Mise hors gel installation eau pluviale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

tatave94

------

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai installé un dispositif de récupération d'eau pluviale, afin d'approvisionner mes toilettes.

J'utilise pour ce faire un surpresseur relativement lourd (25kgs), et J'aimerais, plutôt que de débrancher celui-ci et le stocker dans le garage pour la mise hors gel, faire une circulation d'eau retour cuve à l'aide d'un programmateur d'arrosage.

Mes questions sont les suivantes*:

Cette circulation d'eau périodique (je pensais à faire fonctionner le surpresseur environ 2mn tous les 1/4h) suffira t'elle à éviter le gel dans le circuit disons jusqu'à environ -5°C*?, ou pensez-vous que la durée de fonctionnement et la périodicité de celui-ci sont à modifier*?

J'aimerais également, si possible, protéger ce programmateur contre le gel, mais par quel moyen*?

Voyez-vous une autre possibilité de mise hors gel de cette installation?, étant entendu que tout apport de sel ou autre produit anti-gel dans l'eau est à oublier.

Un grand Merci pour votre aide, bonne journée.

-----

SK69202

Re : Mise hors gel installation eau pluviale

Quitte à dépenser de l'électricité, autant chauffer. J'ai essayé la circulation, c'est bruyant la nuit et ça augmente l'usure du surpresseur.

Pour protéger du gel mon montage, le surpresseur et son ballon sont dans un caisson bois plus ou moins isolé( 1 à 3 cm), ce n'est pas étanche à l'air et le caisson est chauffé en fonction de la météo avec deux lampes à incandescence (j'ai un vieux stock) qui totalisent 100W. Une lampe exactement sous la pompe et l'autre pour le volume. (jamais cherché un autre chauffage de faible puissance)
    Pour protéger la réserve semi enterrée (500l) mais non isolée, j'utilise un chauffage d'aquarium de 100W (seuil minimum) profondément immergé dans la réserve . L'alimentation est commune avec les lampes. Tous les tubes apparents sont isolés.

Il existe du fil chauffant pour les tubes et sans doute d'autres solutions.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

f6bes

La question....qui tue !
    Du coté de NICE ou du coté de Metz ??
    programmateur dans une boite plastique étanche et suffisante
    pour y rajouter un isolant interne (chute laine de verre etc...)
    A+

tatave94

Bonjour SK69202,

Merci pour votre réponse, oui j'avais également pensé à la solution des ampoules à incadescence : jusqu'à quelle température protégez-vous avec cette solution ?.

Lorsque vous dites : "l'autre pour le volume", voulez-vous dire que l'autre ampoule est près du corps de pompe ?.

Concernant le fils chauffant (je n'avais pas pensé !) ; serait t'il possible d'entourer la pompe avec le fil en question ? celà formerait un genre de solénoide qui provoquerait "l'effet Joule" recherché !!, mais quelle puissance de fil choisir ?, quelle section ?, n'est ce pas dangereux ?

Bonne journée et Merci encore pour l'aide.

5. A voir en vidéo sur Futura
    tatave94

Bonjour f6bes

Merci de me répondre, Je suis dans la banlieue Parisienne !.
    Concernant la protection, je pensais également à ce genre de protection, pensez-vous que celà soit suffisant jusqu'à -5°C par exemple ?

Bonne journée

SK69202

Ici il ne gèle pas beaucoup depuis des années, mais par un mini de -4°C et un maxi de -0.5°C, la pompe était à 9°C et la cuve à 8°C, chauffage permanent. Je n'ai pas la température de la réserve (pas de gel).
    En cas de besoin plus fort, j'ai encore de la marge pour les ampoules (j'ai des 100W neuves de 15ans ), actuellement 60W sous le corps de pompe mais pas collée et 40W dans le volume contenant la pompe et le ballon séparé. J'ai deux thermomètres à sonde filaire pas chers qui surveillent ça (lisible sans ouvrir le caisson), une collée (scotch alu) au dessus du corps de pompe et l'autre à la cuve sous le niveau d'eau.

Pour les fils je ne connais pas, faut voir avec leurs caractéristiques, pour le danger, faut écarter l'électricité de l'eau et faut que ça disjoncte si l'électricité la touche ou touche le métal.

f6bes

On n'est pas....obligé d'utiliser du..230v...je dirais meme...plus tot à EVITER !!
    Fil chauffant en EXTERIEUR et soumis au aléas pluvieux..... moi j'éviterais.
    Maintenant le fil chauffant peut etre en 12/24/48v et prendre des précautions vis à vis de la pluie. Fusiblee au départ bien entendu.
    Ca desend (température) si bas...en banlieu parisienne ( -5° ) ?
    A+

f6bes

(n'est ce pas dangereux ?)
    ....On n'est pas....obligé d'utiliser du..230v...je dirais meme...plus tot à EVITER !!
    Fil chauffant en EXTERIEUR et soumis au aléas pluvieux..... moi j'éviterais.
    Maintenant le fil chauffant peut etre en 12/24/48v et prendre des précautions vis à vis de la pluie. Fusiblee au départ bien entendu.
    Ca desend (température) si bas...en banlieu parisienne ( -5° ) ?
    A+

