Bonjour,
j'ai une question relative à un exercice de physique pour lequel je rencontre un problème
Voici l'exercice:
Un skieur de masse 70 kg (équipement compris) remonte une pente de 25° à l'aide d'un téléski. Sa vitesse constante est de 10 km/h. L'inclinaison de la perche par rapport à la pente reste constante et égale à 35°. Le coefficient de frottement cinétique entre les skis et la neige est de 0.12. Déterminez la force exercée par la perche sur le skieur. Si on considère que la perche est attachée à un ressort, de combien celui-ci est-il étiré par rapport à sa position naturelle (k = 100 N/m)?
Pour résoudre le problème j'ai décomposé les différentes forces perpendiculaires (y) et parallèles (x) à la pente
P (force de gravité) = m*g = 70 * 9.81 = 687 N
Px (force de gravité //) = P * sin(25°) = 290,1
Py (force de gravité perpendiculaire) = P * cos(25°) = 622N
N = la force normale = Py = Pcos(25°) = 622N = La force normale est la réaction du sol à la composante perpendiculaire de la force de gravité. N compense exactement Py, ce qui signifie que ces deux forces sont égale et s'annulent mutuellement.
F (force de la perche)
Fx (force perche //)= F * cos (35°)
Fy (force perche perpendiculaire)= F * sin (35°)
Ff (force de frottement seulement //) = mu * N = 0,12 * 622 = 74,7N
La somme des forces parallèles à la pente doit être égale à zéro.
Fx + Ff + Px = 0 (N perpendiculaire à la pente donc 0 dans la composante //)
donc
Fcos35° - 74,7 - 290,1 = 0
Fx = Fcos(35°) = 364N donc F = 364/cos35° = 445 N
La somme des forces perpendiculaires à la pente doit également être égale à zéro.
Fy + N + Py = 0
N compense exactement Py, ce qui signifie que ces deux forces sont égales et s'annulent mutuellement.
En d'autres termes :
Fy = 0 = F * sin(35°) donc F = 0 ???
Il y a quelque chose qui ne va pas dans mon raisonnement ? via Fx je trouve F = 445N et via Fy F = 0 N
Quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair ?
Merci
-----