchéité au vide....

    C'est une unité qui permet d'avoir des grandeurs faciles à manipuler en process ; un physicien utiliserait plutôt un coefficient de diffusion.

  9. #8
    DEn

    Re : étanchéité au vide....

    merci pour la réponse, c'est en effet ce que je cherchais et c'est en effet mon application, même si je n'espère pas que le vide sera maintenu ad vitam eternam.... mais suffisament longtemps pour ne pas avoir à vider à la pompe à vide tous les 4 matins... disons que si je tiens un pseudo vide de 15Pa (la limite de ma pompe à vide) pendant 1 à 2 ans, ce serait déjà très bien!

    niveau dimensions, un chauffe-eau de 300L fait environ 500 de diamètre sans isolation/610 avec isolant sur 1750 avec isolant (en mm)
    mais ce n'était pas bien entendu ce que je comptais faire lorsque je palais de prototype (une maquette au 1/100) via une imprimante 3D

    l'autre application qui est celle principale (et qui introduit la contrainte de poids) ferait plus dans les 50L/75L et qui serait un chauffe-eau (réserve d'accumulation) solaire sur un VAN...

    le but étant
    1) de gagner en poids en supprimant l'isolant
    2) de gagner au niveau déperditions en n'ayant pas de "gaz" travaillant en convection

  10. #9
    Kondelec

    Re : étanchéité au vide....

    1 à 2 ans ça me semble très ambitieux, de plus même si l’isolation est renforcée elle ne sera que de façon marginale (il y a toujours une perte radiative, et conductive) pour un gain minime (l'isolant n'est pas très lourd).
    Ceci dit il existe déjà des isolants sous vide, utilisés en bâtiment. Il faudrait se renseigner de ce coté.
    Avant toute chose tu devrais poser les chiffres pour voir ce que tu vas réellement gagner.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2019, 14h29
  2. Fluctuations du vide quantique et vide de l'atome
    Par invite7ca23217 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2012, 12h48
  3. [AIDE]Faire varier le vide pompe a vide.
    Par invite065b7cfb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2012, 13h43
  4. Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2008, 16h20
  5. [Vide et ultra vide] recherche vanne d'angle DN16
    Par invitecd2130d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2008, 07h51