Difficultés de lecture d'un ancien CD-R ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Difficultés de lecture d'un ancien CD-R ?



  1. #1
    Jean4259

    Difficultés de lecture d'un ancien CD-R ?


    ------

    Bonsoir,

    Je constate qu'un CD de photos gravé il y a une douzaine d'années ne permet plus de visualiser toutes les photos.
    J'ai essayé sur 3 PC, avec un meilleur résultat sur le plus récent.

    Existe t-il un moyen pour améliorer la lecture ( passage du disque au chaud, au froid, choc, vibrations ....) ?
    Marque du CD-R: VIVASTAR, gravé sur un PC.
    Toutes les photos étaient visibles il y a deux ans.

    Merci à l'avance,
    Jean

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Difficultés de lecture d'un ancien CD-R ?

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Je constate qu'un CD de photos gravé il y a une douzaine d'années ne permet plus de visualiser toutes les photos.
    D'après la rumeur publique, un CD gravé (pas un vrai CD !) a une durée de vie de l'ordre de 5 à 8 ans .

    12 ans ? tu tentes le diable !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    tchitchou

    Re : Difficultés de lecture d'un ancien CD-R ?

    Bonsoir,
    sans aucune garantie,
    https://www.raymond.cc/blog/recover-...or-damaged-cd/

    Bonne (soirée, chance)

  4. #4
    invite2d7144a7

    Re : Difficultés de lecture d'un ancien CD-R ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    D'après la rumeur publique, un CD gravé (pas un vrai CD !) a une durée de vie de l'ordre de 5 à 8 ans .

    12 ans ? tu tentes le diable !
    +1

    Nul n'a jamais dit que les CD gravés allaient durer aussi longtemps que les autres, et il est vrai qu'avec 12 ans, c'était pratiquement perdu d'avance.

    Que ça te serve de leçon, et pense à vérifier tous tes vieux machins, en en profitant pour faire une nouvelle copie s'ils ont plus de 4 ou 5 ans (4 ou 5 par précaution, certains tiennent même moins que ça !).


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean4259

    Re : Difficultés de lecture d'un ancien CD-R ?

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour les indications.
    Je signale aussi cette analyse:

    http://www.lne.fr/fr/r_et_d/gis-don/...JM-lambert.pdf
    Jean

  7. #6
    fertiligene

    Re : Difficultés de lecture d'un ancien CD-R ?

    Presque 12 ans après je m'amuse de constater que je ne suis pas le seul à avoir eu des déboires avec les cd-r de cette marque. Des 3 cd musicaux gravés en 2001 aucun n'était correctement lisible 3 ans plus tard. C’est bien simple j'en ai un que j'ai gardé pour tester l'aptitude des lecteurs. Sur la majorité après une détection laborieuse le son est entaché de crépitements. Sur certains il n'est même pas reconnu et sur les meilleurs il passe avec quand-même quelques crépitement sur les derniers morceaux.

    Cette marque du passé était une immonde bouse.

    Dans le même temps j'ai des Maxell gravés en 2001 et 2002 sur le même matériel qui passent partout avec la même qualité qu'au premier jour. Le test Nero leur attribut toujours une qualité de 100%.

    Donc quand je lis de ci de là que la durée de vie d'un cdr est de 5 ou 10 ans, je rigole, c'est même pas une moyenne.

  8. #7
    patrick78140

    Re : Difficultés de lecture d'un ancien CD-R ?

    Bonjour
    Nonobstant cette constatation,pour quelle raison ces cd deviennent-ils inutilisables?

  9. #8
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Difficultés de lecture d'un ancien CD-R ?

    Qualité du vernis, qualité de la couche métallique, micro-rayures, conditions de stockage (hygrométrie, température, frottements, etc.), de nombreux facteurs influent sur la durée de vie du CD/CD-R...

    Les CD pressés sont les moins fragiles...
    Les CD gravés le sont plus (photosensibles)
    Les CD-R sont encore plus "fragiles"...

