déperditions thermiques isolation vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

déperditions thermiques isolation vide



  1. #1
    DEn

    déperditions thermiques isolation vide


    ------

    bonjour,
    j'avais vu une fois un sujet là dessus, mais je ne le retrouve pas en cherchant le forum.....

    je voudrais calculer les déperditions thermiques d'un recipient type chauffe-eau dont on aurait remplacé l'isolant par du vide (pas absolu mais 15Pa, c'est ce que peut atteindre ma pompe à vide....)

    vu que le vide n'est pas de phénomène de convection, il n'y a que de la perte par radiation, j'ai lu que l'inox était assez bon "mirroir" pour les infrarouges....
    je me pose aussi la question de savoir ce qui se passerait si on mettait un isolant type mince (fonctionnant principalement par reflexion d'IR) entre les deux parois strucuturelles (qui servent à maintenir le vide....)

    de ce que je vois en terme de pertes :
    - transmission d'énergie par radiation entre les paroi parallèles
    - pertes par conduction dans le métal au niveau des jonction d'accès au réservoir intérieur
    - éventuellement pertes par conduction si besoin d'élements de renfort de structure (calles)
    est-ce qu'il y aurait d'autres pertes?

    merci

    -----

  2. #2
    Kondelec

    Re : déperditions thermiques isolation vide

    Bonjour

    Non tu as bien résumé. Il y aura tout de même un peu d'échange thermique. Je ne saurais pas te donner un chiffre, mais lorsque la pression devient très faible le libre parcours moyen des molécules de gaz devient plus important, la chaleur n'est plus transmise par l'intermédiaire des molécules, mais directement d'une paroi à l'autre, ce qui facilite grandement l'échange.
    A 15 Pa le libre parcours moyen est d'environ 1 cm.

  3. #3
    DEn

    Re : déperditions thermiques isolation vide

    je ne comprends pas trop pourquoi tu dis que cela facilite grandement l'échange.... le vide n'est pas isolant?

  4. #4
    Kondelec

    Re : déperditions thermiques isolation vide

    Oui le vide est isolant, ou plutôt il supprime l’échange convectif, mais un vide partiel facilite l'échange en facilitant le mouvement des molécules.

    C'est un peu comme si tu voulais faire une course par relais dans une foule :
    - Si la foule est compacte le bâton passe de mains en mains, les participants se déplacent très peu
    - Si il y a peu d'individus dispersés ils peuvent courir sur de longues distances sans se gêner, le bâton se déplace plus rapidement
    - Si il n'y a personne le bâton n'avance pas du tout

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul déperditions thermiques, isolation et rentabilité
    Par invite4d796684 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/01/2021, 10h03
  2. Deperditions thermiques et utilité isolation
    Par inviteedb2c56b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/01/2017, 19h15
  3. Linéarité des déperditions thermiques ?
    Par invite9ac01d51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 18/02/2013, 23h14
  4. Déperditions thermiques d'un bassin
    Par invite7182e915 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2011, 15h39
  5. Calcul déperditions thermiques
    Par invite5477a40e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2010, 16h40