Bounoume

le fil chauffant... un fil résistant (resistance définie pour une puissance consommée définie) j'en utilise pour que le tuyau d'amenée de l'eau à un abreuvoir extérieur ne gèle pas....
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...e&gclsrc=3p.ds
    celui-là est équipé du thermostat qui perme le circuit (fait chauffer) quand le température au bout doit descendre très près du zéro... donc ne consomme que quand c'est nécessaire....
    ou ça (mais sérieux chinois= ? )
    https://fr.aliexpress.com/item/40006...yAdapt=glo2fra
    Question isolation... pour sûr que c'est prévu pour 380 V (à moins qu'un crétin ne vienne percer ou couper le film avec des ciseaux, ses dents, ou autre chose )
    alors, la protection contre les dits crétins existe: l'interrupteur différentiel 30 mA
    https://www.one-elec.com/411506-inte...nt=Bestsellers

MAIS... indispensable pour que ce soit efficace, que la chaleur produite par le fil boutisse bien sur le tuyau et la pompe que tu veux protéger: l'ensemble à protéger (incluant donc le fil enroulé autour) doit lui-même être correctement calorifugé, isolé du froid extérieur par ... un bon isolant.... laine de verre, mousse PU, mousse à coller pour isoler les portes, mousse polystyrène, papier plastique à bulles ou autres (sauf le simple machin réfléchissant argenté d'épaisseur quasi nulle.... la couverture de survie.... c'est pas pour faire protection antigel.... )
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Bounoume

ps le fil chauffant alimenté par un circuit 220 V isolé alimenté par transformateur.... ? bien sûr possible..... mais maintenant trouver un vrai transfo classique... (et pas un truc électronique) c'est cher.. et pas à la mode.....
    Passer en 12 ou 24 V..... là à cause de la loi d'Ohm.... les fils résistants du commerce, pour 220 V, ils auront une puissance de chauffe divisée par 100 ! donc inutiles...
    même si moi, pour un petit emplacement extérieur, j'avais pris cette solution (transfo 220/12 volts, et fil résistant autour du tuyau .. calorifugé bien sûr..) mais le fil résistant avait été récupéré.... sur un dispositif médical (respirateur) et il était prévu par construction pour recevoir du 12 volts.....

Alors, pas d'usine à gaz.....

Quant à ta première idée (circuit fermé périodique)..... usine à gaz aussi... parce qu'en fonctionnement circuit fermé, tu devrais rajouter une électrovanne ouvrant le circuit de retour pendant que la pompe tourne..... et, quand même, TRES bien isoler la pompe et les tuyaux du circuit..... ET la réserve d'eau, parce que si elle veut geler, la marche en circuit fermé ne la réchauffera pas.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

tatave94

Merci à tous, ..... du coup.... ben je me tate et ne sais pas trop quelle solution adopter .... Une autre idée me "trottait" dans la tête, qui rejoint hélas les pbs inhérents aux fils chauffants : une couverture chauffante !!.

Le plus simple et le plus sécurisant serait peut ètre encore de trimballer la pompe sur le diable qd la température descend !!!!....

Bon app' tout l'monde.

SK69202

Le caisson: tout est dans la réalisation, matériaux, électricité, étanchéité, isolation. On chauffe faiblement un petit local.
    La chauffe de ma réserve par 100W permet à de l'eau pas si froide de rejoindre le suppresseur, le tube est enterré mais pas en hors gel.

ET la réserve d'eau, parce que si elle veut geler, la marche en circuit fermé ne la réchauffera pas.....
    L’énergie communiquée à l'eau par la turbine de la pompe la réchauffe.

f6bes

[QUOTE=tatave94;7270079]une couverture chauffante !!.

Le plus simple et le plus sécurisant serait peut ètre encore de trimballer la pompe sur le diable qd la température descend !!!!....

?

Ca donne quoi une couverture chaquffante qui risque de se retrouveer...mouillée ??
    Et tu arroses souvent en hiver ?? Donc la pompe tu peux la démonter...pour l'hiver. c'est tout simple !!
    J'ai des salades ( d'hiver = frisée) qui se suffisent des rares averses...pas d'arrosage !
    Le s poireaux c'est pareil. Cotes de blettes...itou !
    A+

Discussions similaires

1. Mise en oeuvre d'une installation constituée d'un POT VIBRANT
    Par invite11e36a2a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2013, 13h17
  2. Mise en sécurité installation électrique.
    Par SK69202 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/08/2012, 20h38
  3. Installation Mise à jour Windows
    Par invitee99a96d4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2011, 20h31
  4. Mise hors gel de la plomberie
    Par michactal dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2009, 15h27
  5. Mise en station hors Europe