    Un resurfaçage peut leur redonner vie si la couche métallique n'a pas été touchée...

    https://www.lne.fr/sites/default/fil...-R-gis-don.pdf

    Edit : piégé par le déterrage !
    J'ai glissé Chef !

  10. #9
    fertiligene

    Re : Difficultés de lecture d'un ancien CD-R ?

    En tout-cas il y a une méthode infaillible pour améliorer la qualité d'écoute de tout cd.

    Sachant que le support numérique contient des 1 et des 0 la méthode laisse songeur.

    https://enceintesetmusiques.com/foru...utre-vert-1799

  11. #10
    pm42

    Re : Difficultés de lecture d'un ancien CD-R ?

    Citation Envoyé par fertiligene Voir le message
    Sachant que le support numérique contient des 1 et des 0 la méthode laisse songeur.
    Je ne sais pas si sa méthode marche et j'en doute mais lors de la lecture de CD audio justement, on peut rater des pistes parce que le suivi de la tête laser n'est pas parfait (là, c'est la qualité du lecteur qui joue) ou plus bêtement à cause de poussières, rayures, mauvais état global du support.

    Dans ce cas, les lecteurs CDs interpolent et quand cela arrive trop souvent, cela s'entend en effet.

    https://vintage-audio-laser.com/La-t...teur-CD-page-4

  12. #11
    patrick78140

    Re : Difficultés de lecture d'un ancien CD-R ?

    salut
    A la lecture de ca :https://enceintesetmusiques.com/foru...utre-vert-1799
    Je suis mort de rire
    "J'avais l'impression que le lecteur 3DLab «fouillait bien» le sillon du CD, "

    Bien sur bien sur le sillon du cd

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Difficultés de lecture d'un ancien CD-R ?

    2/ Passage des tranches des CD au FEUTRE VERT: effets:
    - meilleure spatialisation. Ex: séparation des deux violons dans le cd «Schubert, quatuor la jeune fille et la mort»/Juilliard/Sony.
    - extension du registre grave (piano, violoncelle, contrebasse), avec des attaques de marteau sur les cordes du piano plus franches.
    - aigu plus fin: quelques petites acidités de violon ou de trompette disparaissent ou sont très atténuées.
    - fin de notes beaucoup plus longues, avec un renvoi d'écho de la salle d'enregistrement bien présent, permettant de resituer l'orchestre, l'instrumentiste dans le lieu de prise de son. Cette acoustique de salle nous ramène au concert, assure une présence à l'écoute (je suis sensible à ce paramètre, très amélioré par le coup de feutre).
    - beaucoup de micro-détails ressortent selon les disques: souffles, bruits d'archets, oiseaux (!), contribuant à redonner une vie proche du concert à ces CD.

    ils sont totalement cons

    Mais bon, ils doivent tous avoir des cables plaqué or a 500 balles sans avoir l'impression d'être pris pour des jambons



    EDIT : il y a des fils, dans ce forum, sur des cables ethernet qualité audiophile à plusieurs centaines d'euros. C'est pas des jambons, c'est des pigeons !
    Dernière modification par Flyingbike ; 30/05/2024 à 09h26.
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    pm42

    Re : Difficultés de lecture d'un ancien CD-R ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Mais bon, ils doivent tous avoir des cables plaqué or a 500 balles sans avoir l'impression d'être pris pour des jambons
    Si c'est des vrais, ils ont mis beaucoup plus que ça dans les câbles

Discussions similaires

  1. difficultés
    Par hnico974 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2015, 14h50
  2. Tacit - un outil pour remédier aux difficultés de compréhension en lecture
    Par invite1cb5a7be dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2012, 13h36
  3. Difficultés en SVT, 1S
    Par invitecbbac017 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2010, 18h01
  4. difficultés
    Par invite9f596d47 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2006, 09h30
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2005, 09h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...