Mouvement perpétuel
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Mouvement perpétuel

fertiligene

Mouvement perpétuel

------

L'électricité gratuite, un mythe ? Une réalité censurée ?

Il y a plein de vidéos plus ou moins fake, celle-ci est toute simple et m'interpelle. Est-ce possible ou y a-t'il un truc ?

https://forums.futura-sciences.com/m...ml#post7212311

-----

pm42

Re : Mouvement perpétuel

Citation Envoyé par fertiligene Voir le message
    On va éviter la théorie du complot : il n'y a pas de mouvement perpétuel, on sait pourquoi depuis longtemps, c'est parfaitement expliqué, enseigné...

Il y a plein de vidéos plus ou moins fake, celle-ci est toute simple et m'interpelle. Est-ce possible ou y a-t'il un truc ?
    Non, elles sont toutes totalement fake.

Effectivement, la vidéo est très impressionnante

jiherve

bonsoir
    le lien pointe sur un soucis de durée de vie des CD quel rapport avec la choucroute !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

sh42

Avec la choucroute, tu peux pédaler " ad vitam aeternam ".

5. A voir en vidéo sur Futura
    stefjm

J'arrive bien à produire 2 kW (voir +) en ne consommant que 100W chez EDF.
    Tellement facile à faire.
    S'il y a des investisseurs dans le coin...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

chris28000

Allez j'ose: un ensemble de particules ayant un mouvement ordonné, détectable à l'échelle macroscopique , tend vers des mouvements désordonnés indétectables . Donc on peut parler de mouvement(s) perpétuel(s)....

pm42

Citation Envoyé par chris28000 Voir le message
    Allez j'ose: un ensemble de particules ayant un mouvement ordonné, détectable à l'échelle macroscopique , tend vers des mouvements désordonnés indétectables . Donc on peut parler de mouvement(s) perpétuel(s)....
    Non plus sauf à changer totalement la définition de mouvement perpétuel pour lui faire dire le contraire de ce qu'elle dit.

f6bes

https://forums.futura-sciences.com/m...ml#post7212311
    Ben oui , l'électricité gratuite ça existe...suffit de ne pas la payer !!
    Faut pas mélanger "gratuit" et " disponible"...c'est pas du tout pareil !!
    Voyyons un peu de plus prés le mouvement perpétuel:
    un mouvement perpétuel serait un mouvement qui se suffit à lui méme.
    C'est à dire que ce qu'il produit sert à sa propre consommation.
    C'est à dire un rendement. 100./100..sans aucune perte .
    C'est bien beau de se satisfaire à soi meme avec sa propre énergie...... mais y a pas d'énergie en plus
    pour faire autre chose ( elle proveindrait d'ou)
    Donc le bouzin tournerait pour lui meme sans pouvoir lui en emprunter!Donc dans le meilleur des cas
    ça ne sert à rien ! CQFD
    Tout ce que tu vois , c'est du pipeau !
    A+
    Suffit de réfléchir qq instants
    Dernière modification par f6bes ; 29/01/2025 à 13h35.

pm42

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    C'est à dire un rendement. 100./100..sans aucune perte .
    Pas besoin de réfléchir parce qu'on s'arrête là, qu'on applique https://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxiè...hermodynamique et que donc on n'a pas de rendement à 100%.

fertiligene

Effectivement, y a eu une co**lle dans la semoule dans le premier message. Tout est à revoir du coup: https://youtu.be/k3dvwesfregrdsfgezrgfzeY0Omj0

Rien à voir avec les cd.
    Dernière modification par Flyingbike ; 29/01/2025 à 15h23.

pm42

Effectivement, y a eu une co**lle dans la semoule dans le premier message. Tout est à revoir du coup: https://youtu.be/k3dzefzezefvwY0Omj0
    Tu aurais pu lire le fil. Ou faire une recherche ici sur le forum et tu aurais trouvé : https://forums.futura-sciences.com/p...l-un-fake.html qui renvoie vers la vidéo qui explique l'arnaque :

https://www.youtube.com/watch?v=k5O73SY47LI

Le but de ces vidéos est simplement de générer de la vue sur Youtube.
    Dernière modification par Flyingbike ; 29/01/2025 à 15h23.

Flyingbike
    Modérateur*

Oui, et inutile de rajouter des vues. SUpression des liens.
    La vie trouve toujours un chemin

f6bes

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Pas besoin de réfléchir parce qu'on s'arrête là, qu'on applique https://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxiè...hermodynamique et que donc on n'a pas de rendement à 100%.
    Effectivement SI tout le monde se posait la question.....devrait pas y avoir de question sur le mouvement en question !
    Mais la nature est ainsi faite.... et il y a tout de meme des personnes qui pose la question.
    En démontrant par l'absurde....peut etre que ça finira par ...rentrer. Donc vive l'absurde.
    Bonne journée

GBo

Le coup de l'interrupteur reed, il fallait y penser !
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Interrupteur_reed

champetre

Bonjour,

Il me semble que c'est Einstein qui a dit :
    Rien n'est éternel, sauf la bêtise humaine

GBo

L'ineffable ElectroBOOM a également fait une bonne vidéo de debunking de tous ces attrape-vues (plus d'1 million de vues pour l'escroc dubricolage, plus la mienne, merci fertiligene):

Nom : NotFree.png
Affichages : 169
Taille : 405,6 Ko

"Free Energy Devices Build and Science"
    https://youtu.be/15V0gUXUPko?t=592
    Dernière modification par GBo ; 29/01/2025 à 16h29.

fertiligene

Super j'ai eu ma réponse. Mais la vidéo de mon lien (le bon, le second) est particulièrement bien faite.

fertiligene

Ce qui signifie que lui aussi il s'est investi dans ce prototype juste pour engranger des vues: stop
    Dernière modification par Flyingbike ; 29/01/2025 à 18h26.

stefjm

Et oui.

