Bonjour,
Je travaille actuellement sur la déformation thermomécanique d'un corps refroidi sur sa surface supérieure. J'essaie de faire les bilans d'énergie mais il y a quelque chose que je ne comprend pas.
Prenons un cas simple : un cube de volume V sans aucunes contraintes mécaniques extérieures (il est pas exemple posé sur une table et on néglige le frottement) est refroidi par le haut. Une chaleur Q va alors être évacuée de ce cube. Sous l'effet du refroidissement, la partie supérieure va se contracter et cela va créer des contraintes dans le matériau, et donc l'énergie de déformation va augmenter. Si je comprends bien, au niveau de la conservation de l'énergie, la quantité de chaleur Q évacuée est donc égale à la somme de la différence d'énergie thermique dans le matériau et de la différence d'énergie de déformation ? Si c'est le cas, j'ai une autre question.
Si le coefficient de dilatation augmente, l'énergie de déformation va augmenter. La chaleur Q évacuée étant la même, cela signifie que la différence d'énergie thermique va diminuer, donc que la variation de température est plus faible ?
Merci !
-----