Inégalité de Carnot avec un potentiel thermodynamique - Moteur ditherme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Virginie013

------

Bonjour à tous,

Je souhaiterais démontrer l'inégalité de Carnot pour un moteur thermique ditherme réversible fonctionnant entre deux sources, c'est-à-dire |W| ⩽ Qc (1-Tf/Tc) où Tf et Tc sont les températures des sources supposées constantes.

Cette inégalité est facile à démontrer en utilisant le premier et le second principe. Cependant, je souhaiterais retrouver cette inégalité (ou le travail maximal récupérable) en utilisant une inégalité sur un potentiel thermodynamique (F, G ?) car il me semble que la variation d'un potentiel thermodynamique bien choisis est justement égale au travail maximum récupérable pour une transformation réversible. J'ai essayé mais je me retrouve avec des résultats triviaux qui ne me redonnent pas l'inégalité précédente.

Avez-vous une idée pour résoudre ce problème ?

V

-----

gts2

Re : Inégalité de Carnot avec un potentiel thermodynamique - Moteur ditherme

Bonjour,

Si on prend l'exemple de G, c'est un potentiel à température et pression constante, et le travail maxi récupérable c'est hors travail lié au parties mobiles, il me parait donc difficile de trouve le rendement de Carnot avec cette notion.

mach3
    Modérateur

Re : Inégalité de Carnot avec un potentiel thermodynamique - Moteur ditherme

Le problème c'est que pour avoir une évolution d'un potentiel qui reflète l'irréversibilité (la création d'entropie), il faut bloquer au moins deux variables d'état (par exemple entropie et volume si on veut utiliser l'énergie interne comme potentiel, ou température et pression si on veut utiliser G comme potentiel, etc), donc il me semble que ça se prête mal à la description d'une transformation, et donc d'un cycle.

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

1. Thermodynamique: Cycle de Carnot détente adiabatique
    Par verypette dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2015, 15h52
  2. Problème moteur ditherme
    Par invite9cffccd1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2015, 13h57
  3. Thermodynamique : Cycle de Carnot
    Par invite2d775226 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2013, 10h01
  4. thermodynamique cycle de Carnot
    Par invite979fcc20 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2012, 00h18
  5. Le moteur de Carnot est possible en pratique.
    Par invitec584173e dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2012, 18h26