Marrant le 10kW, mais fake...

Flyingbike
    Modérateur*

on a dit d’arrêter de mettre des liens vers ces conneries !
    La vie trouve toujours un chemin

stefjm

Et mon bêtisier alors???

stefjm

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    J'arrive bien à produire 2 kW (voir +) en ne consommant que 100W chez EDF.
    Tellement facile à faire.
    S'il y a des investisseurs dans le coin...
    Voici le schéma de principe.
    Prototype facile à réaliser, dispo sur demande...
    Images attachées Images attachées  

jiherve

bonsoir,
    pour tous les trucs à ventilo la simple connaissance du fonctionnement de ces engins suffit à récuser le bidule miracle, il n'est même pas besoin d'aller chercher le truc magique.
    je pense l'avoir déjà expliqué moult fois ici.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

stefjm

Mon truc magique marche, mesure à l'appui.

ThM55

Pour ceux qui l'ignorent, il est peut-être utile de résumer rapidement ce qu'on entend par mouvement perpétuel. On en distingue d'habitude deux sortes.

Mouvement perpétuel de première espèce: ne respecte pas la conservation de l'énergie, fait sortir de l'énergie de "rien" (violation du premier principe). Les réalisations concrètes sont de trois sortes: 1) ne marchent manifestement pas (ont une position d'équilibre) 2) "marchent" en utilisant une source d'énergie cachée qui peut être: 2.1) frauduleuse (la majorité) 2.2) inconnue de l'inventeur qui croit de bonne foi avoir inventé le MP (plus rare mais ça existe).

Mouvement perpétuel de seconde espèce: respecte la conservation de l'énergie, mais le dispositif produit du travail sans augmenter l'entropie globale dispositif + environnement ou même ne la diminuant (exemple: un navire qui utiliserait l'énergie de fusion de l'eau de mer pour avancer et rejetterait des glaçons). Violation du second principe de la thermo. Ce type de MP est nettement moins en vogue chez nos "inventeurs" sur Youtube peut-être parce que c'est moins spectaculaire, ou trop subtil, ou trop difficile à simuler, je ne sais pas. En fait, créer une machine thermique qui dépasse le rendement de Carnot est tout aussi impossible et pas du tout spectaculaire car même avec un rendement de presque 100% il faut quand même brûler du carburant. Cependant, ce type de MP a fait l'objet d'expériences de pensée dont le but était de tester les limites du second principe. Par exemple le démon de Maxwell ou la roue à cliquet de Feynman, qui n'ont pas conduit à le remettre en cause, bien au contraire.

Devant des démonstrations des deux type de MP, il est inutile de perdre son temps à essayer de "debunker". Ces deux principes sont des lois qui sont solidement établies et s'appliquent sans le moindre doute à tout ce qui se passe sur terre. Le premier principe a des fondements théoriques qui se vérifient à toutes les échelles considérées et le second a des fondements statistiques et probabilistes qui le rendent quasi certain. C'est sympa de la part de ceux qui se dévouent pour debunker mais je déplore que ce soit nécessaire alors que si la physique de base était correctement enseignée dès le lycée ces vidéos n'auraient aucun public et il serait superflu de les analyser pour les réfuter.

GBo

Merci ThM55 d'avoir relevé le niveau.
    Je ne connaissais pas la roue à cliquet de Feynman (qu'il a popularisé mais qui est de Smoluchowski de ce que j'en lis), voici l'article wikipedia fr qui lui correspond:

"Cliquet brownien"
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cliquet_brownien

"Ratchet and pawl" du cours de Feynman (1963, anglais):
    https://www.feynmanlectures.caltech.edu/I_46.html

et une critique de cet article (1996, anglais) qui dit que la machine ne pourrait même pas atteindre le rendement de Carnot:
    "Criticism of Feynman’s analysis of the ratchet as an engine"
    https://www.researchgate.net/profile...-an-engine.pdf

cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 30/01/2025 à 07h28.

DidierGr

L'univers est-il en mouvement perpétuel ?

pm42

Citation Envoyé par DidierGr Voir le message
    As tu lu le fil ? Notamment le message de ThM55 juste deux crans au dessus du tien ? La réponse y est.

stefjm

Citation Envoyé par DidierGr Voir le message
    C'est compliqué d'appliquer les principes physiques à l'univers, en particulier en ce qui concerne son isolation théorique.

GBo

Par contre il est tentant de penser - car c'est ce qu'on observe à l'échelle d'une vie humaine et plus - qu'une planète d'un système solaire autour de son soleil (le tout grandement isolé des autres systèmes et étoiles, c'est le cas de notre système solaire) a un mouvement perpétuel de révolution. Je n'ai pas dit que l'on pouvait en tirer une énergie gratuite, bien sûr ça ce serait faux. Mais que le mouvement de révolution ne puisse pas être qualifié de "perpétuel" mérite commentaire un peu plus disert.
    Dernière modification par GBo ; 31/01/2025 à 08h49.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. mouvement perpétuel
    Par invitea32f5b25 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2011, 15h34
  2. Mouvement perpétuel
    Par invite14cee04b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2011, 16h41
  3. mouvement perpétuel
    Par invite8f8354d4 dans le forum Physique