Causalité et mathématiques - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 71 sur 71

Causalité et mathématiques

gts2

Re : Causalité et mathématiques

------

Pourrais-tu expliquer le passage de :

(et déjà interpréter cette notation)
    à
    (idem)

-----

stefjm

Je ne peux pas vu qu'il y a visiblement des raccourcis trop faux au moins dans l'écriture.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Nekama

Je pense que pour l'auteur ça veut dire ceci :

stefjm

C'est plus cohérent.
    De ce que j'avais discuté sur FSG, la continuité permet d'avoir la causalité.
    D'où la difficulté en physique quantique...

gts2

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est plus cohérent.
    Mais je ne vois pas le rapport avec la causalité : après interprétation et réécriture, cela donne, si j'ai bien compris : autrement dit la causalité ne serait qu'une simple conséquence de la dérivation d'une fonction composée ?
    C'est d'ailleurs déjà le cas de l'équation 1 : la causalité est contenue(?) (est une conséquence de ?, dérive de ?) dans le changement de variable

stefjm

Pour moi il manque des trucs de maths pour ramener les expressions en question à des produits de convolution, ce qui permettrait de conclure.

gts2

Entre un changement de variable et une convolution, il y a un monde.

oualos

Dans une conférence de Etienne Klein, il posait la question presque voire quasi métaphysique (!) de savoir si le temps était premier par rapport à la relation de cause à effet ou bien si c'était le contraire.
    Selon moi on sort des maths à ce niveau-là: les questions que l'on ne sait pas résoudre par la science et les mathématiques en particulier, vaudrait mieux laisser tomber non ?
    et les laisser à la seule métaphysique...

Nekama

Laisser tomber signifie qu'on accepte l'idée qu'à partir de mesures (çad de données expérimentales), on peut déterminer si un médicament provoque une amélioration dans le traitement d'une maladie (source: J.Pearl), mais qu'on ne sait pas dire, sur la même base, si c'est la variation de pression qui provoque une variation de la hauteur de mercure dans un baromètre ou si au contraire, c'est la hauteur de mercure dans le baromètre qui influence la pression...

stefjm

Comment fait-il le "do()" sur la pression ou la hauteur?
    Et effectivement, il ne s'agit pas de laisser tomber.

Concernant l'intégration, je ne retrouve plus ce que j'avais en tête à propos du lien entre produit de convolution et changement de variable.

J'en reste aux variables les plus dérivées comme conséquence par rapport aux causes qui sont moins dérivées.

Nekama

Oui, pareil et même questionnement. A creuser.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Vitesse > c ; pb de causalité ?
    Par invite51d17075 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 10/09/2016, 10h14
  2. causalité
    Par invitec35bc9ea dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2014, 09h47
  3. causalité
    Par invite473b98a4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2012, 20h33
  4. Causalité
    Par invite195b1cae dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 00h27
  5. causalité
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2005, 05h41