ailette de refroidissement et effet venturi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

ailette de refroidissement et effet venturi

rivox13

Smile ailette de refroidissement et effet venturi

------

Bonjour,

Dans le cadre de mon TIPE en filière PSI, j'aimerais utilisé l'effet venturi afin d'optimiser l'utilisation d'ailettes de refroidissement.
    J'ai notamment pensé à installer un tube ou cône de Venturi autour d'une ou plusieurs ailettes.
    Je suis entrain de modéliser (galérer) cette expérience sur SolidWorks.

Pensez-vous que ce système est utile et crédible ?

Merci d'avance !

-----

antek

Re : ailette de refroidissement et effet venturi

Ventilation forcée ?

Ajouter un venturi va diminuer la surface d'échange et augmenter la vitesse du flux d'air. Y'a qu'à faire le bilan
    Mais comment réaliser un venturi sans en créer un autre "inverse" ? Tu as un dessin à montrer ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

rivox13

Comment ça créer un inverse ?
    Le flux d'air devrait naturellement aller de la source chaude vers la source froide non ?

gts2

Bonjour,

Je confirme : sans dessin, j'ai du mal à saisir le rôle d'un Venturi et comment il est positionné vis à vis des ailettes.

5. A voir en vidéo sur Futura
    XK150

Peut être que le venturi est vertical puisque l'on parle d'air chaud et froid ????
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

antek

Oui, peut-être
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

XK150

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Oui, peut-être
    Mais ce qui est certain , c'est que trouver LA personne qui explique clairement son problème au premier post , est devenu rarissime ... Un signe des temps ??? Sûrement .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

rivox13

Voici un schéma en vue de côté avec une seule ailette.
    Images attachées Images attachées  

yves35

bonjour,

je suis un peu dubitatif... dans un venturi la vitesse de l'air et sa pression évoluent en sens inverse. Si la pression baisse, la masse volumique de l'air également ,non?; Moins de masse de fluide va évacuer moins de chaleur?
    Je ne sais pas calculer, mais intuitivement (un des plus mauvais instrument de mesure!!) il se pourrait que la "perte de masse caloporteuse" soit compensée par l'augmentation du débit et qu'au total on n'ait rien gagné.
    Mais voyons d'autre avis (comme dit trébor je crois)

yves

gts2

Bonjour,

Il faudrait que vous expliquiez en quoi c'est censé améliorer le refroidissement.
    Moi je vois que vous empêcher l'air de circuler ce qui va dégrader le fonctionnement.

Gwinver

Bonjour.

Selon le dessin, l'ait chaud peut monter, mais il n'y a pas d'entrée d'air frais par la base de l'ailette. L'air ne peut donc circuler que par convection à l'intérieur du tube dessiné, c'est à dire descendre, passer vers l'ailette puis remonter.

A moins qu'il y ait ailleurs une entrée d'air, mais qui n'est pas représentée.

L'effet Venturi ne se manifeste que dans la partie rétrécie, c'est à dire bien au dessus de l'ailette.

jiherve

bonjour,
    L'effet Venturi ne se manifeste que dans la partie rétrécie, c'est à dire bien au dessus de l'ailette.
    Moi je vois que vous empêcher l'air de circuler ce qui va dégrader le fonctionnement.
    touché coulé!
    J'avais pensé qui comptait placer son radiateur au noeud du venturi avec un ventilo pour l'alimenter, mais cela existe déjà je crois.
    La meilleure invention concernant le refroidissement c'est le caloduc!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Gwinver

+1 pour le caloduc.

Je suis entrain de modéliser (galérer) cette expérience sur SolidWorks.
    Il pourrait être utile de donner un schéma complet du système prévu, et commencer un descriptif de l'effet escompté: pourquoi l'effet Venturi permettrait-il de gagner en efficacité?

Ici, on parle d'ailettes, est-il prévu un système passif, donc basé sur la convection naturelle ou actif avec un ventilateur?
    Le plan à refroidir est-il placé à l'horizontale ou la verticale?

rivox13

Tout d'abord merci à tous vos réponses !
    En effet, les problèmes que vous exposez étaient mes inquiétudes.
    Le but du venturi ici serait d'augmenter la vitesse d'évacuation de l'air chaud d'une manière similaire à un ventilateur mais sans ventilateur !
    Placer des ailettes verticales pourrait peut être être une solution ou alors placer une ouverture sur le venturi à hauteur de l'Ailette (peut être avec une valve anti-retour).
    Qu'en pensez-vous ?

Gwinver

Bonjour.

Le but du venturi ici serait d'augmenter la vitesse d'évacuation de l'air chaud d'une manière similaire à un ventilateur mais sans ventilateur !
    Avant toute chose, il faut commencer par vérifier si cet effet est possible, ici en cas de convection naturelle, et quelles sont les conditions pour l'obtenir.
    Typiquement, il faut identifier s'il y a une position de la source chaude relativement au Venturi permettant d'accélérer l'écoulement par rapport à la seule convection naturelle.

Gwinver

Une petite recherche sur le net permet d'identifier des solutions utilisant l'effet Venturi pour améliorer un refroidissement.
    Il reste à savoir si c'est réellement cet effet qui donne ce gain.
    Et éventuellement si c'est applicable au refroidissement d'ailettes.

Voici 3 cas d'utilisation pour les habitations:

https://www.build-green.fr/climatisa...20le%20fluide.

La fonction de refroidissement du jaali dépend de l’effet Venturi : lorsque l’air circule à une vitesse plus élevée en circulant dans un passage plus étroit, il crée une pression négative dans le processus, provoquant un vide partiel qui, dans ce cas, propulse le fluide.
    https://www.neozone.org/innovation/c...aison-cet-ete/

https://www.18h39.fr/consommer-mieux...ir-maison.html

Discussions similaires

1. Effet Venturi
    Par cmole dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2020, 13h46
  2. Refroidissement par effet Venturi
    Par invitef30382e9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2018, 14h12
  3. Réponses: 8